Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Infos globales

Travail - Précarité

À l’abordage. Université des luttes. Les 27 et 28 août à Nantes.

Après quatre mois de manifestations quotidiennes, de cortèges de tête, de nuits de discussions, de blocages, de grèves. Après quatre mois d’interdiction de manifester, de violences policières, d’expulsion de raffineries occupées, de 49.3. Le tout sous état d’urgence.
Nous vous donnons rendez-vous les 27 et 28 août. À Nantes. Pour continuer ce qui a commencé ce printemps. Pour faire retour sur ce qui nous a rassemblé.e.s dans la rue, et consolider certaines complicités, naissantes, faire vivre celles anciennes que chaque lutte renforce, et en créer de nouvelles.

Travail - Précarité

GÉNÉRATION PRÉCARITÉ !

Ce tract signé "Jeunes précaires véners" pousse à durcir la lutte, à s’organiser en assemblées de manière autonome et à attaquer les exploiteurs et le patrons au portefeuille... A diffuser sans modération !

Travail - Précarité

Le Uber de la restauration débarque à Toulouse. L’indépendance, c’est l’esclavage.

« On travaille en free-lance » ; l’affirmation, orwellienne, sort de la bouche d’un de ces jeunes gens branchés qui arpentent depuis peu les rues de Toulouse. Trench, sacs à dos et casquettes vertes vissés sur la tête, ils et elles vous livrent chez vous et en vélo le plat de votre resto favori. Ils et elles n’ont pas de contrat de travail, sont rémunéréEs à la course, et n’ont qu’un seul client : Take Eat Easy pour les unEs, Deliveroo pour les autres. Récit d’une collaboration libre, heureuse et, surtout, totalement indépendante.

Travail - Précarité

"Territoires zéro chômeurs" : ATD Quart-Monde contre les pauvres

Nouvel épisode dans la guerre aux pauvres. La proposition de loi sur les « territoires zéro chômeurs », malgré un large consensus en première et seconde lecture devant les deux assemblées, a recueilli très peu d’écho médiatique. Ses défenseurs, au premier rang desquels ATD Quart-Monde, ont pourtant la prétention de révolutionner l’assurance chômage, rien de moins. Le projet vise une remise au travail de l’ensemble des chômeur-ses de longue durée, au SMIC, à budget égal pour « l’entreprise France ». Cynisme, aveuglement ou naïveté ? La philosophie sous-jacente a de quoi alerter.

Travail - Précarité

Solidarité avec les grévistes d’Air France ! Un devoir syndical, une nécessité pour les travailleuses et travailleurs

Analyse du blog tribune syndicaliste libertaire, sur la situation à Air France
Jeudi 22 octobre, 7000 personnes étaient présentent au rassemblement solidaire pour riposter et faire bloc face à la répression patronale.
Le plan social d’Air France s’inscrit dans la longue lignée des coups portés aux travailleuses et aux travailleurs par un patronat arrogant, sûr de sa force, et soutenu par l’État.

Travail - Précarité

Soutenons les insurgés d’Air France !

Des patrons pleins aux as se réunissent pour décider de licencier 3000 salariés. Les salariés font une intrusion dans la salle, égratignent quelques peu leurs maîtres. La classe politique dans sa quasi majorité condamne. Quoi de plus normal ?

Travail - Précarité

[Alès] [Nîmes] "Ensemble, unis, dans l’action pour nos revendications" : manifestations le jeudi 8 octobre contre l’austérité !

Uni-e-s et rassemblé-e-s, nous sommes plus forts pour nous faire entendre, pour gagner sur nos revendications et des alternatives aux politiques libérales en France et en Europe. Partout dans toutes les entreprises, et tous les services publics, débattez de vos revendications et des formes d’action ! Agissez massivement, y compris par la grève ! Participons nombreux et nombreuses aux manifestations à Alès (RDV 10h45 à la sous préfecture) et à Nîmes (RDV 14h30 devant la préfecture), le jeudi 8 octobre 2015.

Travail - Précarité

Un vaste mouvement de grèves traverse la France, mais reste invisible

Les luttes sociales semblent être amorphe en France comparé au reste de l’Europe.
Pourtant, un mouvement social d’ampleur invisible, y compris aux yeux de la plupart des militants est en œuvre, on peut ainsi compter 750 grèves en France pour les six semaines couvrant le mois de juin et les deux premières semaines de juillet 2015 !!

Travail - Précarité

25 000 flics pour empêcher le 1er mai à Istanbul : cela n’a pas suffit !

Le climat social et politique est toujours tendu en Turquie. Mais ce 1er mai 2015 s’annonçait chaud chaud. Des élections législatives à risques pour le président dictateur Erdogan et son parti islamo-conservateur l’AKP. Une batterie de lois sécuritaires, le Paketi, qui vient d’être adopter et que d’aucuns qualifient de « fascistes ». Un mouvement kurde dynamique et qui commence à imposer sa vision du monde au-delà du strict Kurdistan… Autant d’ingrédients pour cette fête des travailleurs millésime 2015. Récit...

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net