Coronavirus : fil d’info et revue de presse #2

Voici un article qui recense quelques brèves et infos sur l’évolution de la situation d’urgence liée au Covid-19 et des répressions. Vous pouvez nous aider à mettre cet article à jour en partageant vos brèves, infos, guides pratiques, témoignages, coups de gueules et analyses sur la crise actuelle, et surtout sur les luttes qui vont y faire suite. Car quand une fois « l’état d’urgence sanitaire » passé, il faudra lutter de plus belle pour que ce ne soient pas nous qui en payons la note !

Jeudi 26 mars

  • Dimanche 29 mars

    12h00 : Les appels aux autoréductions se multiplient sur facebook en Italie. Plusieurs actions de réquisition collectives ont eu lieu vendredi et samedi en Scicile, à Palerme, à Bari et dans la province de Naples.
    (Sources : Infoaut et ABC.es)

    11h30 : Le président du conseil départemental des Hauts-de-Seine et ancien ministre de Nicolas Sarkozy Patrick Devedjian (LR) est décédé dans la nuit de samedi à dimanche des suites du coronavirus. Ya quand même quelques bonnes nouvelles !
    (Source : La Provence)

    10h : ACTA zone : Alors qu’il est aide soignant en CHU depuis 10 ans, Mohamed a été contrôlé en allant au travail. Les policiers l’ont accusé d’avoir une fausse carte l’ont menacé de l’embarquer. Stop au racisme policier ! (Source : @immondain sur Twitter)

    9h : ACTA zone :
    Après que le ministre de la santé ait annoncé que la France a commandé 1 milliard de masques, le collectif de soignants C19 somme le gouvernement de rendre publique les commandes afin de prouver qu’il ne ment pas encore une fois. (Source : Le Parisien)

    8h30 : ACTA zone : Les étudiants logés par le CROUS de Montpellier ont été menacés de ne pas voir leur bail renouvelé en cas de non-respect des règles du confinement. Pour rappel, une chambre classique en cité universitaire fait 9m². (Source : Le Poing Net)

    8h : ACTA zone :
    Le conseil constitutionnel a lui-même autorisé une dérogation à la constitution. La loi organique du 23 mars n’a pas été votée dans les délais d’attente impartis. Plus que de savoir s’il ouvre des brèches dans l’État de droit, l’état d’urgence sanitaire reconduira-t-il dans le droit commun certaines de ses mesures ? (Source : Le Monde)

    8h : Une cagnotte a été organisée par le personnel de l’école des Rosiers 13014 pour aider les familles de la cité : https://www.helloasso.com/associations/cagnottes-pour-les-familles-desrosiers-13014/collectes/cagnotte-pour-les-familles-des-rosiers.Vive l’autodéfense populaire !

  • Samedi 28 mars

    23h30 : Hier soir, dans le centre-ville de Marseille, trois policiers ont bloqué un homme dans un hall d’immeuble et l’ont tabassé en le frappant à plusieurs reprises au visage. Sur la vidéo ci-dessous, on entend l’agresseur crier et répéter : « t’as pas de pièce d’identité ? Ils sont où tes papiers ? Tu te fous de ma gueule ! » tout en lui portant deux coups au visage pour faire parler l’homme, bloqué, en face de lui. D’après les premiers chiffres, « sur la première journée, 10 % des PV dressés en France l’ont été en Seine-Saint-Denis » précise Fabienne Klein-Donatti, procureure de la République de Bobigny.

    (Source : Révolution Permanente)

    23h : Ce vendredi 27 mars ont eu lieu des Comités Social et Économique dans toutes les usines du groupe PSA, pour discuter d’un redémarrage de l’activité, en pleine crise sanitaire. la direction de PSA Valenciennes a voulu relancer la production dès le 31 mars, mais la mobilisation des salariés l’a contrainte à reculer. Dans les autres usines non plus – comme à PSA Mulhouse, dans une des principales régions la plus touchée par le coronavirus – alors que les CSE se réunissaient également, aucune annonce n’a été faite par la direction pour reprendre la production. Une première victoire due au rapport de force qui créé avec un front syndical contre la reprise du travail pour ne pas mourir pour les profits des patrons et des actionnaires. L’usine de Vesoul en Haute Saône, elle, n’a jamais cessé le travail malgré l’épidémie.
    (Source : Révolution Permanente)

    23h : Plusieurs entreprises, qui cherchent à maintenir leur activité malgré les risques sanitaires, font signer des décharges sur l’honneur à leurs salariés, afin qu’en cas de contamination au coronavirus, les employeurs ne soient pas reconnus responsables devant la justice.
    (Source : Révolution Permanante, d’après un article paru dans le JDD le 27 mars)

    23h : Alors que certains gouvernements ont décrété les confinements, la fermeture des frontières et l’annulation des vols et que l’économie du Mexique s’est effondrée, en raison de la pandémie (COVID-19), le président Andrés Manuel Lopez Obrador (AMLO) a exposé avec négligence la santé de la population en déclarant « Rien ne se passe » et « Sortez manger, continuez votre vie normale ». Il a également encouragé l’anticipation du lancement du T-MEC (anciennement ALENA) face à la décision de Donald Trump de fermer la frontière entre les deux pays.
    (Source : Révolution Permanante)

