Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

CAMP OCCUPATION SOUTIEN MIGRANTS devant la préfecture de Gap

|

Des personnes solidaires ont donc décidé d’installer un campement devant la préfecture des Hautes-Alpes pour obtenir immédiatement :
- une protection inconditionnelle de tous les mineurs étrangers arrivés dans le 05,
- la possibilité pour tous les migrants majeurs de déposer leur demande d’asile dans le pays de leur choix (« dédublinage »).

La militarisation extrême de la frontière italienne dans la vallée de la Roya (06), et les destructions violentes des camps de réfugiés de Calais et Stalingrad (à Paris) ont entraîné ces derniers mois l’arrivée de nombreuses personnes en exil dans les Hautes-Alpes, le plus souvent en détresse physique ou psychologique.

Suite à la promesse non tenue du ministre de l’intérieur de pouvoir déposer leur demande d’asile en France (« dédublinage »), des dizaines d’entre eux ont lancé des grèves de la faim à Embrun et Briançon ces derniers jours, suivies d’une grande marche pour le droit d’asile reliant Briançon à Gap. Un rendez-vous avec le préfet est prévu ce vendredi 30 juin à Briançon, la mobilisation continue pour obtenir la satisfaction des revendications légitimes des migrants.

Dans le même temps, des dizaines de mineurs étrangers sont traités de manière déplorable par le conseil général, qui refuse l’hébergement à certains, en violation de la convention de Genève qui impose la protection de tous les enfants.

Venez nous rejoindre ce matin, cet aprem, la nuit prochaine, ou dès que vous avez un moment, toute présence est importante, toute solidarité est essentielle !
De la nourriture, du matos de camping, des jeux, de la musique, etc. sont les bienvenus.

On lâchera rien ! Solidarité sans frontières !

PROGRAMME A VENIR

Mardi 27 juin :
9h : Petit Dèj en soutien aux mineurs réfugiés obligés de pointer chaque jour au conseil général
12h : bouffe collective (rapportez à manger et boire !)
14h et 19h : Assemblées d’organisation de la suite du mouvement
Toute la journée : jeux et activités, discussions, actions...

Mercredi 28 juin : journée internationale des réfugiés, activités au parc de la Pépinière à Gap de 14h à 17h

Vendredi 30 juin 16h30 : rassemblement devant la sous-préfecture de Briançon pour soutenir les migrants reçus par le préfet concernant leur dédublinage


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net