Coucou !
on informe que pour les mois de juillet et d’août, on réduit l’activité du SPAAM.
On reste joignable par mail ; mais le téléphone n’est plus joignable. Il le sera à nouveau en septembre !
plusieurs d’entre nous partent en vacances, sont occupés de mille et une manière cet été, prennent part à des mobilisations ; alors, ça nous a paru judicieux de suspendre la permanence téléphonique pour l’été.
Nous ne pourrons pas accompagner des situations urgentes cet été ; mais n’hésitez pas à nous contacter par mail, nous vous répondrons et cela peut permettre d’anticiper des situations futures.
***
L’été, c’est parfois des moments de pause pour certain-es ; alors je me permets de vous partager quelques supports.
Comprendre l’histoire coloniale de la France, s’outiller face aux paroles racistes dans les discours médiatiques dominants & regarder avec lucidité, l’intensification et la continuité du racisme :
C’est un exemple de plateforme, forcément non-exhaustive, parmi la multitude des groupes antiracistes organisés qui luttent contre le colonialisme, le néo-colonialisme & le nationalisme.
Les mobilisations se poursuivent à énormément d’échelles différentes. Je partage les liens de quelques organisations et coalition d’organisations en soutien au peuple palestinien et à leur lutte pour la vie contre le colonialisme. Ces organisations ont toujours besoin d’aide, d’être rejointes, d’être soutenues.
https://www.assopalestine13.org/
https://urgence-palestine.com/
***
Pour les personnes qui n’auraient pas déjà entendu parler de SPAAM, je profite de cet article pour ré-expliquer un peu notre existence collective.
On n’a pas une ligne politique très précise ; si ce n’est de revendiquer une autonomie vis-à-vis des institutions étatiques du soin. On cherche à soutenir les luttes d’émancipation & de libération, sociales & politiques qui visent le partage des richesses, l’auto-détermination des individus et des peuples, ou encore la préservation des espaces vivants.
On est contre l’enfermement sous toutes ses formes ; on cherche à participer à diffuser une culture du soin qui puisse grandir dans tous nos espaces militants et sociaux.
Un point constitutif de notre existence est la nécessité de se protéger contre la répression (sous toutes ses formes, et notamment étatique). Cela passe autant par de la prévention en amont, que du soutien après-coup. C’est une responsabilité collective.
Dans le groupe, on passe plus de temps à échanger autour de nos pratiques de soin qu’à discuter de nos convictions politiques. Les deux étant liés, on choisit jusque-là de se concentrer sur ce qu’on fait, la manière dont on le fait et ce que ça permet ou ce que ça ouvre comme espace d’échanges.
prenez soin de vous,
prenez soin de vos proches & de vos camarades
"take car each other, so we can be dangerous together" (citation de je-sais-pas-qui vu sur une affiche)