Ephéméride des luttes : 1er juin

Bienvenue dans l’éphéméride des luttes du premier juin. Aujourd’hui, on préfère brûler les urnes plutôt que d’y déposer un bulletin de vote, on fait sauter les quartiers généraux de l’armée américaine, on s’en prend aux dénonciateurs des camarades.

1911 : A Reims, sortie du premier numéro du journal "La Vie Anarchiste".

1913 : A La Spezia en Italie, tenue d’un congrès anarchiste de toute la péninsule italienne.

1925 : A Shanghai, début d’une grève générale qui propagera un mouvement insurrectionnel dans les autres villes chinoises.

1926 : Aux États-Unis, une bombe explose dans la maison du frère du dénonciateur des militants anarchistes italiens Sacco et Vanzetti.

1963 : A Savignano en Italie, mort de Mario Buda, qui plaça la première voiture piégée au monde contre la bourse de Wall Street en 1920.

1972 : A Francfort, arrestation des militants de la Fraction Armée Rouge (RAF) Andreas Baader, Jan-Carle Raspe et Holger Meins. Tout trois mourront en prison.

1976 : Pour l’anniversaire des 4 ans de l’arrestation des militants de la RAF, les Cellules Révolutionnaires (RZ) déposent une bombe au quartier général de l’armée américaine de Francfort.

1977 : A Gênes, les Brigades Rouges tirent plusieurs balles dans les jambes du directeur de la publication du journal Secolo XIX.

1982 : En Allemagne, les Rote Zora mènent une série d’attaques à l’explosif : à Francfort contre le QG de l’armée américaine, à Berlin contre l’American Forces Network, à Hannovre contre l’entreprise ITT (pour sa participation au coup d’état de Pinochet au Chili), à Düsseldorf d’IBM et de Control Data et à Hanau et Gelnhausen du club des officiers américains.

1993 : En Serbie, une manifestation contre le régime en place est extrêmement brutalement réprimée par les services policiers.

2015 : A Bristol, ’les enfants de Thatcher’ vandalisent la voiture d’une politicienne conservatrice.

  • A Tlapa, dans l’état du Guerrero au Mexique, des grandes manifestations contre les élections ont lieu et prennent d’assaut les bureaux de vote. 116.000 bulletins et urnes de vote sont incendiés dans la rue. Voir l’image d’illustration d’aujourd’hui.
  • A Margareten en Autriche, un bus de transport de prisonniers est incendié devant la prison.

2019 : A Leipzig, dans la soirée, un grand groupe de personnes attaque la police en différents endroits du district de Connewitz, peu après un rassemblement dénommé Fight for your future qui s’était déroulé dans le quartier.

  • A Belfast-est, un engin explosif est découvert sous la voiture d’un policier et désamorcé.

PS :

Voir l’éphéméride anarchiste du premier juin.

A lire aussi...