Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Infos globales

Travail - Précarité

Documenta 14 : “Learning from Athens” : ils ne se sont pas manqués !

Voici un premier texte écrit par une initiative de travailleurs_euses à la documenta 14, une expo d’art contemporain qui à lieu à Athènes. Les travailleurs_euses dénoncent les conditions de travail à l’expo.
la grande majorité des travailleurs_euses dans le poste de "invigilator" ont refusé de signer leurs conventions de travail, pour des raisons qui sont expliquées dans le texte. Depuis quelques semaines ils travaillent donc sans avoir signé un contrat, et ils et elles attendent la réponse de l’administration de la documenta pour voir comment va continuer leur
mobilisation.
Faite circuler l’info
Le texte en grec ici

Antifascisme - Extrêmes-Droites

Manifestation contre le FN à Bordeaux

Contre le front national et la mascarade électorale, Bordeaux ingouvernable appelle « les antifas++, les charos de partout, tous les Élus de l’Antifrance, à rallier en masse le cortège de tête, dimanche 2 avril, 15 heures, Place de la Victoire ! »
#Avril Antifa++

Genre - Sexualités - Féminismes

Guatemala : À la mémoire des adolescentes rebelles de San José Pinula

Le 8 mars 2017, jour de la Journée internationale des Femmes, 19 adolescentes mourraient dans l’incendie du « Hogar seguro » (« foyer sécurisé ») de San José Pinula, dans la banlieue de la capitale guatémaltèque. 21 autres sont décédées des suites de leurs blessures dans les jours suivants. L’incendie a apparemment été déclenché par les adolescentes pour protester contre leur enfermement. Selon les déclarations officielles, elles auraient été enfermées à la suite de violences. Elles ont en réalité été placées dans une salle dont les ouvertures étaient bouchées après l’évasion massive la nuit précédente d’une soixantaine d’entre elles, dont la plupart ont été reprises par la police peu après, à l’exception de dix-neuf qui ont pu échapper à leurs griffes.

Genre - Sexualités - Féminismes

Soutien aux prisonnierEs trans le 18 mars

Bien que Marseille soit loin de Brest, on relaie cette journée de soutien aux prisonnierEs trans au cas où quelqu’unE y aille, mais aussi pour visibiliser les luttes LGBTQI en ces temps de barbarie où sur Marseille le militant algérien réfugié Zak Ostmane a durant 36h été séquestré, torturé et violé par deux ex-légionnaires (voir le site de yagg pour plus d’infos). Important aussi de rappeler que le 31 mars est la Journée de la Visibilité Trans (TDOV) dans le monde entier afin de prévenir l’ignorance et la transphobie causant haine et assassinats de milliers de personnes.

Mouvements Sociaux - Insurrections

Occupation du Ministère de l’Intérieur de Bogotá par les organisations sociales colombiennes depuis le 8 mars

Depuis le 8 mars 2017, la délégation du Sommet Agraire Ethnique et populaire auteur des dernières grandes mobilisations, occupe les bureaux du Ministère de l’Interieur à Bogotá exigeant que le gouvernement reconnaisse l’existence du paramilitarisme et agisse immédiatement pour stopper l’avalanche d’assassinats sur les membres du mouvement social. Un appel à soutien est lancé au niveau international.

Genre - Sexualités - Féminismes

« Non Una di Meno » : les féministes italiennes vers la grève transnationale du 8 mars

« Le Streghe son tornate » (Les sorcières sont revenues), un des slogans du mouvement féministe italien des années 1970, c’est le titre de l’article de « La Repubblica » qui raconte l’Assemblée Nationale de « Non Una di Meno » (Pas Une de Moins) du 4 et 5 février dernier à Bologne.
« Le streghe non se ne sono mai andate » (les sorcières ne sont jamais parties) c’est la réponse des féministes qui ont participé à l’assemblée.

Ecologie - Anti-industriel

LINKY ? ENEDISPARU ! Un compteur Linky débranché puis ramené lors du conseil métropolitain à Grenoble

Les compteurs Linky, imposés dans toute la France depuis décembre 2015, dans le cadre de la loi de transition énergétique, sont contestés un peu partout. Une nouvelle étape dans la contestation a eu lieu vendredi 03 février à Grenoble ou un compteur a été débranché et remis lors d’un conseil métropolitain.
Linky nous concerne toutes et tous. Porte d’entrée vers la ville dite intelligente (smart city) et son monde de la connectique, espion connaissant tout de nos consommations, générateur d’ondes se rajoutant au brouillard électro-magnétique, cette saleté est posée partout en dépit des nombreux refus. Un habitant ayant fait toutes les démarches pour refuser et s’étant vu malgré tout imposé ce compteur, soutenu par un collectif grenoblois, a décidé de réagir.

Racismes - Colonialismes

Après une semaine de violences policières, les condamnations pleuvent, le 93 gronde. Appel à rassemblement samedi 11 février à Bobigny.

5 jeunes ayant participé aux affrontements consécutifs à l’agression sur Théo viennent d’être condamnés à 6 mois de prison (fermes pour 2 d’entre eux, avec sursis pour les 3 autres, soit sans doute plus que ce que vont prendre les keufs pour leur acte de barbarie). La réponse est immédiate : affrontements autour du tribunal de grande instance de Bobigny et un peu partout dans le 93.
L’IGPN a décidé de reclasser l’affaire en estimant qu’il n’y a pas eu viol sur Théo mais qu’il s’agit d’un "accident".

Migrations - Sans Papiers

[Cévennes] Sur la fermeture du Caomie de Monoblet

Le centre d’accueil et d’orientation qui accueillait de jeunes mineurs en provenance de Calais dans la commune de Monoblet dans les Cévennes vient de fermer officiellement ses portes au 31 janvier. Les jeunes afghans qui y résidaient sont en train d’être transférés à la hâte un peu partout sur le territoire. Voici un article posant quelques questionnements, critiques et perspectives sur cette situation.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 23 |

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net