Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Comment taper facilement le point médian pour féminiser ses textes

|

Féminiser ses textes c’est top, et y’a plein de manières de faire. Après le "-e" ou le "E" majuscule, de plus en plus de personnes utilisent un signe spécifique, le point médian. Une solution intéressante mais pas évidente sur tous les claviers. Quelques explications.

Il n’y a pas de norme de féminisation de l’écriture, et les manières de faire évoluent aussi. Si beaucoup utilisaient le "E" majuscule à la fin des mots, de plus en plus c’est le ".e" ou le "-e" qui le remplace. L’utilisation du point final pose néanmoins des soucis de lecture car il signifie normalement une fin de phrase. Un certain nombre de personnes proposent alors d’utiliser à la place un signe très peu utilisé le point médian "·". Problème, il n’y a pas de touche accessible directement sur nos claviers pour l’instant. Pour celles et ceux qui voudraient utiliser ce signe typographique de manière fluide, voici un petit tutoriel pour pouvoir l’utiliser facilement.

Le point médian

Le point médian a de nombreux avantages. Il permet par exemple d’éviter les coupes en fin de ligne que provoquent les traits d’union. Il a également l’intérêt de ne pas être déjà utilisé pour la ponctuation courante et évite donc la confusion. Son usage est donc de plus en plus fréquent, comme par exemple dans la traduction du livre de bell hooks : Ne suis-je pas une femme. Il est aussi recommandé dans le guide des publications du Gisti.

P.-S.

Lire la suite sur Rebellyon.info.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net