    23h : ACTA zone :#StopFakeNews. Il y a trois jours, le syndicat de police Synergie-Officiers tweetait sur ces « territoires perdus de la République » où le confinement ne serait pas respecté, avec comme preuve une vidéo dans laquelle apparaissent des jeunes dans leur quartier, l’un s’amusant à sauter sur le pare-brise d’une voiture de police. En réalité, cette vidéo a été mise en ligne à l’été 2019… Comme à son habitude, la police n’hésite pas à mentir pour légitimer la répression dans les quartiers populaires. (Source : LCI)

    22h : ACTA zone :
    À Sanary-sur-mer (Var), après avoir limité les déplacements et les achats « à l’unité », pour privilégier seulement les achats groupés (en rendant verbalisable par exemple l’achat d’une seule baguette à la boulangerie), le maire (DVD) Ferdinand Bernhard augmente d’un degré encore la répression : à partir de lundi il sera interdit de sortir à plus de 10m de chez-soi, sauf pour aller faire des courses. (Source : La Provence)

    21h30 : ACTA zone : Dans les prisons colombiennes où le niveau de surpopulation carcérale est supérieur à 200 % (116% en France) la situation sanitaire est désastreuse : manque de soins, problèmes alimentaires et interdiction de faire entrer des savons liquides et antibactériens. Suite à la suspension des visites, les prisonniers se sont mis en lutte depuis la semaine dernière. Des manifestations intitulées « cacerozalo » ont eu lieu dans des centres pénitentiaires et la répression a été particulièrement sanglante avec l’usage d’armes à feu contre les prisonniers. De nombreux morts et blessés sont à déplorer. (Source : Renversé)

    21h : ACTA zone : Ce soir, les brigades de solidarité populaire sont allées distribuer masques FFP2 et gants en plastique aux livreurs en scooters et vélos qui venaient récupérer les commandes aux cuisines Deliveroo de Saint-Ouen. Les plate-formes numériques de livraison font partie des entreprises non-essentielles qui continuent de tourner pour les profits et le confort des uns, au détriment de la santé des livreurs.

    20h30 : Huit interpellations à Aix en moins de 24h dont 4 jeunes qui tentaient de faire passer des téléphones portables et du shit par dessus les murs de la prison de Luynes.
    (Source : La Provence)

    20h : ACTA zone : Dans une lettre ouverte à la direction territoriale de Pôle Emploi, Solidaires Précaires 38 réaffirme sa revendication d’abandon de la réforme de l’assurance chômage, et rappelle la nécessité de trouver des solutions pour les travailleur·se·s précaires exclu·e·s du chômage partiel et pour protéger les travailleur·se·s sans papiers. Le syndicat demande notamment de mettre fin aux procédures de récupérations d’indus, de contrôle, aux sanctions et radiations ; de suspendre l’actualisation jusqu’à la fin de la crise ; l’affectation des personnels des services de contrôle à des tâches d’ouverture de droits ; des mesures rapides et exceptionnelles pour le versement de l’allocation chômage, sans condition d’affiliation. (Source : cric-grenoble)

    19h : ACTA zone : Des enseignant·e·s du premier degré de l’est parisien et du 93 appellent à refuser les « classes virtuelles » et les modalités de « continuité pédagogiques » instaurées par Blanquer. Dénonçant l’accentuation des inégalités scolaires et l’augmentation de l’anxiété des familles ne pouvant suivre le rythme causées par le télétravail pédagogique, ils et elles appellent à surtout tout faire pour garder le contact avec toutes les familles d’élèves, et notamment à veiller à ce que toutes aient de quoi se nourrir, se loger, se soigner, se mettre à l’abri en cas de violences. (Source : Paris Luttes Info)

    18h : ACTA zone : Un communiqué intersyndical de l’hôpital Edouard Herriot de Lyon dénonce le manque de matériel de protection et le refus de la direction de communiquer les chiffres de personnels infectés. Ils demandent une politique de dépistage massif. Les syndicats demandent également la réquisition de tout le matériel à usage unique dormant dans les secteurs non utilisés et la réquisition des usines en capacité de modifier leurs chaînes de production pour accélérer la mise à disposition de matériel de protection. (Source : Rebellyon)

    17h30 : Depuis le début du confinement (et jusqu’à ce vendredi), ce sont 633 PV qui ont été dressés pour non respect à Vitrolles, Marignane, Saint Victoret, les Pennes, Gignac, Cabriès et Septèmes. Les flics ont aussi verbalisé plus d’une trentaine de fois pour des couvre-feux non respectés. Sur la circonscription de Martigues (qui comprend aussi Fos, Port de Bouc et Chateauneuf) ce sont 142 PV à 135 euros qui ont été dressés. Comme quoi, il n’y a pas de petit profits !
    (Source : Maritima)

