Occupation du théâtre du Merlan

Des artistes et technicien.ne.s de la région Sud Paca occupent actuellement le théâtre du Merlan à Marseille. Ielles demandent l’abrogation de la nouvelle réforme du chômage du 1er juillet 2021, ainsi que celle de la réforme des retraites, la prolongation de l’année blanche et son extension à tou.tes les salarié.es intermittant.es, ainsi que la réouverture des lieux de culture.

A 14h30 ce vendredi 12/03/2021 les artistes et technicien.ne.s de la région Sud Paca ont décidé d’occuper le Théâtre du Merlan dit le ZEF pour soutenir la lutte actuelle au niveau national. Il s’agit en cela de décider le gouvernement à prendre des décisions en faveur des salarié.e.s en cruel manque de travail depuis un an dans notre secteur artistique, événementiel, visuel et surtout spectacle vivant, y compris tou.te.s les saisonnier.e.s, bars , restaurants , guides conférencier.e.s musées, artistes plasticien.ne.s autrices et auteurs !

Demander l’abrogation de la nouvelle réforme du chômage du 1er juillet 2021, ainsi que la réforme des retraites en cours ...Et la prolongation de l’année blanche essentielle au maintien de bon nombre d’entre nous ! Les salarié.e.s précaires sont les laissé.e.s pour compte de cette pandémie et les mises en place de nouveaux processus de déséquilibre sociaux sont à proscrire !

Les libertés individuelles sont durement touchées, et nous exigeons de ce gouvernement que les lieux de culture soient enfin ré-ouverts aux publics afin que chacune et chacun puisse retrouver son outil de travail .et le lien nécessaire à la vie et à la réflexion !

Quelles sont les décisions prises concernant le plan de relance annoncé à grand renfort de communication sans véritablement de moyens mis en oeuvre ? Sans aucune concertation ni calendrier effectif et réalisables pour tous les lieux ? En préservant la santé des salarié.e.s et du public bien évidemment !

Les miettes qui ont été octroyées par le premier ministre Castex ce matin, ne concernent que très peu des intermittent.e.s en difficulté !

Ainsi nous proclamons que nous resterons en place dans les lieux occupés afin d’y faire entendre nos voix et réclamer des espaces de démocratie essentielle aux débats qui président à notre futur ! Les annonces gouvernementales de ce matin sont une ultime provocation que nous ne pouvons tolérer !

Fédération Cgt du spectacle et de l’audiovisuel Sud Paca
Synavi Sud Paca
Syndicat des cirques et compagnies de création

A lire aussi...