Ephéméride des luttes : 26 octobre

Dans l’éphéméride des luttes du 26 octobre, ce sont les bois de Sivens qui marquent le paysage, mais aussi les mémoires, puisqu’un des nôtres n’en est pas ressorti. Ciao Rémi, on n’oublie pas.

1876 : A Berne en Suisse, ouverture du huitième congrès général de l’Internationale Anti-Autoritaire.

1884 : A Paris, parution de la ’Revue Anti-patriote Révolutionnaire’.

1905 : A Saint-Petersbourg, création du premier Soviet.

1974 : A New York, plusieurs attaques menées en tant que premières actions des Fuerzas Armadas de Liberación Nacional (FALN) pour exiger l’indépendance de Puerto Rico et la libération de prisonniers politiques portoricains. En six ans, ce groupe mènera plus de 100 actions de ce style.

1977 : En Italie, de nombreux attentats frappent des entreprises liées à l’économie allemande, continuant à marquer le coup de la mort des militant-e-s de la Fraction Armée Rouge dans la prison de haute sécurité de Stammheim quelques jours plus tôt.

1981 : A Londres, un soldat de l’armée britannique meurt alors qu’il tente de désamorcer une bombe placée dans Oxford Street par l’IRA Provisoire.

1983 : A Toulouse, le CLODO (Comité pour la Liquidation Ou la Destruction des Ordinateurs) incendie les bureaux de l’entreprise américaine Sperry Univac.

1989 : En Allemagne de l’Ouest, l’IRA abat un membre de la Royal Air Force anglaise.

2014 : A Sivens, mort de Rémi Fraisse au cours d’affrontements avec la police, alors que plusieurs milliers de personnes tentent de défendre la zone occupée contre la construction d’un barrage, revendiquée comme ZAD, de l’expulsion par les forces de l’ordre.

2016 : A Diyarbakir au Kurdistan turc, des affrontements très violents ont eu lieu entre la population et la police suite à l’arrestation de plusieurs maires Kurdes.

PS :

Voir également l’éphéméride anarchiste du 26 octobre.

A lire aussi...