    17h : ACTA zone : L’homme de 21 ans qui avait été violemment interpellé par les flics aux Ulis (Essonne), mardi 24 mars, a porté plainte pour « violences volontaires aggravées par personne dépositaire de l’autorité publique, en réunion, avec usage ou menace d’une arme » et « non assistance à personne en danger ». Cet agent logistique d’Amazon, travaillant de nuit, se rendait chez sa mère avant de partir au travail, lorsqu’il est tombé sur les flics. N’ayant pas son attestation, les flics ont commencé à le frapper avant de l’emmener plus loin à l’abri des regards. (Source : France Info)

    16h : ACTA zone : Avec les mesures de confinement, les femmes et enfants confinés avec un conjoint violent sont plus en danger qu’avant. Selon Castaner, les violences conjugales ont augmenté de 32% cette dernière semaine, la réalité des cas non déclarés étant probablement plus importante. À défaut d’un réel plan d’urgence incluant une prise en charge suffisante des victimes de violences conjugales (hébergement, service d’accueil et d’assistance …) ce sera donc aux pharmaciens de se charger d’alerter les forces de police. (Source : Le Monde)

    14h :ACTA zone : À Argenteuil et Cergy-Pontoise (Val d’Oise), des salariés des entrepôts Oscaro, vendeur de pièces détachées automobiles en ligne, sont en grève ou en droit de retrait. Comme dans de nombreux sites, l’insuffisance des mesures de protection est dénoncée, alors que plusieurs cas de Covd-19 ont été identifiés. Les travailleurs dénoncent également l’inégalité de traitement entre ceux forcés de prendre des risques et les cadres et membres de la direction confinés en télétravail. (Source : Le Parisien)

    13h : ACTA zone : À Beyrouth, les forces de sécurité ont commencé à attaquer un des campements de la Place des Martyrs – la place de la révolution – la nuit dernière, profitant de la quarantaine pour réprimer le mouvement protestataire. Depuis le début des manifestations le 17 octobre, elles ont à plusieurs reprises tenté de réouvrir les routes du centre ville en retirant les barrières qui, en empêchant les voitures de circuler, ont permis la réappropriation par le peuple de ce lieu hautement symbolique. (Source : Akhbar al Saha, reçu par mail)

    12h : ACTA zone : Suite au décès d’un salarié à sur le site d’Elbeuf (voir lundi 23 mars), la CGT Renault Cléon a obtenu la fermeture de l’usine. Selon la direction près de 100 salariés sur le site présentaient les symptômes du coronavirus. (Source : CGT Renault Cléon)

    11h30 : ACTA Zone : Le vendredi 27 mars, à Civitavecchia, dans le Latium, une protestation de prisonniers a éclaté dénonçant le manque de moyens mis en place contre le Covid-19. Un maton a été séquestré puis relâché. (Source : Il messagero, reçu par mail)
    11h : Afin de récolter les informations sur les déplacements des français – et notamment le nombre de Parisien partis se confiner au vert – Orange a exploité les données non seulement de ses propres abonnés, mais aussi de toutes les personnes qui se sont connectées sur le réseau mobile. Pour cela, Orange a utilisé les données de la triangulation et celles des événements de signalisation – lorsqu’un téléphone “borne”. Si le PDG d’Orange Stéphane Richard se défend d’un traçage des individus, une telle collecte de données pose de sérieuses questions quant au respect de nos vies privées. (Source : Le Parisien)

    10h30 : ACTA zone : D’après Il Mattino, un rapport secret remis au Président du Conseil des renseignements italien s’alarme d’ « un potentiel danger de révoltes et de rébellions, spontanées ou organisées, surtout dans le Sud où l’économie souterraine et la criminalité organisée constituent les principaux facteurs de risque ». En Sicile, des groupes Facebook de centaines de personnes appellent aux expropriations. Sur l’un d’eux intitulé « Noi » (nous), qui multiplie les références aux Gilets Jaunes français, on peut lire : « Pour nous faire entendre il faut qu’on pille les supermarchés (…), c’est ça la seule véritable révolte ». Dans une vidéo un des membres du groupe s’exclame « Il n’y a que ceux qui ont un vrais contrat de travail qui peuvent rester chez eux, en ce qui nous concerne si l’Etat veut qu’on reste enfermés il faut qu’il nous ramène à manger et qu’il paye nos loyers, on n’est pas Cristiano Ronaldo » La presse fait état de plusieurs tentatives d’assauts contre des supérette ou des boulangeries sur l’ile (Sources : tpi.it et laSicilia.it)

    10h : ACTA zone :
    Alors que Macron et son gouvernement allongent la durée de travail et essayent un tas de dispositifs anti-sociaux sous prétexte de l’état d’urgence sanitaire, l’Espagne interdit les licenciements pendant la pandémie du Covid-19. (Source : El Mundo)

    9h30 : ACTA zone :
    L’approvisionnement en médicaments pour soigner les patients atteints du Covid-19 se complexifie et vient s’ajouter à la listes des manquements de l’État en termes de masques et de tests. Des comptes devront être rendus ! (Source : Mediapart)

