Bar de soutien à Charjoum & aux bataillons de volontaires en Arménie

L’Antifa Social Club Marseille organise jeudi à partir de 18h au Snack un bar en soutien à Charjoum et aux bataillons de volontaires en Arménie. Il y aura de quoi boire et manger (des crêpes), ainsi qu’un infokiosque thématique pour essayer de mieux saisir ce qui se joue en ce moment en Arménie.

Contre l’agression impérialiste de l’Azerbaïdjan en Arménie

Le 12 septembre 2022, l’Azerbaïdjan a lancé une offensive militaire sur le territoire arménien. Bombardements, tirs d’artillerie lourde, attaques de drones, ont ciblé des positions militaires et civiles arméniennes, pendant que l’armée de terre azerbaïdjanaise avançait sur le territoire, provoquant des déplacements de population et faisant reculer la ligne de cessez-le-feu (mise en place après la guerre du Haut-Karabagh de 2020) de plusieurs kilomètres.

Des violations régulières du cessez-le-feu ont lieu depuis 2020, mais cette agression a de spécifique son intensité et sa localisation : le territoire souverain arménien. Elle se situe dans la continuité des violences ayant frappé le peuple arménien au cours des dernières décennies, en lien notamment avec le projet de panturquisme porté conjointement par Aliev et Erdogan, chefs d’État respectifs de l’Azerbaïdjan et de la Turquie.

L’armée régulière s’étant retirée du front après avoir subi de lourdes défaites, il ne reste plus que des bataillons de volontaires pour tenir les positions arméniennes.

Charjoum est un mouvement indépendant créé par des militant·es arménien·nes. Iels ont créé une cagnotte dans le but d’acheter du matériel médical, paramilitaire et des denrées alimentaires, qu’iels livreront directement sur la ligne de front, à destination des bataillons de volontaires et des civils sur-place.

PS :

Lien de la cagnotte → https://www.charjoum.org/collecte-de-fonds-pour-les-bataillons-de-volontaires-en-armenie/

A lire aussi...