En campagne pour Vassal #2 : Le scandale des mineurs à la rue

Alors que Martine Vassal « suspend » sa campagne pour commémorer les effondrements du 5 novembre, c’est l’occasion de rappeler son impressionnant engagement à faillir systématiquement à ses obligations en tant que présidente du département en ce qui concerne les mineurs isolés étrangers.

Le département est tenu de prendre intégralement en charge, et sans condition, tous les mineurs isolés étrangers sur son territoire. Cela veut dire qu’ils ont droit à un logement, à des repas, à des soins, à un suivi, et à une scolarisation. Cependant, malgré des années de mobilisation pour que Vassal s’acquitte de ses obligations légales, le fait que des dizaines voir des centaines de minots dorment dans les rues de Marseille ne semble toujours pas la troubler.

En novembre 2017, après plusieurs jours d’occupation d’une église sur le Vieux Port, une cinquantaine de jeunes arrachent de haute lutte du département la création d’un foyer d’hébergement d’urgence à Préssensé. Sortie de la rue certes, mais cela n’empêchera pas le département de freiner leur scolarisation et d’offrir des conditions de vie de merde. Et il y avait toujours au moins une centaine d’autres jeunes encore à la rue... Ce qui n’empêchera pas la fermeture de ce centre.

Malgré les manifs répétés des mineurs devant l’Addap 13, et les divers organes du département, malgré les multiples condamnations du département par les tribunaux pour manquement à ses devoirs de prise en charge, Vassal persiste et signe, arguant du manque de moyens. Pas assez de thune pour mettre un toit sur la tête d’un ado qui dort dans la rue, vraiment ? Et puis comme on le verra demain, de la thune elle en trouve quand elle veut !

L’année dernière, c’est devant le conseil départemental même qu’un squat, le 59 St Just, a été ouvert pour lui mettre la pression. Depuis près d’un an, il accueille des centaines de mineurs, et de familles. Et comme Martine n’a décidément aucune honte, ses fonctionnaires ont osé argué du fait que, vu que des mineurs étaient pris en charge par St Just, le département n’était plus obligé de le faire !

Sélections d’articles sur le sujet :

PS :

En campagne pour Vassal #1 : La grande arnaque du recueillement

A lire aussi...