Corps à cœur - Paysages émotionnels des sports de combat populaires et autogérés. Un podcast en trois rounds

Le collectif Maladroite Boxe Populaire, en collaboration avec Radio BAM, produisent une émission radio en trois épisodes (trois rounds) autour de la place des corps et des émotions dans les sports de combat, pratiqués au sein des milieux collectifs, populaires et/ou autogérés.

"En amour, et dans la boxe
tout est question de distance.
"

C’est ainsi, avec une citation du poème Justa Distancia de Cristina Pieri Rossi, que commence le premier épisode, le premier round de trois d’un podcast créé par notre collectif Maladroite Boxe Populaire en collaboration avec radio BAM. On a choisi le titre "corps à cœur" non pas parce que ce podcast parle de romance, mais parce que les protagonistes sont les émotions : parfois complexes, ambiguës et contradictoires, elles animent intimement les voix narrantes de cette enquête (et auto-enquête) sur les sports de combat et les corps qui y agissent.
Les corps en question sont les notres et ceux d’autres personnes qui ont décidé comme nous d’entreprendre leur propre parcours sportif, mais aussi de découverte de soi, dans des contextes populaires et autogérés. En un mot, dans des contextes conflictualisés : où les dynamiques qui animent les environnements sportifs ordinaires sont questionnées, déconstruites et réinventées selon des coordonnées d’autogestion, d’inclusion et d’horizontalité.
C’est donc avec un sens strictement politique que ce projet sur les corps et les émotions a prit son essor, car s’interroger sur nous-mêmes, sur les contradictions qui nous animent et dans lesquelles nous nageons, c’est aller au fond des choses, c’est poser des questions et créer du conflit là où, dans les territoires de la norme, on trouverait la "paix" obligatoire.
Dans notre sphère, cette pacification forcée est représentée par un sport composé d’athlètes gérés comme des chevaux gagnants, de binarisme, de suprématie, de sportifs appartenant aux forces armées et exhibés comme propagande des États-nations, d’un système d’exploitation des corps, de machisme et de sexisme, d’entraîneurs manipulateurs, de spéculation dans les grands évènements comme dans les salles de sport commerciales, et de production de corps performants selon un canon unique.
Agir dans la perspective d’un sport populaire et autogéré n’est pas seulement une question de forme organisationnelle, cela signifie désamorcer la mèche de la toxicité présente dans l’idée de combat et de violence pour en faire une ressource de croissance collective et créer une nouvelle idée du sport.
Nous sommes convaincu·es qu’il y a beaucoup à partager sur les implications émotionnelles de l’affrontement physique dans le cadre d’une pratique sportive. Nous pensons entre autres à la (re)découverte de son potentiel corporel et de ses limites, le self-empowerment, la confrontation, le lien, la sororité, mais aussi l’angoisse, le trac, l’anxiété liée à la performance, la compétitivité, la compensation… Ce n’est qu’en traversant toutes ces questions à cœur ouvert, et en confrontant leurs réponses, qu’il nous semble possible d’avancer d’une manière intersectionnelle vers des nouvelles façons de concevoir et de pratiquer le sport dans une perspective révolutionnaire.

Concrètement, pour créer ce podcast, nous avons " jeté des bouteilles à la mer " en envoyant des messages avec quelques questions au réseau du sport populaire en France et dans d’autres pays en demandant aux personnes volontaires de nous exprimer leurs réflexions et expérience par audios.
Nous avons ainsi recueilli les témoignages de nombreuses personnes appartenant à des milieux très différents, en termes de modalités et de contextes, mais qui ont en commun la pratique du sport et la perspective populaire et autogérée.
À ce point, nous avons essayé d’ordonner les témoignages en fonction de certains macro-thèmes et de les bricoler ensemble dans un programme radiophonique unique. On a imaginé cet espace comme un lieu de rencontre et de confrontation de toutes ces réalités différentes et en même temps similaires à pleins d’endroits, avec la perspective de pouvoir avancer dans les discours et les réflexions partagés.

On vous souhaite une bonne écoute et tenez haute la garde pour ne pas risquer de KO techniques et émotionnels ! ;)

Round 1 - thèmes : émotions et distance, parcours personnels en relation avec les galas ou les matchs, relation avec la violence et mixité choisie.

Round 2 - thèmes : la boxe comme langage et jeu, boxe populaire/autogérée vs. boxe dans la fédération.

Round 3 - thèmes : les directions à prendre dans le sport populaire/autogéré, corps et limites, sensualité et santé.

Si quelqu’un.e souhaite nous contacter, voici l’ adresse e-mail du collectif : maladroiteboxepopulaire@riseup.net
Ainsi que le mail de Radio BAM : programmation.bam@gmail.com

A lire aussi...