Sous les paillettes la Rage !

Les Prides de Nuit s’organisent en France depuis 2015 pour repolitiser les "Gay Pride" officielles. Ce sont des mouvements autonomes qui ne veulent pas être récupérés : on y dénonce la récupération politique et le Pinkwashing. Les Prides de Nuit veulent revenir aux racines des luttes LGBTQI+, fondées sur l’anticapitalisme, l’antiracisme, l’antipatriarcat, et la libération sexuelle.

Communiqué de presse : Appel à manifester le 5 Juillet (veille de la Pride officielle) Marseille

Les Prides de Nuit s’organisent en France depuis 2015 pour repolitiser les "Gay Pride" officielles. Ce sont des mouvements autonomes qui ne veulent pas être récupérés : on y dénonce la récupération politique et le Pinkwashing. Les Prides de Nuit veulent revenir aux racines des luttes LGBTQI+, fondées sur l’anticapitalisme, l’antiracisme, l’antipatriarcat, et la libération sexuelle.

Trop souvent invibilisé.E.s, méprisé.E.s, discriminé.E.s et réprimé.E.s, nous devons continuer à résister et nous mobiliser pour faire élever nos voix, nos droits et notre existence même.

C’est pourquoi, nous lançons un appel à la marche le vendredi 5 juillet à 19h, sous l’Ombrière du Vieux Port. Réapproprions-nous l’espace, occupons-le.

Nous ne nous identifions pas aux politiques hypocrites qui récupèrent nos luttes à des fins électorales, Gaudin, Vassal, Muselier ne sont pas nos alliés, hors de nos fiertés ! Nous ne sommes pas complices des politiques d’expulsions, nous ne sommes pas complices des politicards qui portent des politiques discriminantes, ostracisantes.

Nous dénonçons le #PINKWASHING qui capitalise nos combats. Nos luttes ne sont pas à vendre.

Nous souhaitons une repolitisation des Prides officielles, que l’on arrête les discours démagogues pour rentrer dans un cis-tème qui nous asphyxie voire assassine.Notre but n’a jamais été uniquement d’acquérir l’égalité des droits pour la communauté LGBT+. Nous militons pour transformer la société, pour une société plus libre et ayant une justice sociale plus juste pour tous et toutes.

Nous ne voulons pas de policiers dans nos Prides, pas d’homonationalistes, pas de racistes.

Nos luttes sont solidaires et ne possèdent pas de frontières.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Nos vies sont des émeutes

Nous continuerons de nous battre pour :

• De véritables politiques publiques de lutte contre les LGBTQI-phobies et le sexisme. Se positionner avec une posture de féminisme intersectionnel inclusif, reconnaissant les aspects identitaires multiples qui enrichissent nos vies, nos expériences, tout en dénonçant les oppressions et la marginalisation.

• L’arrêt des mutilations et des traitements sans nécessité vitale sur les personnes intersexes, et l’accès remboursé aux opérations et aux traitements pour les personnes trans qui les souhaitent. Nous souhaitons que toustes les personnes puissent s’autodéterminer sans passer par une grille normative.

• Une politique de santé publique respectueuse de critères humains et sanitaires et non économiques,

• Des moyens concrets et d’ampleur contre l’épidémie de sida,

• Pour la dissolution de la SoFECT/FPATH :
Depuis sa création, la SoFECT/FPATH trie les personnes trans en désir de transition médicale, sur des critères normatifs, transphobes, sexistes, agistes, putophobes, validistes, toxophobes, sérophobes, psychophobes, classistes. Nous soutenons un accès libre à des transitions dépsychiatrisées et non-pathologisantes et, plus largement, un accès non-discriminé aux soins et autres services publics pour les personnes trans. Les parcours publics/privés continuent de creuser les écarts, nous ne voulons plus reproduire les systèmes de privilèges et d’oppressions systémiques.

• L’ouverture du droit à la PMA à toutes et tous, sans report dans le calendrier parlementaire à des fins hypocrites de stratégies politiques. Nos droits ne sont pas négociables, notre temps n’est pas récupérable.

• La réforme de l’établissement de la filiation et son inscription sur la base de l’engagement,

• L’arrêt des politiques discriminatoires, stigmatisantes et répressives contre les personnes racisées, les migrant·e·s, les travailleu·rs·ses du sexe et les classes populaires,

• La fin des politiques de précarisation,

• Une vraie politique d’accueil et d’accompagnement des migrant·e·s, des mesures d’urgence contre les persécutions y compris celles concernant les LGBTQI+ et la régularisation de tout·e·s les sans-papiers ; l’Etat est complice de massacre en renvoyant les migrant·e·s dans leurs pays d’origine qu’iels fuient.

• Le développement des alternatives à l’emprisonnement et le respect de la dignité des personnes incarcérées et de leurs droits et accès aux traitements, y compris hormonaux.

• Contre le patriarcat et le cis-tème hétéronormatif : nous les queers, serons toujours là pour bouleverser la Norme et promouvoir des modes de vies alternatifs moins oppressifs et plus épanouissants !

Mardi 2 Juillet 2019

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Collectifs & associations signataires :

► Baham Prod
► Strass - Syndicat du Travail Sexuel
► T-Time
► Collectif Rainbow Cité
► Support Your Local Girl Gang
► Planning Familial 13
► Collectif Irrécupérables
► Gender FreeQ
► Witch bloc marseille
► Fières
► Une Quinzaine, des Féminismes
► Discordance - Soirées Techno Queer
► AIDES Marseille

Contacts Presse :

Pride de Nuit Marseille - https://www.facebook.com/PdNMarseille

Maï RASAMY - 06 99 22 55 38 - maiterasamy@gmail.com / FB - Collectif Rainbow Cité - Collectif Rainbow Cité

A lire aussi...