La Provence veut se payer la Marseillaise

Depuis la mise en liquidation de sa société éditrice, La Marseillaise se cherche un repreneur. Et selon la CGT, le PDG de La Provence Jean-Christophe Serfati épaulé de Xavier Niel semble bien vouloir en profiter pour racheter-couler son concurrent !

  • Selon Libération, le journal « La Provence » renonce au rachat de son concurrent

    Extrait de l’article :

    « Notre intention n’a jamais été d’être des prédateurs ou de proposer une offre hostile comme cela a pu être dit », assure sur son site Jean-Christophe Serfati, PDG du groupe La Provence dont l’homme d’affaires Bernard Tapie est actionnaire majoritaire. Jeudi, quelque 200 personnes s’étaient rassemblées devant les locaux de La Marseillaise afin de s’opposer au projet d’offre de reprise envisagée par La Provence, associée à l’entrepreneur Xavier Niel, via sa holding personnelle NJJ Presse. Ils dénonçaient l’absence de pluralisme ainsi que la possible suppression de 80% des effectifs soit 10 à 15 emplois conservés sur les 52 actuels.

    Les salariés défendaient l’offre du média Maritima détenu majoritairement par la ville de Martigues, dirigée depuis des années par un maire communiste. « Le projet que l’on aurait pu porter ne permet pas de préserver la totalité des emplois, contrairement à l’offre de Maritima médias, et nous préférons nous retirer plutôt que de compromettre les chances de cette dernière », ajoute Jean-Christophe Serfati.

En bref, le PDG de la Provence voudrait racheter La Marseillaise, garder son mondial de la pétanque et liquider le journal en licenciant 80% de ses salarié.es...

Dans le genre magouille, si on tape Serfati dans le moteur de recherche de mars-infos, on trouve ces deux articles :

Pour en savoir plus sur le projet de reprise mis en avant par la Marseillaise sur son site : « La Marseillaise » mobilisée pour son avenir.

Communiqué de la CGT

Selon des sources concordantes, un projet de reprise concurrent à celui présenté par le groupe Maritima médias est en cours d’élaboration. Porté par Jean-Christophe Serfati, PDG de la Provence, avec le soutien de l’homme d’affaires Xavier Niel, celui-ci viserait à récupérer notre événement, le Mondial La Marseillaise à pétanque, tout en supprimant notre quotidien né dans la Résistance à l’occupant nazi et 80% des effectifs. Seule une dizaine de salariés dont 7 ou 8 journalistes seraient affectés à un site internet ou un hebdomadaire.

Cette perspective est totalement inacceptable pour les salariés de La Marseillaise.

La CGT de La Marseillaise avait prévenu : nous ne laisserons aucun prédateur dépecer notre journal et nous souhaitons voir aboutir dans les meilleures conditions l’offre présentée par le groupe Maritima médias qui s’est engagé à maintenir notre zone de diffusion, le niveau actuel d’emploi et notre ligne éditoriale.

Nous appelons l’ensemble des salariés du journal, l’ensemble des salariés du secteur de la presse, les syndicats de nos départements, nos Amis, nos lecteurs, ceux qui ont signé l’appel lancé par le cinéaste Robert Guédiguian et le résistant Marcel Thomazeau, ceux qui ont répondu à l’appel aux dons, tous les démocrates, à se rassembler ce jeudi 13 août à 12h30 devant le siège de notre journal gagné par les résistants en août 1944, 15 cours d’Estienne d’Orves à Marseille (1er) pour dire non aux prédateurs, oui au pluralisme.
Non à la casse de l’emploi !

Si ce projet venait à être déposé nous nous tiendrions prêts à toutes les formes d’actions que nous jugerions nécessaires.

Marseille, le 11 août 2020

A lire aussi...