Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 5 mars

|

Le 5 mars, l’éphéméride des luttes organise la grève antifasciste, histoire de rappeller au futur ou au présent qu’il n’est pas question d’attendre que l’horreur se produise pour commencer à lutter. Et au passage, on répand le chaos dans le centre-ville si on touche à nos conquêtes.

1871 : Naissance de Rosa Luxembourg.

1886 : Attentat contre la Bourse de Paris organisé par Charles Gallo. Celui-ci sera condamné le 15 juillet de la même année à 20 ans de prison.

1933 : En Allemagne, le parti nazi remporte les élections avec 43.9 %.

1943 : En Italie éclatent des grèves antifascistes : A Turin, les bureaux de FIAT entrent en grève et en quelques jours, ce seront plus de 100.000 travailleurs qui cessent le travail. La rébellion s’étend à presque toutes les usines du nord.

1960 : A La Havane, le photographe Korda prend la photo d’Ernesto Che Guevara devenue extrêmement célèbre et qu’on retrouve désormais partout (t-shirts, mugs, etc...).

1975 : A Buenos Aires, les Montoneros et le Front Argentin de Libération libèrent le président de la cour suprême de Justice, qui avait été enlevé le 28 février, en échange du guérillero Sergio Schneider.

1977 : - A Rome, de violents affrontements éclatent autour de l’université. Des militant-e-s et des policiers seront blessé-e-s par balle lors de manifestations de soutien à un autonome condamné à des années de prison pour l’assassinat d’un fasciste grec.

  • A Milan, au cours d’une manifestation de soutien à ce même Panzieri, trois écoles fréquentées par les fascistes sont attaquées, de même d’un congrès de la Démocratie Chrétienne, qui se réunissait contre l’avortement et qui y a gagné quelques molotov.

1989 : Au Tibet, début des émeutes contre la domination chinoise.

1992 : A Lurgan, l’IRA fait sauter une bombe d’une puissance estimée à 1000 pounds, faisant de gros dégâts.

1998 : A Turin, arrestation de Maria Soledad Rosas (Sole), Edoardo Massari (Baleno) et Silvano Pelissero, accusé-e-s de sabotages incendiaires en Val de Susa. Sole et Baleno mourront en prison ou en assignation à résidence dans les mois qui suivent.

2007 : A Copenhague, le lieu emblématique des luttes autonomes Ungdomshuset est détruit par l’église catholique intégriste qui l’a racheté. La défense de ce lieu par des milliers de personnes avait donné lieu à des jours d’émeute dans la capitale danoise. On peut en retrouver l’histoire dans le documentaire "69 Ungdomshuset".

2010 : A Athènes, d’énormes émeutes éclatent lors d’une journée de mobilisation contre l’instauration des mesures d’austérité.

2016 : A Berne, des affrontements éclatent près du centre social "alternatif" Reitschule. Voir l’image de logo d’aujourd’hui.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 5 mars.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net