Ephéméride des luttes : 22 septembre

Le 22 septembre, l’éphéméride des luttes et les premières couleurs de l’automne comptent bien ne pas retomber dans l’hiver des luttes sociales, et elles s’y emploient de différentes manières. En provoquant de grandes émeutes pour se défendre contre les expulsions, par exemple.

1868 : A Puerto Rico est en cours un mouvement insurrectionnel, réprimé par l’armée espagnole.

1894 : En Italie, le gouvernement de Francesco Crispi décrète la dissolution de toutes les organisations anarchistes, socialistes (on parle des premières internationales, là) et ouvrières, avec le discours suivant déclamé quelques jours plus tôt à Naples : "Aujourd’hui plus que jamais nous sentons la nécessité que les deux sociétés, civile et religieuse, soient d’accord pour reconduire le peuple dévoyé sur la voie de la justice et de l’amour. Des plus noirs recoins de la terre a surgi une secte infâme qui écrit sur son drapeau "Ni Dieu ni maître". Unissons-nous pour combattre ce monstre, et écrivons sur notre bannière : Avec Dieu, avec le Roi, pour la patrie".

1919 : Aux États-Unis, début de la grande grève des aciéries : plus de 360.000 personnes arrêtent le travail.

1972 : Au Chili, le Président Allende nationalise la multinationale ITT, ce qui lui vaudra les foudres de la CIA et conduira entres autres au coup d’état militaire du 11 septembre 1973, soutenu par les Etats-Unis.

1975 : - Aux Etats-Unis, le président Gerald Ford est victime d’une tentative d’assassinat de la part de Sara Jane Moore, qui est stoppée par un soldat avant de pouvoir frapper.

  • En Irlande du Nord, l’IRA mène une série d’attaques à la bombe.

1977 : A Utrecht, le militant de la Fraction Armée Rouge (RAF) Knut Folkerts est arrêté après une fusillade avec la police néerlandaise. Il sera extradé vers la R.F.A.

1981 : A Berlin-Ouest, une grande opération de police a lieu pour faire évacuer huit maisons occupées d’un seul coup. D’énormes affrontements ont lieu à cette occasion, lors dequels un jeune autonome (Klaus-Jurgen Rattay) trouvera la mort. Ceci fera se répandre la révolte comme une traînée de poudre dans les autres grandes villes d’Allemagne : Stuttgart, Hambourg, Bremen, Fribourg, Francfort et Hanovre. A Berlin, 143 véhicules sont détruits et il y aura plus d’un million de dollars de dégâts. Des manifestations émeutières de soutien ont également lieu à Amsterdam, et la révolte se poursuit le jour suivant.

1989 : A Deal, dans le Kent en Angleterre, l’IRA fait sauter une bombe de forte puissance contre une caserne de l’armée britannique, tuant 11 soldats.

2000 : - A Cochabamba au Pérou, plus de 10.000 personnes manifestent contre la récente privatisation de la gestion et de la distribution d’eau.

  • A Londres, des membres de l’IRA "véritable" (’real IRA’) attaquent le centre des services secrets britanniques, le MI6, au lance-roquettes.

2017 : A Rennes, une voiture d’EDF est incendiée en solidarité avec la lutte antinucléaire à Bure et contre les perquisitions et la répression qui vient de s’abattre sur les militant-e-s là-bas.

2018 : A Angers, une manifestation antifasciste a lieu contre les groupes d’extrême-droite de la ville, et débouche sur des affrontements avec la police et un départ d’incendie dans une succursale de la BNP Paribas.

PS :

Voir également l’éphéméride anarchiste du 22 septembre.

A lire aussi...