    9h : ACTA zone : Aux États-Unis, alors qu’on compte déjà plus de 100 000 cas de Coronavirus des associations pro-armes, mais aussi des propriétaires et des vendeurs d’armes n’ont rien trouvé de mieux à faire que d’en appeler à la justice pour empêcher la fermeture des armureries en Californie, en appelant au deuxième amendement de la constitution américaine qui garantit le droit de porter une arme. Dans cet État, ce sont les shérifs qui peuvent décider si les armureries constituent une infrastructure de « première nécessité » ou pas. Pour rappel, en 2019, environ 40 000 personnes ont été tuées par des armes à feu aux USA, dont plus de la moitié par suicide. (Source : Le Monde)

    8h : ACTA zone : Le gouvernement prévoit 300 milliards d’€ d’aide aux entreprises et ne prend même pas la moindre mesure pour empêcher le versement de dividendes aux actionnaires (même aux USA et en Allemagne, des mesures contraignantes ont été prises en ce sens), garantissant avec toujours plus d’infamie le profit des grands groupes et des actionnaires au détriment de toute solidarité sociale, du droit du travail, de la santé et de la vie de millions de personne. (Source : Mediapart)

  • Vendredi 27

    22h : ACTA zone : Saisi en référé par le GISTI et la Cimade, le Conseil d’État a refusé la fermeture temporaire des centres de rétention administrative, sous prétexte qu’il reste « seulement » 152 détenus à la date du 26 mars. Cela reste 152 de trop : libération de tous les enfermés ! (Source : Libération)

    21h30 : ACTA zone :Après avoir été accueillis notamment en Italie, des médecins cubains vont être autorisés, par un décret signé ce vendredi, à venir renforcer les rangs du personnel médical en Martinique. (Source : France Info Martinique).

    19h30 : Suite à l’annonce d’un cas de contamination d’un agent au Covid-19 sur la plateforme courrier des Docks dans le 2e arrondissement de Marseille, les agents de La Poste ont fait valoir leur droit de retrait ce vendredi matin. D’autres cas seraient avérés sur d’autres sites postiers. Le syndicat SUD a déposé un référé contre le groupe La Poste.
    (Source : La Marseillaise)

    19h : ACTA zone : En cette période de confinement, les supporters du RC Lens se mobilisent conjointement avec le CH de Lens. Une cagnotte a permis de récolter plus de 5000 euros depuis le 19 mars. Jeudi les “Red Tigers” ont procédé à leur première livraison au centre hospitalier, avec notamment des denrées alimentaires. Vive la solidarité populaire ! (Source La Voix du Nord)

    18h : ACTA zone : Selon l’Administration Pénitentiaire, qui a communiqué de nouveaux chiffres, 54 surveillants ont été testés positifs au coronavirus et 793 personnels ont été placés en quarantaine. En ce qui concerne la population pénale, 21 détenus ont été testés positifs et 471 placés en confinement sanitaire. On a également appris le décès d’un surveillant de la prison d’Orléans-Saran, qui était confiné chez lui depuis plusieurs jours.Les établissements touchés par l’épidémie sont notamment Fresnes, Villeneuve-lès-Maguelone dans l’Hérault, Amiens, Aiton en Savoie, Orléans-Saran, La Santé (Paris) et Les Baumettes à Marseille. Les prisons sont des foyers de contamination : exigeons la libération de tous les enfermés ! (Source actupenit.com)

    17h29 : La CGT lance ce vendredi partout en France l’opération « Confinons nos vélos ». Le syndicat appelle les coursiers de plateformes de livraisons à faire grève les vendredis 27 mars et 3 avril afin de réclamer la fermeture des plateformes pendant la crise sanitaire ainsi qu’une solution d’indemnisation pour les livreurs lésés par leur statut d’autoentrepreneur.
    (Source : La Provence)

    17h : ACTA zone : La CGT a annoncé le décès d’une salariée de Carrefour à Saint-Denis ainsi que d’un intérimaire de Manpower en mission chez Fedex à Roissy, des suites du Covid-19. Un cas a également été confirmé chez Amazon (entrepôt de Saran, près d’Orléans. Les syndicats exigent davantage de mesures de protection et l’arrêt des activités productives non essentielles. (Source Ouest France)

    16h : ACTA zone : Les syndicats Sud et CGT d’Orano (Manche), usine de recyclage de combustibles nucléaires, appellent à la grève, dénonçant « l’absurdité et les risques » qu’il y a à travailler en ce moment. (Source : Ouest France)

    15h :ACTA zone : Amazon continue de profiter de la crise actuelle au détriment de la sécurité de ses salariés. Alors que la multinationale avait annoncé une réorganisation de son fonctionnement afin de se concentrer sur les produits de première nécessité, l’entreprise continue tourner à plein régime, y compris dans les ateliers d’où sont expédiés produits textiles, jeux vidéos ou bureautique. Les syndicats dénoncent des mesures de sécurité insuffisantes, plusieurs cas suspects se déclarant chaque jour, et alors que le taux d’absentéisme des salariés atteindrait entre 30 et 50% en comptant à la fois les droits de retraits, congés sans soldes et maladies. (Sources : Reporterre et Le Monde)
    14h :ACTA zone : Alors qu’a été présentée mercredi en conseil des ministres une ordonnance pour déroger au code du travail afin de pouvoir augmenter le temps de travail jusqu’à 60h hebdomadaires (au lieu de 48) dans les secteurs nécessaires, la ministre du travail a répondu hier aux inquiétudes de la CFDT, acceptant que chaque secteur concerné fasse l’objet d’un décret à part entière. (Source : Europe 1)

