Boum de soutien au Marché Rouge !

samedi 13 avril | la Dar CSA | soutien à l’aide alimentaire auto-organisée par et pour les exilé.es en situation de précarité

Le Marché rouge fête ses 4 ans d’existence ! Pourvu que ça dure !
Mars 2020, le confinement est décrété dans l’hexagone. La crise alimentaire frappe d’emblée les plus précaires, travailleur.es sans droits ni titres, TDS, retraité.es sans revenus ou sans papiers, et leurs enfants, beaucoup d’enfants. Les associations classiques de l’aide alimentaire tirent le rideau, leurs salarié.es sommé.es de rester à la maison. Et les quelques distributions de colis ne sont accessibles qu’à la condition de présenter les "bons papiers".
Spontanément, la solidarité directe et horizontale s’organise, à l’initiative des activistes du Collectif Soutien Migrants 13 / El Manba et de Association des Usagers de la PADA Marseille (AUP). Puis en lien avec La Caillasse, Parastoo, du Mc Do occupé (qui deviendra L’Après M), des dizaines de personnes rejoignent les distributions alimentaires autonomes et inconditionnelles, à la Dar, au local du Manba et à la Casa consolat.
Un camion collectif sera acheté pour récupérer plusieurs fois par semaine les masses d’invendus du Marché d’intérêt national (fruits et légumes), et des fonds sont récoltés pour fournir les conserves et denrées sèches indispensables.
Le Marché rouge naissait et n’allait jamais connaître de pause en 4 ans puisqu’il sera relativement vite autogéré par l’AUP qui en assurera la continuité essentielle. Il se poursuit alors tous les samedis matin au local d’Al Manba et concerne plusieurs centaines de paniers partagés par plus de 300 exilé.es organisé.es dans l’AUP et leurs foyers. Le Marché rouge correspond à un besoin vital et immédiat, comme il représente un modèle rare et concret d’auto-organisation. Son soutien est indispensable. Nous vous attendons nombreu.ses à la Dar samedi soir. Faites tourner !

A lire aussi...