Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 29 juillet

|

Le 29 juillet est une journée propice au régicide dans l’éphéméride des luttes, dont au moins un se voit "couronné" de succès. Gaetano Bresci vive ! Mais les luttes ne sont pas en reste, puisque c’est aussi une journée d’explosion de rage et de poudre.

1830 : A Paris, c’est la troisième journée de l’insurrection connue sous le nom des "trois glorieuses".

1846 : A Paris, Joseph Henry, fabricant d’objets de fantaisie en acier, tire deux coups de feu sur le roi Louis-Philippe, sans toutefois parvenir à en finir avec le tyran. Il sera condamné aux travaux forcés.

1900 : A Monza en Italie, l’anarchiste Gaetano Bresci assassine le roi d’Italie Umberto 1er de trois coups de revolver. Le roi avait en effet décoré de la médaille du mérite le général qui avait fait tirer au canon sur la foule de Milan lors des émeutes de 1898 contre les hausses de prix.

1901 : A New York, sortie du journal "29 Luglio" (29 juillet) en commémoration de l’acte de Bresci de l’année précédente.

1909 : A Barcelone, quatrième journée de la "semaine tragique" : l’armée tente de reprendre les quartiers insurgés. Des troupes de l’armée arrivent de Saragosse, Valencia, Pampelune et Burgos pour prêter main-forte aux soldats contre les barricades élevées par la population, parfois détruites à coups de canon. Le soir, un communiqué officiel arrive depuis Madrid pour déclarer que la situation est de nouveau sous contrôle à Barcelone, la "cité des bombes".

1923 : Des manifestations contre la guerre ont lieu simultanément dans 23 pays sous le mot d’ordre « No More War ».

1963 : A Madrid, le groupe anarchiste Defensa Interior place deux engins explosifs contre la Délégation Nationale des Syndicats (franquiste) et contre la section des passeports de la Direction Générale de la Sécurité sur la Puerta del Sol.

1968 : A Seattle, des émeutes se déclenchent après que la police attaque un siège du Black Panther Party.

1983 : A Saint-Etienne, le groupe révolutionnaire ’L’Affiche Rouge’ braque une banque.

1985 : A Belfast, en Irlande du Nord, l’IRA fait sauter un van bourré d’explosifs devant la Cour des Magistrats, faisant de gros dégâts.

1994 : - L’IRA tire un mortier sur un bâtiment du royaume d’Angleterre.

  • A Madrid, ETA fait sauter une voiture piégée et en finit ainsi avec le directeur général de la Police de la Défense et son chauffeur.

2009 : A Burgos, ETA fait sauter une voiture piégée bourrée de plus de 200 kilos d’explosifs contre la caserne militaire.

P.-S.

Voir l’éphéméride anarchiste du 29 juillet.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net