    13h : ACTA zone : Aïcha, déléguée syndicale CGT de Carrefour à Saint-Denis, est décédée hier du coronavirus. Les salariés, en première ligne face à l’épidémie, doivent être efficacement protégés ! (Source : fil twitter @Portes_Thomas)

    11h : ACTA zone : Le Collectif Inter-Urgences a déposé plainte contre X pour « abstention volontaire de prendre les mesures visant à combattre un sinistre », « homicide involontaire », « violences involontaires », et « mise en danger délibéré de la vie d’autrui » : « L’absence d’équipements de protections individuelles, de tests, de moyens et de décisions à même de protéger le personnel hospitalier sont constitutifs des infractions visées dans la plainte ». (Source : communiqué de presse du Collectif Inter-Urgences)

    10h30 :ACTA zone :
    La commission européenne a demandé aux principaux opérateurs télécoms de fournir les données de localisation de leurs clients. En France, Orange, qui représente 34 millions d’abonnés, a été choisi. (Source : LCI)

    10h : ACTA zone : Plus de 300 policiers et gendarmes ont été testés positifs au Covid-19, près de 1300 seraient confinés et on en suspecterait environ 10.000 d’avoir les symptômes. (Source : Le Parisien)

    9h30 : ACTA zone :
    Dans la bande de Gaza, le FPLP poursuit ses campagnes de prévention et de stérilisation contre l’épidémie de COVID-19. L’enclave sous blocus israélo-egyptien a détecté 9 cas positifs à cette maladie. Ils ont tous été placés en quarantaine et n’ont, a priori, pas eu de contact avec la population. (Source : Collectif Palestine Vaincra sur Facebook)

    9H : ACTA zone : Hier, à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, deux matons ont été blessés par un détenu qui refusait de réintégrer sa cellule. Un des deux matons s’est pris une porte en plein visage et réclame des sanctions disciplinaires. (Source : Actu Penit)

    8h30 : ACTA zone : A ce jour, six plaintes ont été déposées par des personnes atteintes du virus, des membres du personnel soignant (collectif C19 et le collectif InterUrgences), des détenus (31 détenus des Bouches du Rhône, du Gard et du Var) ou encore des candidats municipaux et des assesseurs de bureaux de vote, à l’encontre de plusieurs ministres du gouvernement : Édouard Philippe, Agnès Buzyn, Olivier Véran (respectivement ancienne et nouveau ministre de la Santé) et Nicole Belloubet (ministre de la justice). Certaines les accusent de « violences volontaires » et de « mise en danger de la vie d’autrui ». (Source : Mediapart)

  • Vendredi 27

    22h : ACTA zone : Saisi en référé par le GISTI et la Cimade, le Conseil d’État a refusé la fermeture temporaire des centres de rétention administrative, sous prétexte qu’il reste « seulement » 152 détenus à la date du 26 mars. Cela reste 152 de trop : libération de tous les enfermés ! (Source : Libération)

    21h30 : ACTA zone :Après avoir été accueillis notamment en Italie, des médecins cubains vont être autorisés, par un décret signé ce vendredi, à venir renforcer les rangs du personnel médical en Martinique. (Source : France Info Martinique).

    19h30 : Suite à l’annonce d’un cas de contamination d’un agent au Covid-19 sur la plateforme courrier des Docks dans le 2e arrondissement de Marseille, les agents de La Poste ont fait valoir leur droit de retrait ce vendredi matin. D’autres cas seraient avérés sur d’autres sites postiers. Le syndicat SUD a déposé un référé contre le groupe La Poste.
    (Source : La Marseillaise)

    19h : ACTA zone : En cette période de confinement, les supporters du RC Lens se mobilisent conjointement avec le CH de Lens. Une cagnotte a permis de récolter plus de 5000 euros depuis le 19 mars. Jeudi les “Red Tigers” ont procédé à leur première livraison au centre hospitalier, avec notamment des denrées alimentaires. Vive la solidarité populaire ! (Source La Voix du Nord)

    18h : ACTA zone : Selon l’Administration Pénitentiaire, qui a communiqué de nouveaux chiffres, 54 surveillants ont été testés positifs au coronavirus et 793 personnels ont été placés en quarantaine. En ce qui concerne la population pénale, 21 détenus ont été testés positifs et 471 placés en confinement sanitaire. On a également appris le décès d’un surveillant de la prison d’Orléans-Saran, qui était confiné chez lui depuis plusieurs jours.Les établissements touchés par l’épidémie sont notamment Fresnes, Villeneuve-lès-Maguelone dans l’Hérault, Amiens, Aiton en Savoie, Orléans-Saran, La Santé (Paris) et Les Baumettes à Marseille. Les prisons sont des foyers de contamination : exigeons la libération de tous les enfermés ! (Source actupenit.com)

