Correspondances Anarchistes

Une contribution à la tendance anarchiste informelle et insurrectionnelle.

https://corrispondenzeanarchiche.wordpress.com/francais/

Présentation du site

Depuis la fin de l’été 2019, en prévision d’une rencontre internationale – renvoyée pour des raisons de force majeure –, quelques compagnons anarchistes internationalistes de tendance informelle et insurrectionnelle on commencé une abondante correspondance au sujet de la situation et des conditions actuelles de la galaxie de l’anarchisme d’action dans le monde. Y décelant des éléments extrêmement positifs, mais aussi quelques carences, ils ont aussi remarqué les nombreuses affinités qui existent, non seulement entre eux-mêmes, qui participaient à cet échange, mais aussi entre les différentes tendances existantes.

Il existe donc des raisons pour un débat interne à cette galaxie, impliquant toutes ses sensibilités, pour arriver à un possible « Nouveau manifeste anarchiste » qui puisse indiquer la route d’un paradigme théorique-pratique, symbiotique malgré les différences existantes, en mesure d’adapter l’anarchisme d’action en vue de l’indispensable destruction immédiate de la présente domination hyper-technologique du capital-État.

On est parvenus ainsi à la rédaction de la Proposition pour un nouveau manifeste anarchiste, fruit du dialogue épistolaire entre quelques compagnons, mais aussi, et surtout, du partage de connaissances, d’opinions et d’approfondissements avec les contacts de chacun d’entre eux, ce qui a sûrement encouragé, incité, nourri et élargi les perspectives et les interprétations possibles tant de la situation du mouvement dans son ensemble, quant de l’actuel système de la domination dans tous ses aspects.

Cependant, le débat, les perspectives et les propositions qui s’en suivent ne peuvent pas être limités à quelque dizaine de compagnons et compagnonnes, même si éparpillés autour de la planète. Au contraire, ils doivent être accessibles et ouverts à un niveau international, de façon que le flux de tensions qui animent la tendance informelle et insurrectionnelle de l’anarchisme contemporain ouvre des perspectives inédites, mais envisagées et souhaitées, en vue d’une quelque forme de collaboration qui puisse fortement démultiplier la force explosive visant à la destruction de la domination dans toutes ses formes.

Une collaboration qui ne doit pas aboutir à un nouveau sujet (n’étant pas cela le but de la proposition « Pour un nouveau manifeste anarchiste »), mais éclore de mille manières différentes, à partir du partage des points de vue et de l’informalité organisationnelle que la proposition du Nouveau manifeste provoque et admet.

D’où l’idée du site internet, un instrument certes discutable, mais qui nous est utile en ce moment pour débattre et élargir le réseau de nos contacts, de façon à pouvoir avoir une perception à 360° de la réalité qui nous oppresse, ainsi que de « notre réalité », qui vise à détruire radicalement la première.

Le site internet (que l’on pourrait définir international) est basé sur la langue anglaise, celle que l’on pense la plus accessible au niveau mondial. De là il est possible d’accéder aux autres langues, qui, à leur tour, comporteront des références pour les personnes souhaitant entrer en contact avec des « groupes » dans leur langue, ou ne comprenant pas l’anglais.

Le site (international) comportera la « Proposition pour un nouveau manifeste anarchiste » dans sa version anglaise, ainsi que l’espace où, toujours en anglais, trouveront leur place les éventuels débats, les propositions d’intégrations et de modifications, etc. Il y aura aussi un espace pour les communications d’actualité, toujours liées aux débats. Il reviendra aux différentes « groupes » linguistiques de référence de traduire depuis et vers l’anglais ce qu’ils penseront utile à partager pour une discussion générale (sur le site internationale) ou ce que, au contraire, ils pensent utile à traduire dans leur propre langue.

Il existe un adresse mail spécifique pour les personnes qui veulent communiquer directement avec le site international.

corrispondenzeanarchiche@autistici.org

Quelques compagnons internationalistes de la tendance informelle et insurrectionnelle

Une précision sur la catégorie « Théorie est action »

Nous sommes évidemment bien contents de relayer, en plus des contributions théoriques-analytiques relatives au débat en cours parmi les différentes composantes de l’anarchisme insurrectionnel et informel, aussi des NOUVELLES à propos de luttes, protestations, attaques et soulèvements contre le pouvoir en place.

Nous pensons néanmoins qu’il est important, pour une certaine exhaustivité du débat et pour une pleine compréhension des dynamiques concrètes de l’affrontement en cours, que de telles nouvelles soient « accompagnées » par un cadre, même général et rapide, du contexte social, du rôle des technologies dans ces lieux, des considérations que les compagnonnes et les compagnons en tirent, en plus que des sollicitations et des tensions qui entrent en jeu.

Il ne s’agit pas, nous voulons le clarifier dès le début, d’une sorte de « censure préventive », mais de donner aux compagnons et aux compagnonnes qui participent au débat le plus d’instruments de connaissance et de réflexion possibles, en vue d’un enrichissement du bagage de conceptions de tout le monde et en vue d’un élargissement des perspectives anarchistes informelles et insurrectionnelles.

D’autre part, les instruments informatifs – largement connus et utilisés – dont dispose notre galaxie sont nombreux et nous les considérons comme de bon valeur et très utiles pour en tirer des informations et tout ce qui peut servir pour avoir une panorama international des attaques et des oppositions au système actuel ; des instrument que, à notre tour, nous continuerons à utiliser et à faire vivre, comme nous l’avons fait jusqu’ici.

E-mail : correspondancesanarchistes@riseup.net

PS :

Proposition pour un nouveau manifeste anarchiste : https://corrispondenzeanarchiche.files.wordpress.com/2021/03/manifranciacorrett0.pdf

A lire aussi...