Assemblée antifasciste de Mars

C’est le mois de mars, les beaux jours reviennent doucement et qui dit bon temps dit fin d’hibernation. Du coup on a bien envie que les fascistes et leurs idées retournent hiberner de leurs côtés ! Soyons nombreux.ses à se retrouver pour la troisième assemblée antifasciste de Marseille et ses environs ce dimanche 27 mars au Snack (1A rue Espérandieu 13004) à 17h.
En bonus de l’article : un retour de la dernière assemblée :O et un jeu concours si vous êtes gentil.le.s !

Après une première assemblée le 23 janvier (retours) et même une deuxième le 20 février (CR plus bas) , voici venu le temps d’une … troisième assemblée antifasciste.
La seconde assemblée a réuni une quarantaine de personnes, à la suite du partage d’un agenda antifasciste, un rassemblement contre le meeting de Reconquête au Prado s’est organisé pour le samedi 26/02.
Dans la continuité du mois de janvier des groupes de travail ont pu restituer leurs avancées. On a ainsi pu revenir sur les différentes forme de communications, sur une réflexion de fond « qu’est-ce que le fascisme ? » et de discuter des derniers événements publics et des luttes des Hijabeuses notamment. On a même eu le droit à quelques fuites d’une radio...

Ces deux assemblées s’inscrivent dans la volonté commune de relancer les dynamiques des luttes antifascistes dans nos villes. Après s’être attaqué au CCIF (collectif contre l’islamophobie en France) et de Baraka City fin 2020, au Comité Action Palestine et au Collectif Palestine vaincra début mars 2022, le gouvernement continue de s’enfoncer dans la répression fascisante et a annoncé la dissolution du GALE (Groupe Antifasciste Lyon et Environs).
Nous avons toujours plus besoin de l’antifascisme, vous êtes donc les bienvenu.e.s ce dimanche 27 mars pour continuer de faire vivre cette assemblée !


Compte-rendu de l’assemblée antifasciste de Février

Restitutions des groupes de travail

A la dernière assemblée, trois groupes de travail se sont formés :

  • événements publics
  • qu’est-ce que le fascisme ? Quelles formes ?
  • communication interne

Les groupes ont restitué des choses qu’ils ont eu le temps de faire et des envies pour la suite.

  • un groupe prévoit un atelier radio (pirate) ; peu de disponibilités ces derniers temps mais l’envie est toujours là. Un rendez-vous est prévu, possible de rejoindre ce travail !
  • Un groupe a commencé à se pencher sur les outils pour communiquer entre nous (communication interne).

Pour le moment, il y a une liste mail (publique, pour les compte-rendus d’assemblée et les informations générales, pour l’agenda par exemple). Il y a aussi un groupe « discord », en attendant des plateformes plus sécurisées.

Il y a eu des réflexions et des discussions sur les applications potentiellement utilisables (notamment sur smartphones). Des freins à utiliser signal et/ou telegram pour l’assemblée entière. Proposition d’utiliser « session » (sur smartphone) et « element » (sur ordinateur) pour avoir des plateformes de messagerie et de stockage de fichiers.

Envie de faire une formation en sécurité informatique ; un contact déjà, date à caler en fonction des disponibilités.

  • Le groupe « qu’est-ce que le fascisme » a regardé/lu la conférence actualisée de Saïd Bouamama « Comprendre et combattre le fascisme et la fascisation ».

Il y a l’envie d’en transmettre des formes facilement appropriables (ateliers …). Il y aura au moins un résumé par les personnes qui ont passé du temps sur ce texte.
Ces lectures/réflexions de fond paraissent super importantes pour aiguiser nos compréhensions collectives des formes fascistes en constitution/en devenir. C’est important de se former pour trouver, comprendre et expliquer de manière argumentée nos actions et nos discours. Il y a l’envie aussi de contacter le Front Uni de l’Immigration et des Quartiers Populaires (FUIQP).
Une discussion a un peu commencé sur le vote dans les quartiers Nord. Et sur les stratégies dans les luttes sociales face à la « tentative fasciste ». En lien avec les sujets que brassent la conférence de Saïd Bouamama.
Le groupe « qu’est-ce que le fascisme » a un groupe "signal" ; prochain RDV calé pour parler d’antifascisme décolonial et/ou pour parler du lien entre crise du capitalisme et tentative fasciste. Le rdv de ce groupe est un lundi par mois (le lundi avant le dimanche de l’assemblée antifa) ; donc le prochain est le 14 mars à 17h.

liens vers la conférence :

Le groupe « événements publics » a fait une projection de « un racisme à peine voilé », il y a deux semaines. ça a rameuté une cinquantaine de personnes.

C’est un film documentaire, qui est chouette à voir notamment pour les personnes non-concernées par le racisme qui veulent s’auto-former (et c’est important de le faire) ; il est accessible sur Dailymotion (ici). Le film documentaire a été censurée dans des villes de droite et des villes communistes en france. Cette projection faisait écho avec la loi islamophobe contre le voile « démocratie dans le sport ».
Une prise de parole a rappelé que le collectif des Hijabeuses (constitué à partir de la campagne associative « alliance citoyenne ») s’est vu interdire son rassemblement sportif devant le sénat lorsque la loi est passée au sénat. [ajouter le texte de la préfecture d’interdiction]

  • >Soutien logistique imaginable à ce collectif ?

Autres discussions

  • Des prises de parole ont rappelé l’utilité/la nécessité d’un groupe « réseaux » qui travaillerait à la mise en commun de contacts avec des associations, collectifs, syndicats qui portent des luttes antiracistes, antifascistes, …
  • A la suite des restitutions, il y a eu une discussion partielle sur la forme d’organisation de l’assemblée antifasciste.

- parle-t-on de coordination antifasciste ? Est-ce que ce sont des individus autonomes, des membres de collectifs, d’associations, de syndicats ; autres ?

- donner plus de visibilité à l’assemblée pour le réseautage lorsqu’on va contacter des collectifs/assos/syndicats

  • quel mandat a cette assemblée antifasciste ?

Proposition de mise en place d’un groupe de réflexion sur le but/le mandat de l’assemblée antifasciste ; cela peut être lors de la prochaine assemblée, avec un ordre du jour qui fait état des réflexions déjà en cours. Des prises de parole ajoutaient/nuançaient en disant que ce pourrait être un sujet d’une assemblée entière. Et d’autres ajoutaient que ça voudrait peut-être pas le coup de prendre trop de temps trop vite avant de "voir" concrètement où on va.
Des personnes sont motivées pour constituer ce groupe en vue de la prochaine assemblée.

Pour ce compte-rendu, les personnes qui ont retranscrit les notes font la proposition suivante.
-> voici le lien d’un pad où c’est possible de transmettre/partager des retours sur l’assemblée antifasciste (lien onion).
Essayez ici si le précédent ne marche pas chez vous ;) !

PS :

On me signale que vous n’avez pas du tout était gentil.le.s. Certain.e.s sont mêmes allé.e.s au Carnaval le 3e dimanche du mois et ça a déplacé l’assemblée :O.
Du coup pas de jeu.

A lire aussi...