Projection Marges de manoeuvre (Primitivi)

Le 27 novembre à 20h au cinéma Le Gyptis dans le cadre de la Biennale Histoires Mémoires du réseau Sociétés Migrantes.

« Marges de Manoeuvre » est un film né de la volonté d’aller rencontrer celles et ceux qui, en face de nous, sur les côtes de la Méditerranée, luttent pour la libre circulation.

On estime que plus de 3000 migrant.es sont mort.es en Méditerranée en 2019 en tentant de rejoindre l’Europe. Refusant de se résigner au décompte de ces tragédies, l’association Alarm-Phone passent à l’acte, une assistance téléphonique pour les personnes en situation de détresse en mer Méditerranée (Pas un sauvetage, mais une alarme).

Embarqués sur l’Albatros II, deux membres de Primitivi, « une télévision locale de Rue » se joignent aux marin.es de l’association Lounapo pour assister à une rencontre internationale de militant.es à l’appel d’Alarm-Phone. Nous sommes partis filmer un acte de résistance de marin.es : une expédition au présent pour réagir contre l’inhumanité. Mais comment s’organiser, comment tisser un lien entre les rives pour affirmer une appartenance et un soutien à des réseaux communs ?

Bande-annonce - Marges de manoeuvre from primitivi on Vimeo.

« Tu sens que tu peux circuler où tu veux, c’est un sentiment, juste un sentiment » nous dit Ozaeir, il a ressenti le vide là-bas, nous dit-il.

« Tout les jours, il y a des jeunes qui sont en train de mourir dans la Méditerranée et le problème dans la société, c’est que l’on s’habitue à ça : le premier jour on est choqué, le deuxième jour un peu moins, et le troisième jour on s’en fout ! Le problème c’est que les gens entendent mais n’écoutent pas », nous rappelle Azza.

D’autres projections sont à venir, Barcelonnette, Embruns, La Ciotat (le 18 décembre)

PS :

Le site internet : margesdemanoeuvre.primitivi.org

A lire aussi...