Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Lecture en arpentage du livre « Le passé, modes d’emploi » d’Enzo Traverso

|

Dimanche 15 Janvier à 13H au Kiosque
38 rue Clovis Hugues à la Belle de mai

L’industrie culturelle, les musées, les commémorations, les programmes éducatifs contribuent à faire de la mémoire du passé une sorte de religion civile de nos sociétés contemporaines. Cette religion remplit souvent une fonction apologétique : conserver souvenir des totalitarismes pour légitimer l’ordre libéral, occuper les territoires palestiniens pour empêcher un nouvel Holocauste, envahir l’Irak pour ne pas répéter Munich... Mais il est d’autres chemins de la mémoire, plus discrets, parfois souterrains, décidément critiques, qui transmettent le fil des expériences de l’égalité, de l’utopie, de la révolte contre la domination. Confrontée à un siècle de feu et de sang, la mémoire revendique ses droits sur le passé. Cette émergence de la mémoire a suscité un débat intellectuel, dont Enzo Traverso reconstitue ici les grandes lignes, de Halbwachs à Ricoeur, de Benjamin à Yerushalmi. A l’aide de nombreux exemples tirés de l’histoire du XXe siècle – fascismes, Shoah, colonialisme – , ce livre met en lumière les fils qui relient les différents segments de la mémoire collective, l’écriture historienne du passé et les politiques de la mémoire.

L’arpentage est une méthode de découverte à plusieurs d’un ouvrage, en vue de son appropriation critique, pour nourrir l’articulation entre pratique et théorie. C’est une méthode de lecture collective issue de la culture ouvrière (cercles ouvriers) puis réutilisée pendant la seconde guerre mondiale par des résistants.

P.-S.

Au Kiosque, il y a aussi
des ateliers de français le lundi à 18h30 et le samedi à 11h30
un cinéclub certains jeudis
une assemblée mensuelle pour se rencontrer et proposer des activités au Kiosque : la prochaine le vendredi 13 janvier à 18h30


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net