Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 4 septembre

|

Le 4 septembre, l’éphéméride des luttes combat l’impérialisme et les gouvernements autoritaires placés pour conquérir de nouvelles zones à capitaliser. On combat les armées d’occupation et les armées tout court.

1886 : Aux États-Unis, reddition du guerrier Apache Géronimo dans le Skeleton Canyon, en Arizona, après une vie de plus de 30 ans de lutte et de combats.

1887 : A Paris, parution du premier numéro du journal anarchiste italien ’Il Ciclone - Bulletin Révolutionnaire Anarchiste’.
(Moyen d’émancipation : Expropriation - Poignard - Dynamite - Plus d’organisation, mais plutôt pleine autonomie des groupes et des individus.)

1897 : A Barcelone, tentative d’attentat contre le responsable des tortures politiques du fort de Montjuïc, le lieutenant Narciso Portas. Ramón Sempau échoue pourtant dans sa tentative et sera arrêté et condamné à la peine de mort, avant que sa peine ne soit commuée en quelque chose de plus léger.

1917 : Les troupes américaines débarquent en Russie du nord pour ’protéger les intérêts américains’ contre la révolution russe.

1922 : A Alexandrie en Egypte, parution du premier numéro du ’Fanal’, journal libertaire.

1969 : Au Brésil, le Mouvement Révolutionnaire du 8 Octobre (en référence à la mort de Guevara) enlève l’ambassadeur des Etats-Unis Charles Burke Elbrick pour pointer du doigt le rôle des Etats-Unis dans l’instauration des dictatures en Amérique Latine.

1970 : Au Chili, élection de Salvador Allende à la Présidence de la République.

1971 : En Irlande du Nord, l’"IRA Officielle" (OIRA) attaque l’armée britannique d’occupation à la mine, tuant un soldat.

1975 : A Salt Lake City, dans l’Utah, le Weather Underground fait sauter des locaux de Kennecott, compagnie minière ayant des responsabilités au Chili et ayant soutenu le coup d’état de Pinochet de 1973.

1977 : En Ariège, près de Foix, un relais hertzien d’EDF est détruit par le ’groupe autonome du 31 juillet’, en référence à la mort du militant antinucléaire Vital Michalon au cours d’une manifestation à cette date : « Malville n’est pas la fin du combat antinucléaire, mais celle d’une certaine forme de lutte (la non-violence) qui n’a amené que des défaites. Le groupe annonce la poursuite de la lutte contre le capitalisme (le nucléaire n’étant qu’une de ses agressions les plus spectaculaires) sous les formes qui nous conviendront ».
Reproduit dans La Canaille à Golfech, mutines séditions, Paris, 2013, p.130.

1985 : A Enniskillen en Irlande du Nord, l’IRA fait sauter une base des Royal Ulster Constabulary (RUC), une organisation paramilitaire loyaliste à la couronne britannique.

2017 : A la gare de Weil am Rhein en Allemagne, un engin de chantier du constructeur Implenia est incendié en tant que "contribution à la lutte contre l’agrandissement de la prison de Bässlergut". Le communiqué.

P.-S.

Voir l’éphéméride anarchiste du 4 septembre.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net