    17h29 : La CGT lance ce vendredi partout en France l’opération « Confinons nos vélos ». Le syndicat appelle les coursiers de plateformes de livraisons à faire grève les vendredis 27 mars et 3 avril afin de réclamer la fermeture des plateformes pendant la crise sanitaire ainsi qu’une solution d’indemnisation pour les livreurs lésés par leur statut d’autoentrepreneur.
    (Source : La Provence)

    17h : ACTA zone : La CGT a annoncé le décès d’une salariée de Carrefour à Saint-Denis ainsi que d’un intérimaire de Manpower en mission chez Fedex à Roissy, des suites du Covid-19. Un cas a également été confirmé chez Amazon (entrepôt de Saran, près d’Orléans. Les syndicats exigent davantage de mesures de protection et l’arrêt des activités productives non essentielles. (Source Ouest France)

    16h : ACTA zone : Les syndicats Sud et CGT d’Orano (Manche), usine de recyclage de combustibles nucléaires, appellent à la grève, dénonçant « l’absurdité et les risques » qu’il y a à travailler en ce moment. (Source : Ouest France)

    15h :ACTA zone : Amazon continue de profiter de la crise actuelle au détriment de la sécurité de ses salariés. Alors que la multinationale avait annoncé une réorganisation de son fonctionnement afin de se concentrer sur les produits de première nécessité, l’entreprise continue tourner à plein régime, y compris dans les ateliers d’où sont expédiés produits textiles, jeux vidéos ou bureautique. Les syndicats dénoncent des mesures de sécurité insuffisantes, plusieurs cas suspects se déclarant chaque jour, et alors que le taux d’absentéisme des salariés atteindrait entre 30 et 50% en comptant à la fois les droits de retraits, congés sans soldes et maladies. (Sources : Reporterre et Le Monde)
    14h :ACTA zone : Alors qu’a été présentée mercredi en conseil des ministres une ordonnance pour déroger au code du travail afin de pouvoir augmenter le temps de travail jusqu’à 60h hebdomadaires (au lieu de 48) dans les secteurs nécessaires, la ministre du travail a répondu hier aux inquiétudes de la CFDT, acceptant que chaque secteur concerné fasse l’objet d’un décret à part entière. (Source : Europe 1)

    13h : ACTA zone : Aïcha, déléguée syndicale CGT de Carrefour à Saint-Denis, est décédée hier du coronavirus. Les salariés, en première ligne face à l’épidémie, doivent être efficacement protégés ! (Source : fil twitter @Portes_Thomas)

    11h : ACTA zone : Le Collectif Inter-Urgences a déposé plainte contre X pour « abstention volontaire de prendre les mesures visant à combattre un sinistre », « homicide involontaire », « violences involontaires », et « mise en danger délibéré de la vie d’autrui » : « L’absence d’équipements de protections individuelles, de tests, de moyens et de décisions à même de protéger le personnel hospitalier sont constitutifs des infractions visées dans la plainte ». (Source : communiqué de presse du Collectif Inter-Urgences)

    10h30 :ACTA zone :
    La commission européenne a demandé aux principaux opérateurs télécoms de fournir les données de localisation de leurs clients. En France, Orange, qui représente 34 millions d’abonnés, a été choisi. (Source : LCI)

    10h : ACTA zone : Plus de 300 policiers et gendarmes ont été testés positifs au Covid-19, près de 1300 seraient confinés et on en suspecterait environ 10.000 d’avoir les symptômes. (Source : Le Parisien)

    9h30 : ACTA zone :
    Dans la bande de Gaza, le FPLP poursuit ses campagnes de prévention et de stérilisation contre l’épidémie de COVID-19. L’enclave sous blocus israélo-egyptien a détecté 9 cas positifs à cette maladie. Ils ont tous été placés en quarantaine et n’ont, a priori, pas eu de contact avec la population. (Source : Collectif Palestine Vaincra sur Facebook)

    9H : ACTA zone : Hier, à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, deux matons ont été blessés par un détenu qui refusait de réintégrer sa cellule. Un des deux matons s’est pris une porte en plein visage et réclame des sanctions disciplinaires. (Source : Actu Penit)

    8h30 : ACTA zone : A ce jour, six plaintes ont été déposées par des personnes atteintes du virus, des membres du personnel soignant (collectif C19 et le collectif InterUrgences), des détenus (31 détenus des Bouches du Rhône, du Gard et du Var) ou encore des candidats municipaux et des assesseurs de bureaux de vote, à l’encontre de plusieurs ministres du gouvernement : Édouard Philippe, Agnès Buzyn, Olivier Véran (respectivement ancienne et nouveau ministre de la Santé) et Nicole Belloubet (ministre de la justice). Certaines les accusent de « violences volontaires » et de « mise en danger de la vie d’autrui ». (Source : Mediapart)

  • #BanderoleGame aux balcons de Marseille

    Plusieurs banderoles surgissent aux balcons de nombreuses villes, et Marseille ne fait pas exception à la règle ! Aujourd’hui, on a par exemple ces deux-là :

    "Le Capital est viral, sortons masqué-e-s !"

