Ephéméride des luttes : 28 décembre

L’éphéméride des luttes du 28 décembre crée des situations partout et cherche sa réalisation dans la dérive continue. Des situations qui parfois sont chargées de poudre noire, bien sûr.

1831 : En Jamaïque, 30.000 esclaves poursuivent une insurrection armée contre le pouvoir colonial, qui dure jusqu’au 4 janvier.

1892 : A Paris, une bombe artisanale explose dans le vestibule de l’hôtel de police de la Cité.

1910 : Adoption par le Parlement du premier Code du Travail.

1929 : A Apia en Nouvelle-Zélande, c’est le samedi noir : la police ouvre le feu sur la foule en tentant une arrestation au sein du mouvement Mau, faisant au moins huit morts.

1931 : Naissance de Guy Debord, l’une des principales têtes du mouvement situationniste, notamment connu pour la Société du Spectacle.

1943 : En Italie, les sept frères Cervi, résistants antifascistes de longue date, sont torturés et fusillés par la police de Reggio Emilia.

1958 : Au cours de la révolution cubaine, Ernesto Guevara s’empare de la ville de Santa Clara avec 300 combattants.

1969 : En Irlande du Nord, l’IRA se divise en deux principaux courants : l’IRA Provisoire (PIRA) et l’IRA ’Officielle’ (OIRA).

1980 : Près d’Armagh en Irlande du Nord, l’Irish National Liberation Army (INLA) abat un soldat de l’armée territoriale britannique.

1982 : En Corse, les chiffres officiels sortent : plus de 800 attentats ont été commis depuis le début de l’année.

2009 : A Athènes, la Conspiration des Cellules de Feu fait sauter une bombe de grande puissance devant la compagnie d’assurance Ethniki Asfalistiki.

PS :

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 28 décembre.

A lire aussi...