Viens découvrir le lieu et son fonctionnement, échanger autour d’activités sur le validisme et profiter du repas pour se rencontrer (on prévoit de l’apéro mais si tu peux ramener des trucs à partager c’est super !)
Au programme :
- 16h30 arpentage du livre De chair et de fer - Vivre et lutter dans une société validiste de Charlotte Puiseux
- 18h30 prises de parole, échanges et repas
- 20h projection de I told you so sur la vie avec des douleurs chroniques (20’) suivie de Then Barbara met Alan (Tout commence avec nous) sur les luttes handies en Angleterre qui ont abouti au Disability Discrimination Act 1995 (1h07)
Présentation du lieu :
Le lieu de Soin a ouvert ses portes suite à un long chantier de rénovation destiné à le rendre accessible, notamment aux personnes PMR (pour l’instant l’entrée et les WC sont accessibles au niveau des dimensions, mais il manque encore les barres pour les WC).
Le Lieu de Soin s’inscrit dans une perspective antivalidiste et antifasciste, il a pour but de participer a des alternatives face au système normatif et de lutter contre toute forme d’oppression en ce qui concerne nos santés mentales et physiques.
Ce Lieu de Soin est en priorité dédié à accueillir des actions et activités liées au soin militant. Il a aussi vocation à être un espace que peuvent utiliser les personnes handi ou concernées par tout type de non validité souhaitant s’organiser à des fins militantes et solidaires.
Nous sommes un collectif de personnes militantes (non-valides et alliées) qui avons réalisé l’aménagement du lieu et créons les conditions d’organisation pour le mettre à disposition. Certain.e.s d’entre nous souhaitons également proposer des activités dans ce lieu. Notre vision du soin militant est large, nous n’avons pas de définition restrictive sur ce qu’il peut englober : elle est le reflet de nos vécus, pratiques, besoins singuliers et collectifs.
À ce jour, les membres du collectif du Lieu de Soin souhaitent par exemple proposer des arpentages, projections, des activités d’accompagnement somatiques et psycho-corporelles (hypnose, Life Art Process, Shiatsu, massages…), des activités de rééducation ou sport adapté lié à des maladies chroniques, des permanences de soutien administratif lié au soin, des médiations de conflit, un infokiosque et lieu de ressources sur le soin militant.
L’accessibilité de ces activités est une des priorités du Lieu de Soin, elles seront donc à prix libre incluant la gratuité (et ponctuellement à prix conseillé en fonction des revenus et des activités proposées).
Si tu te sens concerné.e par ces questions, si tu connais des personnes concerne.es, que tu souhaites proposer une activité et/ou t’investir dans l’orga, fais circuler autour de toi et n’hésite pas à nous écrire à pommedepin123@proton.me , on t’informera de nos prochains temps d’accueil