Travailleurs détachés. Les dessous d’une exploitation.

Ce podcast inédit est une enquête menée dans les Bouches-du-Rhône sur les conditions de vie des travailleurs et travailleuses détaché.es sous contrat avec des sociétés d’intérim espagnoles. Mauvais traitements, menaces, parfois violences envers les travailleurs et travailleuses : les journalistes décrivent un système rôdé et une omerta rendant précieux tout témoignage. Journalistes, agriculteurs, inspection du travail, celles et ceux qui se frottent à ces questions sont elles et eux aussi confronté.es à cette violence.

https://www.blast-info.fr/podcasts/travailleurs-detaches-les-dessous-dune-exploitation-fMsrQ0U-TK2vxYM-aitI2g

Volet 1 : Leurs bras pour nos assiettes (41 min.)
Plaine de la Crau, entre la Camargue et la chaîne des Alpilles. Au moment des récoltes, aux abords des exploitations et dans les villages environnants, on croise la présence discrète mais massive de centaines d’Equatorien.nes, Sénégalais.es, Marocain.es. Ici, entre Arles, Marseille et Avignon, s’étend une des plus grosses enclaves agro-industrielles d’Europe. C’est là que pousse le gros de la production maraîchère et fruitière française. 150.000 hectares, soit l’équivalent de 224 285 terrains de foot : une poule aux œufs d’or qui rapporte 950 millions d’euros par an.

Des fruits et des légumes par milliers de tonnes, plantés, entretenus et ramassés par plus de 5000 travailleurs.ses étranger.es, recruté.es chaque année directement en Andalousie. « Les ouvriers, ils les appellent des ‘’packs’’. Un pack, c’est une unité. Dix packs arrivent ce soir, dix autres repartent demain matin… "

Volet 2 : Omerta-Sous-Serre (31 min.)
En juillet 2011, Elio Maldonado, ouvrier équatorien de 32 ans, perd connaissance dans un champ de melons. Laissé au sol sans secours pendant plusieurs heures, il meurt à l’hôpital quelques jours plus tard. Au procès, plusieurs témoignages racontent comment, ce jour-là, les travailleur.ses n’avaient pas eu accès à l’eau. C’est en partie son décès qui attirera l’attention de la justice française : une enquête de grande envergure est déclenchée, elle durera près de dix ans. Il aura donc fallu qu’un travailleur meurt de soif pour que la justice se penche sérieusement sur le sujet.

Un documentaire sonore d’Hélène Servel et Tifenn Hermelin
Co-réalisation : Vincent Decque
Musique : Alexandre Larcier

Avec :
Lucia et El Hajji, travailleur.ses agricoles, Carmen Maldonado, soeur d’Elio Maldonado, travailleur équatorien mort de soif, Peter, Bruno Emeric et Damien, agriculteurs, Emmanuelle Hellio, sociologue, Mathias Gaudel, inspecteur du travail, syndicat SUD Travail Affaires Sociales, Paul Ramackers, inspecteur du travail, Me Vincent Schneegans, avocat de la CFDT, partie civile dans les procès de Terra Fecundis et d’Elio Maldonado.

A lire aussi...