    "Plus de fric pour l’hôpital public"

    Alors mettez vos idées créatives à l’heure de la revendication confinée ! Y’a un défi à relever.

  • Dernières brèves d’ACTA

    16h30 : ACTA : Parmi les personnes particulièrement précarisées par le confinement, les travailleuses du sexe. Entre crainte de la maladie – notamment pour celles qui, sans-papiers, craignent de ne pouvoir accéder à des soins – et d’une répression d’ordinaire déjà forte à leur égard, il n’est tout simplement plus possible de travailler pour celles qui pratiquent des rencontres physiques, et même pour celles qui travaillent en ligne comme les cameuses, les difficultés se sont accrues. Des initiatives de solidarité se développent, et plusieurs cagnottes en ligne ont été lancées. Un revenu de confinement permettrait aux travailleuses du sexe, comme à d’autres, de faire face à cette crise de manière plus sereine. (Source : Streetpress)

    16h : ACTA : 8 personnes sont encore détenues encore au CRA de Cornebarrieu (Toulouse). Là aussi, il s’agit de personnes qui sortent de prison (Source : Le cercle des voisins – reçu par mail)

    15h30 : ACTA : Il reste 10 retenus au CRA de Rennes. Les libérations se font au compte-gouttes. Un retenu moldave sans domicile a refusé de sortir car il ne voulait pas être « confiné dehors ». Les placements continuent (2 hier) mais ce sont uniquement des personnes sortant de détention. (Source : collectif de soutien aux personnes sans pap de Rennes – reçu par mail)

    15h : ACTA : Au Amazon de Saran (45), un cas de Covid-19 a été trouvé chez un salarié. Toutes les personnes ayant été en contact avec lui bénéficieront d’un arrêt maladie de deux semaines. Malgré cela, la direction maintient sa volonté de laisser le site ouvert. Honte à eux ! (Source : La république du centre)

    14h30 : ACTA : A la prison d’Orléans-Saran (45), deux détenus ont été testés positifs au Coronavirus. Ils ont été mis à l’isolement. Par ailleurs, un maton de 55 ans est décédé chez lui, suite à un “état fiévreux” mais, en l’absence de test au Covid-19, on ne sait pas s’il était aussi contaminé, et donc s’il a pu contaminer des détenus. (Source : la République du centre)

    14h : ACTA : La répression n’est pas la même dans tous les quartiers. Comme on pouvait s’en douter, la répression des classes populaires continue de s’abattre férocement. Pas un jour sans qu’une vidéo ou qu’un témoignage de violences policières ne soit rendu public. Le confinement intégral ne représente pas la même chose pour tout le monde et les populations précaires subissent la double peine. (Source : Vidéos reçues ou récupérés sur Twitter)

    13h : ACTA : D’après le président de la société de réanimation, les capacités vont être saturées d’ici 2 à 3 jours et annoncent une catastrophe à venir en région parisienne. Pendant ce temps-là Macron pense à l’après … (Source : LCI)

    12h30 : ACTA : Des jeunes de la cité des indes et de la cité 84, à Sartrouville, apportent quotidiennement des paniers-repas au personnel hospitalier d’Argenteuil. Solidarité populaire ! (Source : France Info)

  • Milan : collision entre deux voitures de police dans la ville vide

    Le poids des mots, le choc (c’est le cas de le dire) des photos :

    (Source : Repubblica.it)

  • Reporterre : Amazon ment et continue de profiter de la crise

    « L’action d’Amazon a gagné 200 euros en une semaine. Jeff Bezos possède 80 millions d’actions à lui seul. Le président de la République dit qu’on est en guerre et comme dans toute guerre, il y a des profiteurs de guerre » (Source : Lire sur Reporterre.)

  • Le patron du Medef ne respecte pas le confinement

    Alors que tout le monde est astreint-e à rester chez soi, à grands renforts d’amendes et de culpabilisations, sauf celles et ceux que l’on envoie au charbon, le plus souvent pour un salaire minable (qui a dit différences de classes ?), il semblerait que le patron du Medef Geoffroy Roux de Bézieux n’en ait pas grand chose à faire. Rien de nouveau sous le soleil. (Source : Ouest France)

12h40 : Ca bouge dans d’autres pays par rapport à la situation créée par le coronavirus : En Iran, des prisonniers politiques ont entamé une grève de la faim pour protester contre leur détention pendant l’épidémie de coronavirus qui a durement touché l’Iran. La grève de la faim fait suite aux revendications des familles des prisonniers politiques pour que le pouvoir judiciaire libère temporairement les prisonniers pour limiter la propagation de COVID-19. Au cours des deux dernières semaines, Téhéran a annoncé un plan de libération provisoire de plus de 50.000 prisonniers, puis de 85.000. Or non seulement il reste de nombreux prisonniers politiques en Iran, mais ceux-ci suggèrent que des mesures ont été prises pour rendre certains types de détenus particulièrement vulnérables.

