Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Blocages ce matin du 26 mai !

|

En cette nouvelle journée de mobilisation, plusieurs cibles ont reçu la visite des manifestant-e-s : la Poste d’Arenc et les Terrasses du Port ont notamment été bloquées en cette journée de grève !

Mise à jour le 27 mai dans la soirée

Dès ce matin, le centre de tri d’Arenc a été bloqué par une partie du mouvement social, blocage qui a été reconduit à la demande des salariés du site jusqu’à 14 heures, afin que les journées de travail des sous traitants soient annulée, sinon il devraient finir leur journée de travail tard dans la nuit. Une partie du groupe s’est en plus de cela dirigé vers le rendez-vous qui était donné à 11h30 place de la Joliette. Après 5 heures de blocage, le piquet est levé.
MàJ 27 mai : Des salariés d’une boîte (Chronopost) ont demandé de prolonger le blocage au-delà de la levée prévue à 11h30 pour rejoindre le RDV suivant. C’était pour éviter que leur patron demande de rattraper le boulot l’aprem et la nuit.
Une AG a décidé d’aller dans ce sens. Au bout d’un moment, vers 10h, le chef de l’équipe qui était sur place s’emporte et commence à démonter une barricade et trois employés finissent de démonter le reste. Ca a failli en venir aux mains.

JPEG - 23.2 ko
De bon matin au centre de tri d’Arenc

Là, vers midi, un bon millier de manifestant-e-s se sont dirigé-e-s vers les Terrasses du Port et en ont bloqué les entrées, bloquant de fait les achats et le chiffre d’affaires des magasins du lieu. Des prises de parole publiques y ont eu lieu, jusqu’à ce que la manifestation se disperse aux alentours de 13 heures.

MàJ 27 mai : De plus, il y a eu blocage d’une zone commerciale et d’activités à Vitrolles tôt le matin par plusieurs centaines de syndiqués (2800 est le chiffre syndical qui a tourné). Deux points de blocage : un dérangé par les keufs, un où un camionneur a roulé sur deux personnes (encore à l’hosto ?, quelques fractures et os cassés, le chauffeur s’est fait corrigé comme il se devait), mais réussite dans l’ensemble (notamment le courrier du coin n’aurait pas pu être redistribué dans les centres de tri locaux le temps du blocage).

En parallèle de ça, environ deux cent militant-e-s syndicalistes (notamment CGT) ont envahi les sorties du tunnel Prado-Carénage près du Parc du 26ème Centenaire et en ont levé les barrières, malgré la présence de CRS qui avaient tenté de les en dissuader. Tout le trafic a presque immédiatement connu des répercussions, et la circulation s’est vite retrouvée bloquée. Le tunnel a fini par rouvrir en fin de matinée.

MàJ 27 mai : Tôt dans la matinée un autre point de blocage est effectué par d’autres dockers, sur le chantier des futures tours pourraves (comme leur grande soeur voisine) d’Arenc Méditerranée, à côté de la tour Méditerranée et du terminus du tram.

Manif à Fos :
Dans la matinée, entre plusieurs centaines et plusieurs milliers de personnes sont parties en cortège vers le dépôt pétrolier débloqué mardi matin par les keufs. La personne grièvement blessée est à l’hosto et la personne s’est rendue aux keufs plus tard d’elle-même.

Vers 13 heures, la CGT a commencé à bloquer la gare routière et à empêcher les cars de partir, tandis qu’une nouvelle manifestation sauvage est en cours.

Par contre, un manifestant aurait été gravement blessé par un chauffard lors de la manifestation de Fos-sur-Mer. Nous espérons qu’il se remettra le plus vite possible.

Rappelons de même qu’hier soir, les salariés des 19 centrales nucléaires françaises ont voté pour la grève aujourd’hui, en plus des grèves dans les secteurs des transports (notamment ferroviaires), dans les ports et dans divers secteurs.

En parallèle, histoire de rajouter un peu plus de bordel même si c’est assez différent, deux artères étaient bloquées ce matin près de la Préfecture par les taxis qui manifestent contre Uber. Ca ne doit pas arranger les choses.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net