Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Infos globales

Contrôle social

La censure augmente en France - Entretien de Autistici avec Indymedia Nantes et Indymedia Grenoble

"Supprimez cet article sous 24h ou votre site web disparaitra de la surface d’Internet". C’est en substance le contenu d’un email reçu par les administrateurices de Indymedia Nantes et Indymedia Grenoble le soir du 21 septembre. De l’autre côté de l’écran, ceux qui ont appuyé sur "envoyer l’email" étaient les flics de l’OCLTIC (acronyme pour Office Central de Lutte Contre la Criminalité Liée aux Technologies de l’Information et de la Communication) - une équipe de cyberpoliciers à laquelle il a été accordé des pouvoirs spéciaux par Paris après l’instauration de l’état d’urgence en 2015. Derrière un sigle si long on retrouve bien sûr toujours la même merde : censure et répression, sur le web comme dans la rue. Ce qui a provoqué le courroux des commissaires Maigret du clavier était une déclaration apparue quelques heures auparavant sur le portail géré par les camarades français-e-s : la revendication d’une action de soutien à des activistes, actuellement en procès pour une manifestation remontant à mai 2016.

Répressions - Prisons

Assassinat de Santiago Maldonado et colère contre le gouvernement argentin

Après une opération de gendarmerie de grande violence conduite contre une communauté mapuche, dans le Sud du pays, Santiago Maldonado, un jeune activiste de la cause autochtone, était porté disparu depuis 81 jours. Le gouvernement de droite de Mauricio Macri a soutenu les hypothèses les plus improbables pour couvrir la gendarmerie. Fin octobre, son cadavre a été retrouvé sur les lieux mêmes où les flics sont intervenus, le 1er août. A la veille d’élections législatives de mi-mandat pour lesquelles la droite argentine partait favorite, ce sont l’ensemble des cartes qui pourraient être rebattues.

Mouvements Sociaux - Insurrections

Brèves des Kurdistan (semaine du 6 Novembre 2017)

Infos de la semaine de la situation au Kurdistan. Nous apprenons par exemple que la guérilla continue au Rojhelat (Kurdistan de l’est, Iran) : le 4 novembre, au moins deux pasdaran - membres des forces d’élites iraniennes - ont été abattus dans un clash avec les peshmergas du PDKI dans les montagnes de Shnou... Ecoutez les brèves directement sur le "player son" dans l’article !

Guerres - Antimilitarisme

Brèves des Kurdistan

Toutes les semaines, nous vous proposons des brèves sur l’actualité des luttes dans les différentes régions du Kurdistan, principalement au Rojhelat (Kurdistan de l’Est, en Iran), et au Bakur (Kurdistan du Nord, en Turquie). Ces brèves sont tirées des nouvelles que nous envoient des ami.es kurdes directement sur place. Vous pouvez les écouter en direct sur Radio Galère, les vendredi de 12h30 à 13h ; Radio Canut le vendredi soir à 19h ; et Radio Zinzine, les samedi ou lundi midi !
Disponibles aussi en écoute libre à cette adresse : http://audioblog.arteradio.com/blog/3048057/aux_quatre_coins_du_kurdistan/

Santé - Soin

Dans la lignée de notre premier travail...

Dans la lignée de notre premier travail d’autoformation : "les gestes à adopter en manif’", le collectif continue sur le domaine de l’autodéfense civile avec une brochure permettant :
d’identifier les facteurs de risques liés au manif ;
d’effectuer les premiers soins ;
d’assurer un suivi de ses blessures.
Cette brochure met particulièrement l’accent sur la nécessité de prendre au sérieux l’impact psychologique des violences policières sur les militant-es. Une mentalité viriliste et validiste (...)

Ecologie - Anti-industriel

Journée de mobilisation le 24 octobre contre le pipeline du Crédit Agricole et de la Société Générale

Les peuples originels du Dakota appellent une journée de mobilisation le 24 octobre en Europe contre la construction du pipeline financé entre autres par des banques françaises. TOUTES les formes d’initiatives sont les bienvenues contre le Crédit Agricole et la Société Générale (la BNP s’est retirée du projet sous la pression).

Répressions - Prisons

[Paris] Verdict du procès de la Keufmobile : 29 années de taule contre le mouvement social

Du 19 au 27 septembre 2017 a eu lieu le procès de l’attaque d’une voiture de flic quai de Valmy le 18 mai 2016. Le verdict du procès est tombé le 11 octobre : des peines très lourdes pour la plupart des inculpés, allant jusqu’à 7 ans de prison ferme. Dans la foulée, une manifestation a été organisée à Ménilmontant. Pour accueillir le rendu comme il se doit !
Pour ne pas laisser la justice faire son boulot en silence ! Pour que les luttes ne s’éteignent pas !

Dispositifs de contrôle

Aurillac 2017 : Appel à Témoignages

En août 2016, les participant.e.s du festival d’art de rue d’Aurillac ont pu constater une augmentation de la présence policière, absurdement justifiée par l’« état d’urgence ». Pour entrer dans le centre-ville, il fallait subir des fouilles de sac voire au corps, et il était interdit d’avoir des objets en verre ou de l’alcool, alors même que des boissons alcoolisées étaient vendues partout dans l’enceinte du festival. Suite à ces mesures et à un certain nombre de provocations, une manif a éclaté, qui a (...)

Mouvements Sociaux - Insurrections

Catalogne : Quelques certitudes...

Un camarade libertaire catalan revient sur l’ébullition que connait la région depuis quelques jours. Il se méfie du piège de l’indépendantisme catalan qui va droit vers la création d’un nouvel Etat et tout ce qui s’en suit. Il interroge aussi la participation d’une large frange de l’extrême-gauche et des libertaires locaux à l’agitation qu’a créée la bourgeoisie catalane...

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 28 |

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net