Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Bouffe de Soutien au Squat KASA INVISIVEL (Belo Horizonte, Bresil)

|

Bouffe de soutien : Le Squat KASA INVISIVEL, situé à Belo Horizonte au Brésil organise une série d’événements pour financer des travaux dans ce lieu.
Un repas de soutien est organisé ce lundi 4 septembre à partir de 12h30 à la cantine du midi au 36 rue Bernard, à la belle de mai, 13003 Marseille

Solidarité avec l’espace autogéré Kasa Invisível (Belo Horizonte – Brésil)

La Kasa Invisível est un un espace squatté par un collectif anticapitaliste et autonome depuis juin 2016, dans le centre de la ville de Belo Horizonte, au Brésil. L’espace est composé de deux maisons mitoyennes, abandonnées depuis près de 20 ans, et stratégiquement situées en plein centre-ville. Le projet initial était d’y créer un espace autogéré qui puisse recevoir divers types d’activités (ateliers, discussions, une imprimerie populaire, un ciné-club, une bibliothèque, des événements permettant de financer et soutenir d’autres luttes, un potager etc.). Après plusieurs mois de chantiers collectifs, l’espace a pu être peu à peu remis en état et différentes activités ont eu lieu régulièrement à partir de début 2017 : des marchés de rues occupant le large trottoir en face de la maison (brochures, fanzines, bouffe vegan etc.), ateliers de soudure/métallerie ou d’audiovisuel, un ciné-club qui a lieu tous les quinze jours, des discussions autour de luttes proches ou internationales auxquelles ont notamment participé des invité-e-s de différents pays (sur la ZAD de NDDL, les luttes au Mexique ou dans les Balkans, entre autres…).

Depuis la phase de restructuration urbaine qui a précédée la Coupe du Monde de 2014, et la vague d’expulsion qui l’a accompagnée, les espaces autogérés et autonomes se sont fait plus rares au Brésil. Dans ce contexte, la Kasa vise à devenir un lieu de rencontre, de confabulation, d’échange d’informations et de savoir, afin notamment de potentialiser les luttes en cours – notamment contre les mesures d’austérité. En pleine période de crise économique et politique traversée actuellement par le Brésil, conserver un espace de ce type en plein centre de la troisième plus grande ville du pays, est un enjeu important pour les luttes locales et indépendantes.

Pour que le projet puisse se maintenir et continuer à se développer, un vaste chantier reste néanmoins à réaliser : l’espace n’a pas encore l’eau courante, la toiture d’une des deux maisons a besoin de réparations, certaines parties sont encore vulnérables aux infiltrations, l’installation électrique est encore très précaire et dépendante de la solidarité des voisins etc. C’est pour cette raisons que nous réalisons en ce moment une série d’événements en soutien au projet (sur place et ailleurs) pour permettre de réaliser ces différents travaux… La solidarité, l’entraide, l’échange d’expériences et tout type de soutiens – juridique, financiers ou autre – sont actuellement particulièrement les bienvenus pour que la Kasa Invisível continue à être une pépinière de rencontres, de projets locaux et de luttes qui d’ores et déjà, au Brésil et ailleurs, construisent un autre monde sur les ruines d’une société fondée sur la misère et l’exploitation.

Collectif Kasa Invisível


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net