Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Macron annonce la couleur

|

En quelque mois seulement, le nouveau président macron, et son gouvernement élu par barrage au front national annonce la couleur... Réveillons nous ! Passons à l’offensive !

- Un président ouvertement raciste (solidarité avec le peuple Comoriens !) qui souhaite endurcir le racisme systémique de part la nouvelle loi sur la légitime défense policière, un véritable permis de tuer alors même que l’on décompte une quinzaine de crimes racistes, dont l’affaire n’a pas était étouffé ou maquiller, commis par la police chaque année. Ainsi que l’instauration de l’état d’urgence dans le droit commun, dont les principales cibles ont été des musulman-e-s, dans un contexte d’islamophobie galopante. Le racisme systémique c’est le traitement inégalitaire d’individus racisés (assigné à une race) par une société et ses institutions, tant dans les sphères économiques et politiques que culturelles. Le gouvernement annonce par ailleurs une hausse du budget du ministère de l’intérieur d’environ 1,5 milliards d’euros. Plus de policier et plus d’armes pour réprimer les habitants des quartiers populaires, les pauvres et les mouvements sociaux.

Nous refusons une police ouvertement raciste et fasciste, au moins 81% d’entre ell-eux ont voté pour la droite dure, dont 51% pour le FN. Nous exigeons le désarmement totale de cette milice d’assassins, de violeur... La révocation de la loi sur la légitime, le retrait de l’état d’urgence ainsi que l’abrogation de toutes les lois racistes tel que celle sur le port du voilà à l’école Que l’argent publique finance des crèches et des université gratuite plutôt que des grenades et des flashballs.

-Un président qui méprise les pauvres, les travailleurs-ses, et les travailleurs-ses pauvre en les insultant de fainéant. Baisse les APL de 5 euros et annonce une baisse de 60 euros d’APL pour les habitants des HLM. Parallèlement ce même gouvernement annonce la suppression de l’impôt sur la fortune (ISF) qui représente une économie d’environ 2 à 3 milliards pour les riches. Ainsi que de supprimer 150 000 emploie aidés, mettant ainsi sur le carreaux tant d’auxiliaires de vie, cuisinier-e-s scolaire, accompagnant-e-s d’enfants handicapé-e-s etc...

Quant à la Loi travail XXL :

  • Travail jusqu’à 67 ans minimum
  • Licenciement plus facile, que se soit à cause d’une incapacitée du a un accident de travail ou une diminution des bénéfices de l’entreprise.
  • Indemnité de licenciement réduite, y compris en qu’a de licenciement abusif.
  • Droit du travail décidé par l’entreprise, fini les même droit pour tou-te-s.
  • Plus de visite médical au travail.
  • Horaires de travail (durée et répartition) pourront être modifier n’importe quand.
  • Possibilité de travailler jusqu’à 60 heures par semaine voir sans limite avec le forfait jours.
  • Heure supplémentaire bien moins payées.
  • Les dates de congés pourront être légalement modifier moins d’une semaine avant le départ.

…et pourquoi pas la fin des congés payés et de la sécurité sociale tant que vous y êtes ?
Pour finir, des plans de gentrification (embourgeoisement urbains) partout en France. Virer les pauvres pour attirées les riches, c’est le cas à Marseille avec le projet de la Plaine et de Noailles.

Nous voulons un logement et un bout de jardin décent et gratuit pour tou-te-s. Un partage équitable des richesses, et la fin des plage des privées. Déclaré publique et autogérer les moyens de production et de distribution de la société (les usines, les ports...), soit la fin du patronat et des actionnaires. En attendant, nous voulons une hausse des APL, de l’ISF et du salaire minimum, l’annulation des lois travail (Loi macron, Loi travail, Loi travail XXL) des ordonnances et du 49.3.

-Une politique impérialiste et néo-coloniale qui maintient la françafrique par une domination économique violente, truque les élections, soutiens l’apartheid Israélien, s’engage fréquemment en guerre en association avec l’OTAN et qui actuellement lâche des bombes sur 3 fronts, au Moyen-orient et en Afrique et c’est pas prêt de s’arrêter ! L’état annonce une hausse des budgets de l’armée de 1,8Milliard et 1,6Milliard supplémentaire pour chaque années durant tout le quinquennat. L’argent des travailleur-euse-s ! Enfin, le rapport annuel sur les ventes d’armement de la france en 2016 a été rendu publique, il manque une fois de plus cruellement d’informations et de détails, et ne permet pas de savoir ce que la France vends et à qui, selon Amnesty International.
Nous voulons la reconnaissance et des excuses publiques de la part du gouvernement français pour les crimes commis durant la traite négrière et la colonisation, l’annulation des dettes des anciens pays colonisés, la restitution des ressources volées depuis 400 ans, le paiement du travail forcé y compris après l’abolition de l’esclavage, le retrait des grandes compagnies françaises ainsi que des troupes et des bases militaires présentes en Afrique, en Asie et aux Amériques. La liberté pour tou-te-s de circulation et d’installation et la destruction des camps de rétention.

-Un gouvernement conciliant avec les fascistes, la police raciste couvre la plus part du temps les agressions et crimes commis par des groupuscules violents d’extrême droite voir néo-nazi. La justice raciste quant à elle leurs donne des peines minimes, les médias étouffent les affaires. Avez vous entendu parler des affaires à Lille ? Plusieurs meurtres, trafic d’armes lourdes. À Nantes ? Le GUD passe à l’action, multiples agressions avec armes sur des personnes non blanches et tentatives de meurtres plongeant un jeune de 18 ans dans le comas, le crane fracturé. À Marseille ? Des parents portent plainte contre le directeur de l’école privé Ozanam (un proche de l’extrême droite) pour violence sur mineur, non assistance a personne en danger et abus de confiance, à Marseille encore, un proche de l’action française a été arrêté pour entreprise terroriste, il voulait tuer les « rebeus, blacks, dealers, migrants, racailles, djihadistes ».

Nous exigeons le démantèlement de tous ces groupes fascistes et néo-nazis, y compris du Front national et les républicains. Appelons a l’organisation de l’auto-défense populaire. Et dans l’attente de trouver de meilleurs solutions, l’instauration d’une justice populaire représentative de toutes les communautés et couches sociales

Réveillons nous ! Passons à l’offensive !
Ré-approprions nous nos vies ! Portons nos revendications afin lutter pour des réelles changements de société que nous allons choisir !
Un tournant sans précédant s’annonce, il ne tient qu’a nous de prendre nos responsabilités.
Uni-e et déterminé-e, notre force peut se démultiplier et nous pouvons gagner !
Agir ou subir, en chacun-e-s de nous appartient ce choix, c’est maintenant ou jamais !
Rejoignons des organisations, créons en de nouvelles, acceptons nos différents modes d’action, écoutons nous, exprimons nous.

Avec L’amour et la Rage
Des Révolutionnaires..

P.-S.

Pour être tenue au courant des luttes sur Marseille : www.mars-info.org // www.millebabords.org // Fb : Marseille debout soulève toi // Fb : 13 en lutte


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net