Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Démocratie

Infos locales > Contrôle social

Perm’à’thème "contre la démocratie"

On entend souvent qu’en réalité, nous ne serions pas en démocratie, que la Vraie Démocratie est à construire, et que le(s) gouvernement(s) ment. Et pourtant… c’est une des particularités de la démocratie même que de se prétendre perfectible, et c’est une des particularités intrinsèques au scrutin et à la représentativité que de prétendre prendre en compte toutes les voix, ou la majorité. Retrouvons nous pour analyser en quoi nous sommes bien en démocratie, et en quoi nous n’y sommes pas bien. C’est jeudi 17 à 18h au Kiosque de la Belle de Mai, 38, rue Clovis Hugues. (début de la permanence à 17h).

Infos locales > Dispositifs de contrôle

Les Perm’à’thème du Kiosque de la BDM

Les permes’à’thème sont des moments pour partager nos connaissances et questionnements, et réfléchir à plusieurs sur des sujets politiques et remettre en cause ce monde. Pour enrichir le débat et affûter nos critiques, chacun-e peut venir avec un bout de texte à lire ou à faire lire, avec la langue bien pendue ou au contraire avec l’envie de la laisser dans sa poche, avec les oreilles grandes ouvertes et l’envie d’affiner ses arguments.

Analyses > Mouvements Sociaux - Insurrections

A Fond la Forme ou le Pragmatisme Accéléré comme théorie révolutionnaire

"A fond !" : Il est une idéologie qui en traverse d’autres ; la productivité. Il s’agit d’une manière de fonctionner et de penser qui axe tout sur un but principal et sur les stratégies pour y arriver – la fin justifiant les moyens. En son nom sont écartées tout un tas de pensées et pratiques qui pourraient alors freiner son rythme effréné. Ce rythme étend son hégémonie de la sphère du politique en général, jusqu’à celle, précisément, qui souvent tente de le remettre en cause. C’est le règne du dogme de "la réflexion ralentit" et du "ce n’est pas le moment de parler de ça, alors qu’il y a des choses plus importantes à faire présentement".

Analyses > Mouvements Sociaux - Insurrections

La joie de l’inespéré

Au moment où fleurissent de multiples comparaisons entre Nuit Debout et les occupations des places par les "Indignés" en 2011, nous republions une intervention d’Agustín García Calvo à la Puerta del Sol contre le régime du Capital et de l’État que nous subissons.

Analyses > Contrôle social

L’impasse citoyenniste

A propos des élans citoyens - du genre Nuit Debout - qui prennent à revers le mouvement de lutte des classes contre la Loi Travail, voici une critique, de 2001 mais toujours actuelle, du citoyennisme : "Le but avoué du citoyennisme est d’humaniser le capitalisme, de le rendre plus juste, de lui donner, en quelque sorte, un supplément d’âme. La lutte des classes est ici remplacée par la participation politique des citoyens, qui doivent non seulement élire des représentants, mais agir constamment pour faire pression sur eux afin qu’ils appliquent ce pour quoi ils sont élus. Les citoyens ne doivent naturellement en aucun cas se substituer aux pouvoirs publics. Ils peuvent de temps en temps pratiquer la « désobéissance civique », pour contraindre les pouvoirs publics à changer de politique."

Analyses > Guerres - Antimilitarisme

Sous le soleil noir du nihilisme triomphant

Les bonnes nouvelles sont rares, c’est donc par elles qu’il convient de commencer : entre un terrorisme qui mitraille à bas coût et ce qui, depuis longtemps déjà, nous éteint à petit feu, aucune illusion n’est plus tenable.
Il faudrait pourtant continuer de choisir, bras sur le cœur et drapeau national en main. Nulle urgence plus forte à en croire ceux qui nous pressent. Mais, entre deux maux plongeant aux mêmes racines, celles des ténèbres du nihilisme, la question du choix relève simplement d’une fumisterie organisée.

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net