Ephéméride des luttes : 29 décembre

L’éphéméride des luttes du 29 décembre enterre son coeur à Wounded Knee, pour se battre ensuite contre la destruction de la Terre par les profits et le libéralisme.

1890 : Aux ’États-Unis’, massacre de Wounded Knee : un régiment de cavalerie massacre plus de 300 Sioux Lakota désarmé-e-s alors qu’ils doivent les transférer dans un camp militaire. Dix-sept médailles de l’honneur seront distribuées aux soldats pour cet épisode. On considère souvent cet assassinat massif comme étant la fin des 400 ans de guerres indiennes de résistance contre la colonisation de l’Amérique du Nord.

1971 : A Derry en Irlande du Nord, l’IRA abat un soldat de l’armée anglaise qui participait à une patrouille à pied.

1972 : Dans les alentours de Derry, l’armée anglaise abat James McDaid, militant de l’IRA qui tentait de s’enfuir en courant à travers champs.

1974 : Dans la prison de Portlaoise en Irlande, les prisonniers de l’IRA se révoltent pour des meilleures conditions de détention et prennent plusieurs matons en otage pendant de nombreuses heures, faisant également de gros dégâts matériels à l’infrastructure avant que les forces spéciales n’interviennent.

2000 : A Long Island, l’ELF (Front de Libération de la Terre) incendie des maisons de luxe construites à la place d’une forêt. Le projet était d’en construire 189.

2003 : A La Haye, le siège d’Europol reçoit un colis piégé de la part de la Fédération Anarchiste Informelle.

2011 : A Santa Cruz en Argentine, une manifestation tente d’empêcher la tenue de la session législative régionale qui devait promouvoir de nouvelles mesures d’austérité. S’ensuivent de violents affrontements.

2015 : A Berlin, la ’Conspiration Pyromane Informelle’ incendie un véhicule de ThyssenKrupp, groupe qui profite de la vente d’armes, contre la militarisation en Europe et en soutien à celles et ceux qui luttent à Calais et ailleurs.

2017 : A Río Gallegos dans le sud de l’Argentine, des affrontements éclatent devant le siège du parlement régional suite au vote d’un nouveau pacte fiscal d’austérité.

2018 : Partout en France, c’est l’acte VII des gilets jaunes, avec des affrontements à Paris, Nantes, Rouen, Marseille, Bordeaux, Metz, Lille, Toulouse, Amiens, Nancy, Besançon, La Rochelle, Tours, Montpellier et Dijon. De nombreuses vidéos pour illustrer la journée ici.

2019 : A Leutzsch en Allemagne, des engins incendiaires sont placés par des anarchistes sous un pylône de télécommunications de la police, ainsi que sous plusieurs véhicules de l’équivalent de la police municipale, dont la plupart partent en flammes. Action notamment en soutien à Indymedia Linksunten, interdit quelques années auparavant et dont le procès doit s’ouvrir en janvier 2020. Traduction du communiqué et photo sur Sans Attendre Demain.

PS :

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 29 décembre.

A lire aussi...