Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 12 avril

|

La boucle est presque bouclée avec l’éphéméride des luttes du 12 avril. C’est la Commune qui revit dans les actes et les pensées des révolutionnaires des décennies suivantes, que ce soit contre les rois, le racisme ou le nucléaire.

1871 : Karl Marx déclare « La prochaine tentative de la révolution en France devra consister non plus à faire passer la machine bureaucratique et militaire en d’autres mains, comme ce fut le cas jusqu’ici, mais à la détruire. […] Quoi qu’il en soit, l’insurrection actuelle de Paris, même succombant devant les loups, les cochons et les sales chiens de la vieille société, est le plus glorieux exploit de notre parti […]. »

1904 : En Espagne, tentative d’assassinat du président du gouvernement Antonio Maura par l’anarchiste Joaquin Miguel Artal.

1928 : A Milan, une bombe explose alors que le roi Vittorio Emanuele III venait inaugurer la Feria Camionaria, faisant de nombreux blessés.

1944 : Conférence de Yalta : Staline, Roosevelt et Churchill se partagent le monde.

1971 : Première manifestation contre le nucléaire civil en France : 1500 personnes marchent sur la centrale de Fessenheim, alors en construction.

1972 : A Saint-Malo, la villa de Francis Bouygues est la cible d’un attentat à l’explosif qui la ravage. Dans un premier temps attribuée au Front de Libération de Bretagne, la DST finira par admettre qu’elle l’avait instigué pour tenter de discréditer le mouvement indépendantiste breton.

1981 : A Chooz dans les Ardennes, manifestation antinucléaire : les affrontements débutent une heure avant le départ des registres d’enquête : billes d’acier, pavés, cailloux, cocktails molotov contre lacrymos et, nouveauté des forces de l’ordre, des grenades au chlore. Masqués avec des cagoules ou des foulards (on se méfie désormais des talents photographiques des flics), les antinucléaires affrontent les gendarmes mobiles. Le village est littéralement noyé dans les gaz ; l’atmosphère de la place est irrespirable. Des grenades offensives, déflagrantes, sont employées par les gendarmes mobiles.

1985 : A Paris, bombes contre l’Office National de l’Immigration, revendiqué par Action Directe (commando ’Sara Mheidli’).

1986 : A Montreuil, "200 punks attaquent la police" alors que cette dernière tente d’empêcher un concert de se tenir.

1999 : A Aviano en Italie, les Noyaux Territoriaux Antiimpérialistes incendient le véhicule d’un militaire américain près de la base militaire.

2015 : A Athènes, le Synapsis d’Ignition pour la Lutte Multiforme Anarchiste – Front de Libération de la Terre (ELF) incendie une entreprise avicole en solidarité avec les revendications des prisonniers en grève de la faim.

  • A Mexico, la ’cellule de diffusion du commando féministe informel d’action antiautoritaire’ incendie une succursale de la Banque Santander en soutien aux prisonnier-e-s de la guerre sociale et aux camarades en cavale.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 12 avril.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net