Au cours des différentes initiatives il a été question des liens entre prison et frontières, et nous avons notamment parlé du triste anniversaire des 50 ans de la découverte du CRA d’Arenc. L’écoute d’un podcast sur l’expérience d’une personne qui a lutté contre les prisons de haute sécurité dans les années 70-80 depuis l’intérieur nous a amené à réfléchir collectivement sur l’actualité des prisons, et notamment les récentes révoltes contre l’univers carcéral signées DDPF.
Ensuite nous avons occupé l’espace publique avec une pièce de théâtre forum sur les GAV. C’était l’occasion de partager nos savoirs et nos astuces face à la police, avec une participation active des personnes qui traversent et habitent la plaine - qui en ce moment voit se multiplier la présence policière. On a enchaîné sur l’émission en direct depuis la plaine de Parloir libre, avec des dédicaces et du son pour les personnes enfermées.
Le dimanche matin a été dédié à un moment de discussion autour de la transversalité de la lutte contre la prison au sein de nos luttes, qui a vu la participation de plusieurs collectifs qui s’auto-organisent à Marseille. Le temps n’a pas suffit pour toutes les choses intéressantes et enrichissantes qui ont été dites, ça nous laisse l’envie d’avoir un autre moment comme ça !
La discussion a été interrompu par le départ direction Baumettes, pour le rassemblement. Malheureusement, au vu de l’actualité, les flics nous attendaient en nombre, avec pas moins de six camionnettes de CRS. À une soixantaine nous avons choisi d’avancer en direction de la prison pour crier quelques slogans et essayer tout de même de se faire entendre, mais le déploiement des CRS en ligne nous a laissé peu de doutes sur leur intention de ne pas nous laisser avancer plus. Le rassemblement n’a donc pas pu avoir lieu, on est parti.e.s groupé.e.s et on a été suivi.e.s pendant pas mal de temps par la bac (voiture skoda grise). Une personne arrivée avant le groupe a malheureusement été contrôlée. Bref, on a pas mal de trucs à réfléchir mais on garde l’envie d’y retourner !
Ensuite on s’est retrouvé.e.s à Radio Galère pour l’émission la Courte échelle : ça nous a permis d’envoyer de la force aux personnes incarcérées et de leur raconter ce qui s’était passé pendant le weekend, y compris devant la taule. Un petit groupe de motivé.e.s a décidé d’aller faire un coucou au CRA : un parloir sauvage a donc eu lieu devant les murs de la prison pour personnes sans papiers du Canet.
Lundi on s’est retrouvé.e.s pour la soirée de clôture pour la projection de deux films autour de luttes queer et pour l’abolition de la prison. Ça a fait du bien d’avoir un moment pour se retrouver après le dimanche intense, les films nous ont bien fait marrer et nous ont redonné le moral et l’envie d’en découdre.
Tous les échanges, les moments de partage et de lutte nous ont donné l’envie de continuer à approfondir les discussions et de multiplier les moments de lutte. Quant à savoir si l’année prochaine on fera 120 heures, on vous laisse avec du suspense ...