Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Infos globales

Ecologie - Anti-industriel

LINKY ? ENEDISPARU ! Un compteur Linky débranché puis ramené lors du conseil métropolitain à Grenoble

Les compteurs Linky, imposés dans toute la France depuis décembre 2015, dans le cadre de la loi de transition énergétique, sont contestés un peu partout. Une nouvelle étape dans la contestation a eu lieu vendredi 03 février à Grenoble ou un compteur a été débranché et remis lors d’un conseil métropolitain.
Linky nous concerne toutes et tous. Porte d’entrée vers la ville dite intelligente (smart city) et son monde de la connectique, espion connaissant tout de nos consommations, générateur d’ondes se rajoutant au brouillard électro-magnétique, cette saleté est posée partout en dépit des nombreux refus. Un habitant ayant fait toutes les démarches pour refuser et s’étant vu malgré tout imposé ce compteur, soutenu par un collectif grenoblois, a décidé de réagir.

Racismes - Colonialismes

Après une semaine de violences policières, les condamnations pleuvent, le 93 gronde. Appel à rassemblement samedi 11 février à Bobigny.

5 jeunes ayant participé aux affrontements consécutifs à l’agression sur Théo viennent d’être condamnés à 6 mois de prison (fermes pour 2 d’entre eux, avec sursis pour les 3 autres, soit sans doute plus que ce que vont prendre les keufs pour leur acte de barbarie). La réponse est immédiate : affrontements autour du tribunal de grande instance de Bobigny et un peu partout dans le 93.
L’IGPN a décidé de reclasser l’affaire en estimant qu’il n’y a pas eu viol sur Théo mais qu’il s’agit d’un "accident".

Migrations - Sans Papiers

[Cévennes] Sur la fermeture du Caomie de Monoblet

Le centre d’accueil et d’orientation qui accueillait de jeunes mineurs en provenance de Calais dans la commune de Monoblet dans les Cévennes vient de fermer officiellement ses portes au 31 janvier. Les jeunes afghans qui y résidaient sont en train d’être transférés à la hâte un peu partout sur le territoire. Voici un article posant quelques questionnements, critiques et perspectives sur cette situation.

[VIDEO] Lutte de classe à Oaxaca 2016

Cette vidéo a été élaborée par des militants mexicains au moment où les faits se produisaient, juste après le massacre de Nochixtlan, dans l’état d’Oaxaca, le 19 juin 2016, quand la police a ouvert le feu contre des manifestants qui bloquaient une route d’accès à une raffinerie.

Répressions - Prisons

[Ville de Mexico] Fanzine - Écrits de prison : Depuis la prison de femmes de Santa Martha Acatitla

« Tresser des idées, des projets, des rêves, pour réaliser des objectifs reliés à notre vie, parvenir à défaire les nœuds emmêlés que nous n’avons pas réussi à dénouer. Et avec le temps, l’attente, la patience nous éviterons les blessures en chemin, en regardant le monde avec des sourires pour réaliser les fanzines qui accompagnent notre pensée ».

Répressions - Prisons

Biélorussie – Un antifasciste a besoin de soutien !

Vadim Boyko est un supporteur antifasciste du FC Partyzan de Minsk. Il a été emprisonné le 22 mars 2016, avec d’autres personnes, soupçonnées d’avoir participé à l’agression d’un groupe d’hooligans d’extrême droite, qui a eu lieu deux ans auparavant. Le procès est prévu le 3 février 2017 et nous demandons un soutien financier pour payer les conseils juridiques. Le cout approximatif de l’aide légale pour lui est de 5000€, une partie ayant déjà été couverte par nous.

Répressions - Prisons

Suite à la mort de Stefano Cucchi

Clôture de la seconde enquète sur la mort en prison de Stefano Cucchi en 2009.
Stefano Cucchi, 31 ans, est arrêté dans un parc de Rome le soir du 15 octobre 2009 pour possession de stupéfiants. Les gendarmes l’accompagnent ensuite chez lui pour fouiller son appartement puis l’emmènent dans une cellule de sûreté de la caserne Appio-Claudio. Le jour suivant, il est amené au tribunal. Il a difficultés à parler, à marcher et on peut voir des bleus sur son visage. Le juge demande son maintient en détention dans l’attente de son procès qui aura lieu quelques semaines plus tard. Stefano Cucchi se retrouve alors incarcéré à la prison de Regina Coeli, il décèdera six jours plus tard dans un service de médecine pénitentiaire de l’hôpital Sandro Pertini.

Répressions - Prisons

Damien Camelio à nouveau enfermé !

Mise à jour : Damien a été condamné ce 19 janvier à dix mois de prison ferme et à 14000 euros de dommages et intérêts pour la manifestation du 14 avril 2016. Un compte-rendu et son adresse sont disponibles sur le site de Cette Semaine.
Damien Camelio a été arrêté en décembre et placé en détention à la prison de Fleury Mérogis.

Migrations - Sans Papiers

De Kaboul à Toulouse : entretien avec un exilé du CAO de La Vache

Avant d’atterrir dans les Centre d’Accueil et d’Orientation répartis un peu partout sur le territoire français, les exilé.es ont traversé bien des épreuves. Sur la route de l’exil depuis des mois voire des années, la France n’est souvent qu’une étape de leur parcours. Mais aujourd’hui, malgré les engagements pris lors du démantèlement de la jungle de Calais, le gouvernement ne leur laisse d’autres choix que de demander l’asile dans le premier pays où iels ont donné leurs empreintes. Or celles-ci ont bien souvent été prises de force, dans des pays (comme la Bulgarie ou l’Italie) qui ne leur laissent aucune chance. Par cet entretien, nous, membres du collectif Solidarité migrant.es, avons voulu illustrer cette problématique, ainsi que celle plus générale de la migration, avec les mots d’une personne concernée.

Mouvements Sociaux - Insurrections

Les Sioux de Standing Rock remportent une bataille contre les banques françaises et leur projet d’oléoduc

Alors qu’en novembre les Sioux de Standing Rock et leurs soutiens, opposéEs à un projet d’oléoduc, se sont fait violemment attaquer par l’État et ses chiens, la détermination des communautés et les mobilisations ont permis le refus du permis de forage sous la rivière Missouri qui devait laisser passer le pipeline financé entre autres par des banques françaises. (et pan !)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 22 |

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net