Par ailleurs, l’organisation de guérilla NPA (Nouvelle Armée Populaire) aux Philippines a annoncé un cessez-le-feu unilatéral afin "d’assurer et de faciliter l’assistance médicale, sanitaire et économique nécessaire à lutte contre la pandémie."

Enfin, en Grèce aussi, des mouvements ont lieu dans les prisons pour femmes de Korydallos pour contrer les mesures restrictives liées au coronavirus, et notamment en soutien aux militant-e-s de Lutte Révolutionnaire.
(Source : Secours Rouge.)

12h : ACTA : L’UD CNT 31 appelle les travailleurs et travailleuses d’Airbus à ne pas reprendre le travail cette semaine, comme leur demande l’entreprise : « pourquoi les travailleur·euses devraient-ils continuer à produire des avions qui vont être stockés ? ». Arrêt des productions non essentielles ! (Source : IAATA.info.)

11h30 : ACTA : L’ordonnance du 25 mars 2020 « portant adaptation de règles de procédure pénale […] d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 » va permettre d’allonger la détention provisoire et de prolonger automatiquement les gardes à vue. (Source : Legi France)

11h : ACTA : En Guadeloupe, des habitants ont lancé une initiative pour défendre la culture locale. Tous les soirs, à 21h, le rythme du Gwoka résonne. L’idée a « vite remporté l’adhésion de nombreux Tambouyés, toutes générations confondues, confirmés et débutants ». (Source : France Tv Info)

10h30 ACTA : Une « Manifestation du confinement » est appelée pour le mardi 31 mars. À l’origine, cette date devait être celle d’une journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites. À vos banderoles, projections et slogans depuis les balcons ! (Source : Paris Luttes Info.)

10h : ACTA : Il y a quelques jours, un soignant du CHU de Nantes a été placé en réanimation après avoir contracté le Covid-19 lors de l’exercice de ses fonctions. Il est sorti de l’hôpital. Encore une fois, le manque de moyens de protection en est probablement la cause. (Source : Ouest France)

9h30 :
ACTA : Trois communes du Finistère ont été obligées de restreindre la consommation d’eau potable. L’arrivée massive de résidents secondaires en serait la cause. Rappelons que 20 % des (bourgeois) parisiens ont quitté la capitale. (Source : France Info)

9h22 : Trente-et-un détenus du sud de la France portent plainte contre le gouvernement pour "non-assistance à personne en danger" : ne s’estimant pas assez bien protégés contre le Covid-19. Les plaignants, détenus notamment dans les Bouches-du-Rhône, le Gard ou le Var, dénoncent des "conditions sanitaires déplorables, les conditions de détention inhumaines et dégradantes (...) auxquelles s’ajoutent les détenus fragilisés par leurs états de santé physique et psychologique, (...) des cellules de 9 m2 en moyenne, où sont détenus deux à trois personnes". Ils estiment aussi que "les fonctionnaires de la pénitentiaire, sans protection, qui escortent au Palais de Justice de Nîmes, les prévenus, sont autant de facteurs facilitant la contamination, avec potentiellement une issue fatale pour les plus fragilisés". (Source : Maritima)

9h : ACTA : Le mot d’ordre « Grève des loyers » semble être partagé de plus en plus largement et devrait débuter au début du mois d’avril. Dans un appel publié chez nos camarades de PLI, des confinés l’expriment en ces termes : « Ne payons pas nos loyers, ne payons plus pour l’État. » (Source : Paris Luttes Info)

8h32 : Un premier gendarme est décédé des suites de l’épidémie de Covid-19, hier dans sa caserne de Maisons-Alfort (Val-de-Marne), a annoncé la gendarmerie nationale. Pour une fois que y’a une bonne nouvelle ! (La Provence)

8h30 : ACTA : À Marseille, un communiqué intersyndical de libraires demande de ne pas rouvrir les librairies, comme Bruno Lemaire en a évoqué la possibilité. Ils demandent notamment la fermeture d’Amazon et des grande surfaces culturelles, l’arrêt de la chaîne du livre, que le personnel en chômage partiel ou gardant ses enfants n’ait pas de perte de rémunération, et le respect du droit de retrait. (Source : mars-info).

8h23 : ACTA : Une procédure en référé pour la fermeture des Centres de Rétention administrative sera examinée aujourd’hui par le Conseil d’État. À Marseille, cinq personnes étaient encore retenues hier dans celui du Canet, dont une personne entrée lundi. Malgré les beaux discours l’industrie de l’enfermement n’est pas non plus au chômage technique. Dommage. (Source : La Provence)
8h : Un maton de la prison de Perpignan explique que trois détenus ont été testés positifs au Covid-19, deux femmes et un homme, et que quatre personnels auraient également des symptômes. L’absence de masques pour les surveillants expliqueraient en grande partie la circulation du virus. (Source : Made In Perpignan)

PS :

Fil d’info repris du suivi en continu de ACTA ainsi que des médias locaux (Provence, Marseillaise, Marsactu...) et glanés sur le web.

A lire aussi...