Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Occupation du chantier de la Corderie par les riverains

|

Alors qu’un chantier était en cours sur le boulevard de la Corderie, des vestiges d’une carrière de calcaire datant de l’époque grecque ont été découverts sous la terre. C’est pour la sauvegarde de ce patrimoine historique que les habitant-e-s du quartier et différents collectifs occupent les lieux depuis ce matin.

A cet emplacement, Vinci immobilier devait construire un grand immeuble de huit étages et un énorme parking souterrain. C’est lors des fouilles archéologiques préalables à tout chantier que la carrière a été découverte.

Tout de suite, les habitant-e-s du quartier et différents collectifs (par exemple le collectif Laisse Béton (page FB), qui milite pour une augmentation des espaces verts à Marseille et contre les chantiers qui détruisent le peu qu’il en reste) se sont mobilisés pour la sauvegarde de cet endroit historique, alors que le projet d’immeuble était déjà contesté avant même que l’on apprenne ce que renfermait la terre depuis des siècles. Une pétition a été mise en ligne et a vite atteint les 10.000 signatures.

Hier 3 août, environ 200 personnes se sont déjà retrouvées pour bloquer les pelleteuses. L’appel est reconduit aujourd’hui dès 7 heures du matin, car on craint que les engins ne détruisent une partie des vestiges, malgré une annonce de la ministre de la Culture qui a fait classer 650m².

Comme on a toujours raison de ne jamais trop faire confiance aux bétonneurs et aux politiciens, l’occupation du chantier est là pour s’assurer qu’ils n’aillent pas au-delà de travaux de sécurisation de la carrière. Les riverain-e-s, pour leur part, souhaitent un retrait pur et simple du permis de construire, et pas un simple réaménagement autour de la découverte.

Après la destruction du parc Michel Lévy dans le quartier de Lodi début 2015, malgré une résistance des habitant-e-s du quartier, le dépeuplement de la rue de la République, les travaux annoncés sur la Plaine (qui rencontreront sûrement aussi une forte résistance) et ces nombreux autres chantiers dont Marseille a le secret, il est nécessaire de nous réapproprier la ville et les quartiers où nous vivons.

Personne ne peut savoir mieux ce dont a besoin un quartier que celles et ceux qui y vivent. Aujourd’hui, la Corderie est un exemple de la contradiction entre les intérêts immobiliers et ceux des habitant-e-s.

Alors si vous voulez les rejoindre, c’est sur le boulevard de la Corderie dans le 7ème arrondissement, où la circulation a été en partie bloquée par le rassemblement. Et c’est sur le chemin de la plage, alors pourquoi ne pas aller y faire un tour ?

Voir la vidéo de Primitivi : "L’âme de la ville"


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net