Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 27 août

|

Le 27 août de l’éphéméride des luttes cherche à frapper au coeur de l’Etat et dans certains cas, elle y parvient. Aujourd’hui, on frappe à la tête, au bras et au ventre

1970 : A Milan, dans l’usine Sit-Siemens, on retrouve les premiers tracts signés "Brigades Rouges", ce qui laisse à ce moment-là tout le monde politique et industriel plus ou moins indifférent, chose qui changera considérablement dans les années suivantes.

1975 : En Angleterre, début d’une nouvelle phase d’attentats à la bombe lors des ’troubles’ : l’IRA fait sauter un bar qui servait de point de rencontre aux gardes à Surrey.

1979 : - A Mullaghmore en Irlande, l’IRA fait sauter le "shadow V", bateau de l’amiral Lord Louis Mountbatten, cousin de la reine d’Angleterre, le tuant.

  • A Warrenpoint, en Irlande du Nord, l’IRA fait exploser deux bombes, tuant dix-huit soldats de l’armée d’occupation britannique. L’explosion endommage également un hélicoptère de l’armée.

1987 : En Corée du Sud, des centaines de grévistes affrontent la police dans deux villes différentes du pays.

1992 : En Italie, dans la province de Messina, un pylône d’une ligne à très haute tension est abattu en soutien à Marco Camenisch, anarchiste écologiste prisonnier, libéré cette année seulement.
Pour en apprendre plus, et si vous voulez lui écrire, vous pouvez le trouver chez nos camarades de Renversé.

2015 : A Louvain en Belgique, un incendie volontaire se déclenche contre un centre de recherches en nanotechnologies et en technologie chimique.

P.-S.

Voir l’éphéméride anarchiste du 27 août.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net