Libre en Fête : Dégoogling-Testing Party ! Libérons Internet !

15 et 23 Avril Dégoogling-Testing Party ! Libérons Internet ! Débat + Atelier animé par Marsnet - Libre en Fête à Marseille http://degoogling.marsnet.org

Le 15 avril à 17h à l’Equitable Café

Libérons nous des géants du net (GAFAM), venez tester les alternatives avec Marsnet !

Informations et échanges sur les dangers des loups du web, démonstration et tests des alternatives libres et éthiques

  • Le 15 avril 2016 de 17h à 19h30
  • A L’Equitable Café, café associatif - 54 cours Julien - 13006 Marseille
  • Le 23 avril 2016 de 17h à 20h
  • A DATA , médiathèque - fanzinothèque, - 44 rue des bons enfants, 13006 Marseille

Faites circuler dans les réseaux sociaux libres ( Framasphere, Diaspora, Salut à Toi / Libervia, Movim, friendica ) :
15 et 23 Avril Dégoogling-Testing Party ! Libérons Internet ! Débat - Atelier animé par Marsnet - Libre en Fête à Marseille http://degoogling.marsnet.org

  • Conférence-débat  : les dangers des services "gratuits*" dont vous êtes le produit, démo d’alternatives libres et éthiques
    • Et si on dégooglisait internet ?
  • Test des alternatives et entraide  : apportez vos ordi ! :
    • Testing de Services Alternatifs Libres Ethiques, Décentralisés et Solidaires

Libérons nous des big brother - big business - big data du net, et construisons ensemble un internet LIBRE !

Google, Facebook et cie sont effectivement très tentants à utiliser : attractifs, pratiques, sympas, et utilisés massivement.

Mais il s’agit de réseaux et services commerciaux, privés, fermés, centralisés et privateurs de liberté, gratuits en échange de la vente de nos données à des fins lucratives (notamment nos adresses mails, nos médias, et ceux de nos correspondants ainsi que chacune de nos actions sur le net que leur mouchards [cookies] enregistrent).

Les principaux dangers sont l’exploitation et la perte de contrôle de nos données, une menace pour nos libertés et notre vie privée, la dépendance à une poignée de multinationales, le pistage de nos données étant aussi la porte ouverte à leur exploitation par des services gouvernementaux comme l’ont prouvé les révélations de l’affaire Snowden.

Il existe des alternatives libres, décentralisées, ouvertes, éthiques et solidaires, qui nous permettent de garder le contrôle de nos données, de garantir le respect de la vie privée et la liberté d’expression. Ces alternatives, encore peu connues, sont de plus en plus simples, pratiques.

Voici quelques pistes :

PS :

* En donnant gratuitement nos données et celles de nos correspondants, nous en perdons le contrôle et contribuons à enrichir les sociétés qui les exploitent.

A lire aussi...