Plaine de vie

Suivi de la manifestation du 13 octobre contre le projet de réaménagement de la Plaine

  • JOUR 3 : Samedi 13 octobre

# Mise à jour : 13/10/18 à 18h25
Retour sur la plaine - fin du suivi

Du monde commence à se rassembler de nouveau sur la plaine, pendant que des bacqueux trainent toujours un peu partout. Deux camions de flics et une voiture de la bac viennent de remonter vers la place. La chorale, infatiguable, continue de chanter !


# Mise à jour : 13/10/18 à 18h03

Toujours plus de gaz, des bacqueux un peu partout

Tout le monde est repoussé rue Saint Pierre, les gazages s’intensifient, usage de grenades signalé ! Les gens commencent à se disperser dans les rues adjacentes, de moins en moins de monde dans le cortège. De nouvelles interpellations en cours. Si vous avez plus d’informations, appelez la Legal Team au 07.53.24.35.31. Une rangée de bacqueux est posée entre la poste et le bar des maraichers, ils trainent un peu partout dans les rues autour, faites gaffe si vous rentrez tout.e seul.e...

# Mise à jour : 13/10/18 à 17h32
Encore des blocs de bêton, gazages et interpellations

Les flics reculent sur la place, la manif avance doucement, suivant un nouveau camion qui vient d’arriver pour poser encore plus de blocs de bêton ! Des gazages commencent côté cours julien. Des interpellations ont lieu en ce moment, la BAC semble chercher des personnes pour faire des arrestations ciblées .

# Mise à jour : 13/10/18 à 17h05
Sommations à la plaine. Besoin de renfort !

De retour à la plaine, les CRS se mettent en place au niveau du boulevard Chave, des sommations viennent d’être faites pour demander aux manifestant.es de quitter la place. Les gens jouent au foot devant les keufs en chantant. Le ballon passe finalement derrière les flics, on entend scander "Rendez-nous le ballon !"
Besoin de renfort !

# Mise à jour : 13/10/18 à 17h02
Charge des CRS dans la rue Thiers

Aux réformés, les bacqueux cherchent à se racheter une bonne conscience et chopent un portefeuille volé en le brandissant à la foule qui crie "Barrez-vous". Les CRS entreprennent alors une charge violente en poussant les manifestants à remonter la rue Thiers. Des rumeurs tournent autour de deux arrestations, si vous avez plus d’informations, appelez la Legal Team au 07.53.24.35.31. Un peu plus haut dans la rue, plusieurs personnes se réfugient dans un batiment, et les flics tentent de forcer le passage. Ils réussissent finalement à sortir sans plus de problèmes.

# Mise à jour : 13/10/18 à 16h00
Toujours deters !

La manif est remontée par la rue de la République, avant de prendre le cours Belsunce sous de joyeux cris et chants. Retour sur la Canebière, vers la Soleam qui se retrouve malencontreusement avec une vitrine pétée... Pendant ce temps, 5 fourgons de flics sont remontés à toute vitesse par la rue Thiers vers la Plaine.

# Mise à jour : 13/10/18 à 15h27
La soleam c’est dégueulasse

Devant notre chère soleam et une enfilade de condés, le cortège scande "Nous sommes tous des enfants de la plaine !" et "tout le monde déteste la soleam", avant de se diriger vers le vieux port. Environ 800 personnes (1500 selon l’estimation marseillaise) sont présentes.

# Mise à jour : 13/10/18 à 15h01
Départ du cortège

Tout le monde est descendu par les escaliers du cours ju, environ 400 personnes se dirigent sur le cours lieutaud vers la canebière. Talonnés par les keufs, "libérez nos camarades !" et "tout le monde desteste la police" retentissent devant le comissariat. Belle énergie ! Pendant ce temps sur la plaine, un coté est dégagé et l’autre bouclé par des camions de CRS.

# Mise à jour : 13/10/18 à 14h40
Début de la manif

Ambiance détendue sur le cours ju au départ de la manif, environ 150 personnes. L’accès à la plaine est possible, il n’y a pas encore de CRS sur le cours. Venez nombreuses et nombreux défendre la plaine !


Cette fois-ci c’est le square-même qui commence à être encerclé par les blocs de bétons, mais les plainardes et les plainards ne se dégonfleront pas, dès 14h l’appel à la tempête commence avec une grosse manif pour la plaine ! Suivi des évènements toute la journée ici.

Le communiqué de l’Assemblée de la Plaine

Le jeudi 11 octobre, la police est intervenue en force pour permettre au chantier de la Soleam de s’installer sur la place Jean Jaurès. Plus de 100 policiers pour défendre les camions qui amenaient les plots en béton. Les défendre contre qui, contre quoi ?
Des habitants, habitués, mais aussi des forains et des commerçants qui contestent depuis trois ans ce projet sur le fond et qui continuent à demander un autre type de rénovation respectueuse de l’existant. Hier, c’était donc bien le dernier marché, avec l’arrivée des machines. Les opposants au projet, de tous âges et horizons, à visage découvert et sans violence, ont essayé d’arrêter les camions, ils ont été poussés et provoqués par les policiers. Puis gazés à répétition. Aux dernières nouvelles, plusieurs personnes blessées par la police et cinq personnes interpellées. L’installation des plots a quand même pris tout l’après midi, pendant que de plus en plus de monde se rassemblait à la Plaine en soutien. Mais l’énergie de la lutte n’a cessé de grandir et dès que les machines et les CRS sont partis, les plots ont été déplacés à la force des bras et la place ré-ouverte ! Les pavés utilisés par les habitants pour bloquer les camions, ont été remis à leur place, pour montrer encore une fois qu’on tient à ce quartier, qu’on souhaite l’améliorer et qu’on n’acceptera jamais de le voir détruit par ce chantier Attila. La Mairie n’écoute personne, aucune critique n’est prise en compte par ces élus qui ne parlent qu’entre eux et n’agissent que pour des enjeux de pouvoir et d’argent. L’assemblée de la Plaine appelle toutes celles et tous ceux qui sont opposé.e.s à cette politique municipale faite de violence et de projets mortifères pour la vie de quartier à réagir ! Grande manifestation demain, samedi 13 octobre, à 14h Rdv au Cours Julien

PS :

Samedi 13 octobre manifestation. 14h Cours Julien !

A lire aussi...