Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 18 novembre

|

Le 18 novembre, l’éphéméride des luttes combat les armées d’occupation, entre en grève et trouve que les vitrines des magasins sont bien plus belles avec des voitures enfoncées dedans.

1910 : A Puebla au Mexique, trente policiers à la solde du général Miguel Cabrera tentent de forcer la maison des frères Serdán. Deux jours plus tard, c’est le début de la révolution mexicaine.

1949 : A Enugu au Nigéria, les grévistes des mines de charbon de la vallée Iva se font tirer dessus par la police des forces coloniales anglaises alors qu’ils réclament de meilleurs salaires. 21 d’entre eux sont tués.

1971 : Le Front de Libération de la Bretagne fait sauter le Palais de Justice de Redon. Celui-ci sera de nouveau attaqué le 12 janvier 1972.

  • A Belfast, l’IRA abat un soldat de l’armée anglaise occupant l’Irlande du Nord.
  • Sortie de l’album de Led Zeppelin sur lequel figure ’Stairway to Heaven’.

1972 : A Barcelone, rue Escurial, le MIL-GAC (Mouvement Ibérique de Libération – Groupes Autonomes de Combat) cambriole une caisse de pensions de l’administration franquiste.

1977 : A Paris, une manifestation suite à l’extradition de l’avocat de la Fraction Armée Rouge Klaus Croissant réunit environ 20.000 personnes, qui attaquent la police au molotov et incendient plusieurs banques.

1980 : A Toulouse, une fourgonnette d’EDF volée rentre dans la vitrine de l’agence EDF de la Place Wilson. Revendiqué par ’Bison Bourré’ contre la centrale nucléaire de Golfech.

1981 : A Balma, près de Toulouse, la CGT (acronyme de Contre le Gel Total) détruit un transformateur d’EDF à l’explosif.

1997 : En Irlande du Nord, des émeutes éclatent à Armagh et Lurgan suite à l’arrestation de Colin Duffy, accusé de faire partie de l’IRA.

2015 : A Athènes, une manifestation de paysans combat la police oranges contre lacrymogènes.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 18 novembre.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net