Ephéméride des luttes : 2 novembre

L’éphéméride des luttes du 2 novembre connait quelques victoires et goûte de nouveau à l’air de la liberté. Elle combat les représentants des dictatures et les armées d’occupation. Et puis on dit adieu au Grand Jacques.

1917 : En Russie, le Comité Révolutionnaire Militaire du Soviet de Petrograd tient sa première réunion avant de déclencher la révolution.

1919 : Aux Etats-Unis, une grève des mineurs suivie par un demi-million de personnes est victorieuse.

1954 : En Grande-Bretagne, la grève des travailleurs porturaires provoquent d’énormes dommages économiques dans le domaine du commerce extérieur britannique.

1971 : A Belfast, l’IRA fait sauter deux bombes sur Ormeau Road.

1975 : Sur l’Idroscalo d’Ostie en Italie, Pier Paolo Pasolini est assassiné.

1976 : - A Paris, les Brigades Internationales commando Rez Rezayi blessent par balle Homayoun Keykavoussi, agent de la police politique iranienne et attaché culturel de l’ambassade iranienne.

  • Toujours à Paris, une charge de dynamite est déposée au domicile de Jean-Marie Le Pen dans la rue Poirier. L’immeuble devra par la suite être abattu.

1977 : - A Rome, à 9h30 du matin, les Brigades Rouges tirent plusieurs balles dans les jambes et le thorax du conseiller régional de la Démocratie Chrétienne (le parti au pouvoir) Publio Fiori.

  • Dans la nuit romaine, quatre attentats touchent le siège du PSI, une agence de voyage, un bar et une agence immobilière.

1979 : - A Paris, assassinat du ’Grand Jacques’ (Mesrine) par la police sur la Porte de Clignancourt.

  • Dans le New Jersey, la Black Liberation Army fait évader la militante des Black Panthers Assata Shakur (tante de 2pac) et la fait passer à Cuba.

    1991 : A Belfast en Irlande du Nord, l’IRA fait exploser une bombe dans l’aile militaire de l’hôpital Musgrave Park, tuant deux soldats britanniques.

2008 : A Vicenza en Italie, un engin explosif saute devant une succursale de la Banque Populaire.

2009 : A Tacoma, dans l’état de Washington, deux grand-mères, deux prêtres et une nonne vandalisent un dépot de missiles nucléaires.

2016 : - A la Chaux de Veylon dans la Loire, un mât de mesures pour la construction d’un parc éolien est saboté aux premières heures, pour la deuxième fois.

2018 : A Mexico, le Groupe anarchiste Ocotl de la Fédération Anarchiste Informelle (FAI) dépose un engin artisanal devant le collège militaire, pour la libération des prisonniers anarchistes.

  • A Santiago du Chili, le prisonnier anarchiste Kevin Garrido Fernandez est assassiné en prison à coups de couteau. Il avait été condamné à 17 ans de prison lors du fameux Caso Bombas pour détention et utilisation d’explosifs.

PS :

Voir ensuite l’éphéméride anarchiste du 2 novembre.

A lire aussi...