Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

règlement Dublin

Analyses > Migrations - Sans Papiers

La question migratoire à la frontière du fascisme

Depuis l’élan d’empathie suscité par la photo du petit Aylan retrouvé inanimé le long d’une plage en Turquie suite au chavirement de son embarcation en septembre 2015, force est de constater qu’à peine trois ans après cet événement tragique, le temps n’est plus à la compassion avec les réfugiés dans les discours politiques. La récente agitation autour de la question migratoire occasionnée lors de la tenue du Conseil européen le 28 juin dernier et les tensions s’en dégageant en attestent largement. Le retour du contrôle des frontières est à la bouche de tous les dirigeants politiques, et avec celui-ci, c’est bien le renforcement des États dans leur souveraineté qui en sort affirmé, dégageant au passage une voix royale aux idées nationalistes et identitaires…

Infos globales > Migrations - Sans Papiers

[Saint-Denis] Interpellation violente de deux occupants de l’Université Paris 8

Jeudi 15 Février, deux arrestations violentes d’occupants de Paris 8 ont eu lieu au métro Saint Denis Université. Ce message a pour objectif de retracer les faits. Nous appelons à un soutien massif de la communauté universitaire, notamment de Paris 8, et demandons à tout.e.s de relayer ce témoignage de violences policières scandaleuses.

Analyses > Migrations - Sans Papiers

En route vers l’Europe, quand l’eldorado ferme ses portes…

Depuis les arrivées massives de réfugiés en 2015, le renforcement du contrôle de l’immigration clandestine est devenu une priorité pour l’Union Européenne et passe par un ensemble de mesures rendant complexe la compréhension de son action. Néanmoins, comme l’indique un rapport récent sur la politique migratoire européenne, « la logique poursuivie est relativement simple et peut se résumer à deux grands objectifs : empêcher les personnes migrantes d’arriver sur le territoire européen et renvoyer celles qui s’y trouvent en situation administrative irrégulière. »

Infos globales > Migrations - Sans Papiers

Communiqué des migrants de Paris 8

Depuis le 30 janvier 2018 des migrants occupent l’université de Paris, revandiquant des papiers pour tous et la fin de la traque aux migrant-e-s orchestrée par les gouvernements européens. Bravant l’autorité de l’université Paris 8, il réclament la fin du règlement Dublin,dles dispositifs d’évaluation des Mineurs Isolés Etrangers, des conditions de précarité dans lesquels sont maintenus les réfugié-e-s... Nous publions ici leur communiqué avec un peu de retard...

Infos locales > Migrations - Sans Papiers

Ibrahim libéré ce matin !!!!!!!!

Suite à la mobilisation de soutien et à l’audience à la cours d’appel d’aix du mardi 16 janvier, Ibrahim Osman Ali a été libéré !!! Mais le combat n’est pas fini : nous ne lâcherons rien tant que lui et tous les autres dublinés des PRAHDA et d’ailleurs n’auront pas pu déposer leur demande d’asile en France. Des dates de mobilisations suivront...

Infos locales > Migrations - Sans Papiers

Nouvelles expulsions sauvages aux PRAHDA de Marseille : Quand la PAF et la Préf se font la justice.

Mardi 12 décembre à 9h, Mohamed est le premier à se faire arrêter lors de son pointage hebdomadaire au commissariat de Vitrolles. Le suit de près Ibrahim vers 10h30. A 11h, on apprend que 3 autres arrestations particulièrement musclées ont eu lieu parmi les résidents du PRAHDA de Gémenos. Ils sont conduits menottés et escortés de plusieurs policiers jusqu’à leur chambre au PRAHDA pour récupérer leurs affaires personnelles.

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net