Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Espaces publics genrés : En comprendre la construction, se déconstruire pour mieux les détruire

|

Discussion et ateliers le 3 juin de 10h à 16h30 à Dar Lamifa (dans le cadre de la thématique Habiter la ville), 127 rue d’Aubagne.
Les espaces publics peuvent être considérés comme des échantillons du fonctionnement de nos sociétés : on y vit, on y circule, on s’y rencontre, on y mange, on y flâne. Mais on y reproduit aussi les schémas sociétaux fondateurs. Ainsi, le patriarcat et les constructions sociales liées aux genres sont inhérent.e.s à la conception, à la fabrication et à l’utilisation de ces espaces.

En effet, les villes sont aujourd’hui construites par et avant tout pour les hommes. Elles excluent et écrasent la féminité, l’assimilent et la réduisent à l’impuissance. A partir de là, les espaces publics sont perçus comme des dangers, des endroits à éviter, où ce qui se sent féminin rase les murs et cherche lui-même à disparaître.
Ces stratégies d’évitement qui poussent à contourner les places publiques, à choisir sa tenue et les rues par lesquelles passer, sont en fait un symptôme, celui d’une éducation qui déresponsabilise les hommes en apprenant aux femmes la méfiance et la peur.
Ces enseignements sont si profondément ancrés, qu’une déconstruction intime et collective devient nécessaire. Façoné.e.s à coups de « Ne rentre pas seul.e tard le soir », « Tu vas vraiment sortir dans la rue comme ça ? Faut pas s’étonner qu’on vienne t’emmerder ! », et bien d’autres remarques, se défaire de ces idées normées est un processus long et compliqué ; d’autant plus que ces commentaires inversent les responsabilités en culpabilisant les harcelé.e.s, les poussant à l’autocensure.

Sortir de ce silence en essayant de comprendre collectivement les enjeux liés aux villes et aux genres et en sensibilisant à ces problématiques est primordial. Nous vous invitons donc à venir échanger et débattre autour des ces questions. La matinée sera dédiée à un temps de discussion. Pour le midi, on amène tous.tes un petit truc à partager pour manger ensemble ! Tandis que des ateliers se tiendront l’après-midi, pour penser et mettre en place des outils de sensibilisation et de communication.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net