Sur l’importance de ne pas rentrer seulE avec ses blessures, ses frustrations et ses questions après une manifest’action

Salut à toustes, au SPAAM à l’approche du 1er mai, on a souhaité revenir sur l’importance de la gestion collective de nos émotions et de nos blessures en amont, pendant et suite à des manifest’actions

Les grandes manifestations du 1er mai arrivant à grands pas partout en France, au SPAAM (Soin Psycho-émotionnel Anti-répression Auto-défense Marseille), on se permet de repartager plusieurs brochures sur l’importance du soin dans nos luttes sociales et écologiques.

Si on partage ces brochures en amont, c’est principalement parce qu’on a tendance à se préoccuper de ces questions de soin collectif qu’après-coup, après les moments de stress, de crises, de violences policières, jamais donc à tête reposée.

Trop souvent, on s’intéresse aux questions de soin, après être rentré chez nous seulE, après avoir vu et/ou entendu des grenades de police explosées à côté de nous ou de camarades, après s’être retrouvéE avec nos copaines dans un nuage de lacrymo qui nous a foutu la rage, qui nous a fait pleurer et perdre nos moyens. Mais aussi quand, comme encore trop souvent, les mêmes personnes avec des comportements de mascu-viriles prennent de manière autoritaire le contrôle du mégaphone, de la tête du cortège, d’une banderole, pouvant amener à mettre en danger certaines personnes n’ayant pas les mêmes conditions physiques, les bons papiers d’identité ni même l’intention de se retrouver dans pareille situation de confrontation.

Ces conseils s’adressent à nous toustes qui allons participer en groupe affinitaire, en famille ou seulE, que ce soit notre première manifestation ou non, que l’on y rejoigne un cortège syndical ou nos collègues de boulot, que l’on soit habilléE en bleu de travail, en habits de tous les jours ou de notre plus belle tenue noire intégrale (c’qui s’avère être les habits de tous les jours de beaucoup de monde). Ils s’inscrivent dans une démarche de prévention et de réduction de risque, car la surprise et le manque de préparation sont d’importants facteurs de risque de complication. Anticiper permet d’éviter certaines situations et d’être mieux préparéE pour celles qui se sont quand même réalisées.

Pour toutes ces situations et pour bien d’autres, on vous invite donc à télécharger et à feuilleter ces quelques brochures (en format imprimable cahier) sur :

  • Des conseils de comportement avant/pendant/après manifestation
  • Le soutien à une personne en détresse, qui fait une crise d’angoisse ou un shutdown en manif
  • Armement de la police
  • Soutien juridique et hospitalier suite à une violence policère
  • Les temps de briefings et de débriefing post action
  • Les trauma et les blessures

PS :

Pour tout retour, toute question, contactez nous par mail (SPAAM13@RISEUP.NET) et par Signal (+33 7 45 97 56 99⁩)

A lire aussi...