Artsakh Refugee Support Party

Soirée de solidarité avec les réfugiés d’Artsakh (Nagorno-Karabach) | Présentation débat sur la situation dans le Caucase | Repas | musique trad’ et DJ set | vend. 2 février - 19h00 | La Dar CSA

Artsakh Support Party (part. 1) - 19h/00h30
Soirée à prix libre en soutien aux réfugié.e.s de l’Artsakh*

  • Présentation & Discussion autour de la situation politique de l’Artsakh, par Houry Varjabédian et Tamar Sarkissian de l’association ARAM.
    Association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne ARAM : https://www.facebook.com/associationARAM
  • Concerts acoustiques par Tanya, Deniz & Thomas (chant, setar, duduk, percussions)
  • DJ Set : Turbo Torši b2b Almevan

* En septembre 2023, une offensive militaire éclair menée par l’Azerbaïdjan a provoqué l’exode forcé de la quasi totalité de la population arménienne installée au Haut Karabagh : 100 000 personnes environ ont quitté la région. Cette opération militaire intervient après un blocus complet de la république autoproclamée du Nagorno-Karabagh par les forces armées de l’Azerbaïdjan, à partir de décembre 2022. Avant cet exode, le Karabagh, aussi appelée Artsakh, était peuplé majoritairement d’Arménien.ne.s (estimé.e.s à 120 000 personnes) et entièrement enclavée au sein de l’Azerbaïdjan qui lui est hostile. L’Artsakh est aujourd’hui vidée de sa population arménienne, la République de l’Artsakh dissolue, et l’Arménie est confrontée à une crise humanitaire de grande ampleur pour accueillir tou.te.s les réfugié.e.s sur son territoire.

Présentations association et artistes :

Tanya : musicienne, autrice et « punk- étesse ».
Ses inspirations vont des musiques traditionnelles de l’Iran et du Caucase jusqu’au musiques contemporaines électroacoustiques et expérimentales. Chant, setar (luth iranien) et percussions.
Deniz : joueur de Daf basé à Marseille, d’origine Kurde.
Thomas Atienzar : le Dukduk, sous son nom Arménien, est une flûte en abricotier dotée d’une hanche double, qu’on retrouve sous une facture légèrement différente en Géorgie, en Azerbaïdjian, en Turquie, dans tout le caucase et une partie du Moyen-Orient.

Turbo Torši : issu de la diaspora arménienne de France, le producteur Simon Djamdjian (membre de Baja Frequencia) créé le projet Turbo Torši durant le confinement de 2020. Turbo Torši c’est un mélange d’influence de bass music, de techno, de hardrums et break, mixé à des inspiration de musique anatolienne, caucasienne et perse traditionelles.

https://soundcloud.com/user-601011347

Almevan : DJ, membre du collectif Discordance et résidente sur Radio Grenouille, elle s’inspire de sous-cultures électroniques variées, de Detroit au Moyen Orient.
Elle réalise également des lives et des productions pour des performance et des films. En 2022, elle a co-produit la track Done Yar (Դոնե Յար) avec Turbo Torši, mettant à l’honneur leurs origines arméniennes, et dont le clip a été tourné dans les rue de Beyrouth.

Visuel créé par Fanny Huard.
Informations pratiques :
La Dar Centre Social Autogéré - 127 rue d’Aubagne 13001 Marseille
prix libre >> Pas de CB !

A lire aussi...