Lettre ouverte à Michel Drucker

Michel, toi qui as accompagné des générations entières en passant des dimanches amicaux dans nos salons

Michel, toi qui nous as fait rire et découvrir, toi qui nous as fait partager des moments de bonheur en rêvant à des lendemains ensoleillés, toi qui as contribué à de formidables souvenirs de nos enfances, j’ai besoin de toi.

Michel, je vais te demander, une fois de plus, de te montrer exemplaire, de nous guider et de nous ouvrir de nouveaux possibles.

Michel, je veux que tu sauves la planète, son climat et l’avenir de nos enfants

C’est peut-être beaucoup te demander, la tâche paraît sans doute surhumaine, pourtant, Michel, je sais que tu peux y contribuer grandement, à ton échelle, à ta façon.

Michel, tu as choisi notre belle Provence pour passer tes moments de détente et comme je te comprends. Les cigales d’Eygalières, le paysage des Alpilles, à quelques kilomètres du palais des Papes et du pont d’Avignon, qui pourrait résister ?

Oui mais voilà Michel, tu as aussi choisi le Diamond Aircraft DA62, et c’est dans cet avion que tu viens rejoindre notre région le week-end ou durant tes vacances.

Michel, Avignon est à 2h40 de Paris en TGV, c’est encore plus rapide que ce que peut te permettre ton jet privé.

Michel, avec cet avion tu consommes au minimum trois fois plus que quelqu’un qui ferait le même trajet en voiture, plus de 100L de kérosène qui partent en fumée à chaque trajet (c’est comme si tu brûlais quatre valises bien remplies au-dessus de nos têtes)

Michel, l’avion est le moyen de transport le plus polluant qui existe, en plus d’être extrêmement bruyant pour ceux qui habitent à côté de l’aéroport.

Michel, tu ne sais peut-être pas que la toute dernière ligne commerciale de l’aéroport d’Avignon a fermé il y a quelques mois. Les millions d’euros d’argent publics injectés par la région pour le fonctionnement de l’aéroport ne servent qu’à toi et aux autres usagers de jets privés, ce qui, tu l’avoueras, ne représente pas une grande partie de la population.

Michel nous faisons tout ce que nous pouvons pour faire fermer cet aéroport inutile, nuisible et coûteux et rendre ses 200 ha (c’est plus qu’Avignon intra-muros) aux habitants et aux agriculteurs de la région.

Michel, je comprends que tu aimes voler. Faire comme les oiseaux, maîtriser la troisième dimension, quoi de plus grisant ! Oui mais voilà Michel, il y a le dérèglement climatique, l’extinction massive des espèces, l’épuisement des ressources, la pollution de l’air et de l’eau, la stérilisation des sols, la désertification, la déforestation, l’acidification des océans… et tout cela est en partie lié à l’aviation privée

Michel, je comprends que cela soit dur de renoncer à ta passion, mais fais-le pour nous, pour nos enfants et pour que nous puissions respecter nos engagements internationaux en matière de climat.

Michel, le 3 octobre nous marcherons sur l’aéroport d’Avignon comme des milliers d’autres personnes le feront également partout en France. Nous ne te demandons pas forcément de te joindre à nous si vite, il te faudra peut-être un peu de temps à toi aussi pour prendre la mesure des enjeux et te rendre compte de la joie que l’on éprouve à construire un nouveau monde, encore plus riche d’épanouissement et d’émancipation.

Michel, ce que nous te demandons c’est d’être un des symboles de la prise de conscience qui est à l’œuvre. Et nous Michel, en échange, nous te promettons que nous viendrons t’accueillir les larmes aux yeux à la sortie de la gare, lorsque tu viendras respirer la lavande et goûter notre soleil en ayant pris le train.

Pour nous Michel, pour nos enfants et pour toi aussi.

Gabriel d’Avignon

PS :

Youtube : Diamond Aircraft DA62 owner Michel Drucker about his new bird
https://www.youtube.com/watch?v=DwW6MSNWq20&feature=youtu.be

A lire aussi...