Causerie mensuelle du CIRA sur les luttes autonomes dans l’Espagne des années 1970

Dans le cadre de ses causeries mensuelles, le CIRA-Marseille accueillera le Samedi 9 Février à 17h une présentation du livre "Le Pari de l’autonomie" par Joni Melavo, traducteur. Les luttes autonomes dans l’Espagne des années 1970 : quelle histoire pour quelles luttes ?

Grèves générales, comités d’usines, mutineries dans les prisons, mobilisations massives face à la répression, apparitions de groupes autonomes au sein des conflits et prise en main de la vie de quartier ; le moins que l’on puisse dire, c’est que les années 70 ont été mouvementées en Espagne.

Petit plus, ces luttes avaient dans leur ensemble développé une méfiance bien sentie envers toute représentativité. La solidarité, l’auto-organisation et l’action directe étaient alors opposées aux tentatives de récupération ou de prises de pouvoir menées par les partis et les syndicats.

À tel point qu’il faudra cinq bonnes années au nouveau régime démocratique pour liquider ces aspirations au potentiel révolutionnaire. C’est cette époque et ce mouvement peu connus en francophonie que le livre Le pari de l’autonomie nous donne enfin à connaître.

En partant de ce recueil de textes et de témoignages, nous pourrons réfléchir à ce que ces luttes peuvent nous apporter aujourd’hui. Voir en quoi l’autonomie des luttes garde toute son actualité pour qui veut se défaire de tout pouvoir. Questionner les organisations formelles (même libertaires). Et encore bien d’autres choses. Mais dans tous les cas, penser comment la réappropriation de « notre » histoire des luttes peut nous servir pour nos combats actuels et à venir.

Le pari de l’autonomie : récits de lutte dans l’Espagne des années 70. Éditions du Soufflet, 2018. 304 pages. 7,50 euros. Ce livre sera disponible au CIRA le jour de la causerie.

PS :

CIRA, 50 rue Consolat, 13001 Marseille
Téléphone : 09 50 51 10 89
Courriel : cira.marseille@gmail.com
Sur Internet : cira.marseille.free.fr
Permanences du lundi au vendredi de 15 heures à 18 heures 30.
Possibilité d’ouverture sur rendez-vous.

A lire aussi...