Actualités du mouvement ces 9, 10 et 11 janvier

Ce jeudi la mobilisation a commencé très tôt à Marseille et dans la région. Retrouvez ici une petite liste des actions de la journée.

  • Le medef en a pris pour son grade ce matin

    Alors qu’une délégation de la CGT était reçue au Medef en bas de la canebière, environ 300 personnes se sont rassemblées devant le bâtiment. Le rassemblement a ensuite été rejoint par la manifestation de soutien aux délogé.e.s du boulevard Dadah.

    Après plusieurs tentatives d’arrachage et porté.e.s par les slogans "Retrait, retrait, retrait de la banderole", la grande bache "Retraites non aux blocages, oui au dialogue" a finalement été incendiée.

    La facade a quand à elle été copieusement arrosée de peinture. Les syndicalistes ont appellé à poursuivre le mouvement avec force les 14, 15 et 16 janvier.

  • Le dépot RTM de la Rose bloqué entre 4h et 9h

    Aucun bus ne sort du dépôt La Rose de la RTM depuis 4h du matin ce matin à Marseille, habituellement ce sont 150 bus qui sortent par jour.
    Le dépôt de bus de la Rose a été débloqué peu avant 9 h. Les bus en sont sortis pour rejoindre leurs terminus habituels. En attendant voici la liste des lignes bloquées ce matin :
    Tramway : T1, T2 et T3
    Bus : B3A, B3B, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7/7B/7T, 9, 10, 11, 12/12B/12S, 15/15S, 18, 27, 31, 32, 33, 34, 37, 39, 40, 41, 42/42T, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 60, 61, 67, 73, 74, 80, 81, 83, 84, 86, 89, 91, 97, 142, 142J, 143, 144, 144J.

  • Le dépot RTM Saint-Pierre bloqué jusqu’à midi

    Au dépot RTM Saint-Pierre bloqué depuis 5h du matin par quelques esprits récalcitrants aux réformes épaulés par Sud Rail. La Maison du Peuple de Marseille, dont le nouveau lieu a été expulsé hier soir y tenait un barbecue offensif intitulé : "Vous expulsez la Maison du Peuple ? On bloque la ville !" Ils ont finalement été délogés après midi.

  • Blocage en cours du dépôt RTM Saint Pierre

    Très tôt ce matin une vingtaine de personnes est allée bloquer le dépot RTM Saint-Pierre...

  • Jeudi soir : Tentative d’ouverture d’une maison du peuple

    Après la manifestation, une centaine de personnes ont investi une nouvelle maison du peuple. Celle-ci a finalement été expulsée en début de soirée. Plus d’infos étaient dispos ici

Les services publics

Tot ce matin, Sud Education communiquait via Twitter une visite matinale interpro au centre de tri de la poste dans le 4ème arrondissement pour parler élargissement de la grève et reconduction.

La justice

France 3 nous informait que "comme prévu, les avocats de la région participent au mouvement de grève national des robes noires, à l’appel du Conseil national du barreau. Ils étaient 500 ce 6 janvier, à s’être rassemblés devant le Palais de justice de Marseille." Si leurs demandes de reports des audiences aboutit à une incaceration plus longues des personnes détenues en préventives ou demandant des libérations conditionelles, espéront qu’ils ne manqueront pas de se racheter et de faire montre de leur solidarité en laissant leur contact aux groupe anti-repression de Marseille dont toutes les ressources sont rassemblées ici https://defensecollectivemarseille.noblogs.org

Les étudiant.e.s

Solidaires Étudiant·e·s Aix-Marseille, toujours sur Twitter relayait un Piquet de grève devant la fac Saint Charles Contre la réforme des retraites. Ils et elles sont parti.e.s à 10h en cortège depuis la Fac.

Le Port

La CGT a appelé à une journée "Port mort" aujourd’hui.
(La rédaction se permet de préciser qu’elle ne soutient pas l’usage des insultes à caractères spécistes même à l’endroit des fonctionnaires de la police.)

La Provence nous apprend elle que cette journée "ports morts" est appellée dans les sept grands ports maritimes de France, dont celui de Marseille Fos, "Les terminaux conteneurs ne seront donc pas en activité. Ainsi que la société Fluxel, filiale du GPMM dont la mission est de traiter le chargement et le déchargement des pétroliers. Pour ce qui concerne l’activité portuaire et Fluxel, le mouvement de grève sera de 72 heures et durera jusqu’à ce samedi inclu. Les personnels se retrouveront demain dans le cadre d’un rassemblement.

Par ailleurs, le mouvement se poursuit au sein des raffineries Total à La Mède, Esso à Fos et Petroineos à Lavéra, où quatre unités sur dix sont à l’arrêt depuis cet après-midi. Enfin, le dépôt pétrolier DPF de Fos qui aujourd’hui n’était pas en mesure d’autoriser le chargement des camions chargés du ravitaillement des stations services, sera lui aussi en grève demain."

Et donc, depuis 5h du matin le port autonome de Marseille est bloqué

Il semble que c’était préparé de longue date

La presse

La Marseillaise vend un numéro spécial en soutien aux grévistes.

Tandis que La Provence fait de l’info, de la vraie info

A lire aussi...