Encore une action au Carrefour, à Vitrolles cette fois

Le samedi 28 décembre, une nouvelle action caddies gratuits a été menée au Carrefour de Vitrolles, dans la continuité de celles qui avaient eu lieu au Merlan puis à Aix-en-Provence une semaine plus tard, le tout dans un contexte d’appel national à l’autoréduction collective et à la redistribution.

Si là encore, les caddies n’ont pas été libérés, la direction refusant le risque de créer un précédent, le blocage des caisses pendant une heure a provoqué la fermeture totale des portes du magasin, et donc la perte d’une certaine quantité de bénéfice pour l’entreprise, l’une des principales du CAC40.

Petite subtilité de la journée : tous les caddies étaient jaunes, histoire de bien marquer la volonté sociale de redistribution des produits et des richesses aux plus démunis et en s’en prenant à l’un des plus gros profiteurs du pays.

Photo reprise du FB de la Maison du Peuple.

Par ailleurs, suite à la manifestation syndicale de samedi, trois personnes ont été placées en GAV au commissariat de Noailles, celle-ci étant prolongée ce dimanche. Un appel à solidarité a été lancé pour se retrouver devant l’hôtel de police dès 11h/11h30.

Vers 18h (samedi 28), trois militant·es, notamment des syndicalistes de Solidaires 13 ont été arrêté·es suite à la manifestation des #GiletsJaunes . Ces arrestations auraient été ciblées et l’un des policiers a ostensiblement détruit du matériel syndical. Nous n’avons pour le moment aucune nouvelle. Rassemblement en cours devant le commissariat de Noailles.

Mise à jour : Les trois personnes arrêtées ont finalement été libérées dans l'après-midi du dimanche.

A lire aussi...