Expulsion de la Caserne Massena

La caserne Massena, occupée depuis quelques mois par plusieurs familles Roms, se fait expulser demain matin. Le collectif Rencontres tziganes invite à une conférence de presse sur place : vendredi 3 juillet 2015 à 8h30 .

Bilan de l’aprem : les familles s’en vont en camion pour éviter de se faire choper par la police demain. Il y aura peut être encore quelques personnes sur place, qui n’auront pas pu partir, mais pas sûr. dans le doute, ça vaut quand même la peine d’y aller si vous êtes motivés. Sinon, on essaie de collecter un peu de fric d’ici ce soir pour une famille qui galère à louer un camion : besoin de 125 euros...

Communiqué suite à l’ordonnance d’évacuation de la caserne Massena, le 2 juillet 2015

Le préfet de Région PACA a ordonné l’évacuation de la caserne Massena à la Belle de Mai à Marseille pour ce vendredi 3 juillet à 8h30. Cette décision fait suite à un arrêté de péril « imminent » pris par la ville de Marseille, propriétaire du site, et notifié aux occupants le mardi 30 juin.Dans son arrêté, la Mairie renvoie la responsabilité de la prise en charge des familles à l’Etat, « considérant l’existence d’un dispositif préfectoral de prise en charge des publics fragilisés en situation d’urgence ».

Nous savons que ce dispositif consistera en une mise à l’abri dans l’urgence de quelques nuits à l’hôtel et pour quelques familles seulement. La caserne abrite à ce jour 50 familles : 89 adultes et 83 enfants (dont 21 de moins de 3 ans). Nous devons réagir face cette décision d’une extrême violence, contraire à la Circulaire interministérielle du 26 août 2012, qui met de nouveau à la rue des dizaines de familles sans aucune anticipation.

Nous vous invitons à une conférence de presse sur place : vendredi 3 juillet 2015 à 8h30."

Rencontres Tsiganes

A lire aussi...