Covid-19 : quelques brèves internationales #3

Cet article recense quelques brèves et infos sur l’évolution de la situation d’urgence liée au Covid-19... Vous pouvez nous aider à mettre cet article à jour en partageant vos brèves, infos, témoignages, sur les effets de la crise actuelle dans le monde.

Vendredi 17 avril

Zambie Les autorités zambiennes ont arrêté et libéré le directeur de Mopani Mines - l’unité locale du géant mondial de l’exploitation minière de cuivre Glencore - alors qu’il tentait de quitter le pays. La Zambie est le plus grand exportateur de cuivre d’Afrique, qui finance une partie importante de son budget. L’État affirme que la société Mopani Mines utilise Covid-19 comme prétexte pour réduire ses activités et a menacé d’annuler la licence de la société.
Source : BBC News

Afrique du sud Près de 200 écoles sud-africaines ont été vandalisées, incendiées ou cambriolées depuis le début du confinement.
Source : BBC News

Îles Maurice et Seychelles Les Îles Maurice et les Seychelles ont reçu des tonnes de médicaments, dont des milliers de comprimés d’hydroxychloroquine, venant de l’Inde pour les aider dans leur lutte contre le Covid-19.
Source : BBC News

Tunisie Le ministère de l’intérieur tunisien affirme que deux hommes, dont un djihadiste présumé, ont été arrêtés pour un présumé complot visant à infecter des membres des forces de sécurité avec un coronavirus. Le ministère affirme que le djihadiste présumé - récemment libéré de prison - avait tenté d’encourager ceux qui pourraient être porteurs du virus à tousser sur les policiers et les agents de sécurité. L’autre homme dit qu’on lui a dit de tousser délibérément partout lorsqu’il se présentait au poste de police local - dans le cadre de la surveillance dont il faisait l’objet.
Source : BBC News

République du Malawi Les commerçants de la région de Limbe, protestent contre l’interdiction des marchés pour lutter contre le Coronavirus qui débutera samedi. Les commerçants ont allumé des feux de joie et la police est sur le terrain pour les disperser. Jeudi, les vendeurs de la ville de Mzuzu ont également protesté contre la fermeture imminente.
Les vendeurs affirment qu’ils ne pourront pas subvenir aux besoins de leurs familles pendant les 21 jours de confinement.

Les infirmières du Malawi, recrutées pour aider dans la lutte contre Covid-19, se sont mises en grève dénonçant la faiblesse des salaires, le manque d’équipement de protection et des longues heures de travail.
Source : BBC News

Birmanie Fuyant la violence et le génocide en Birmanie, près de 400 réfugiés Rohingyas ont été secourus par les gardes-cotes du Bangladesh après avoir dérivé pendant deux mois. Une soixantaine de réfugiés seraient morts. Ils seront pris en charge par le Haut-commissariat aux réfugiés de l’ONU. Amnesty International a dénoncé « l’indifférence cruelle des autres gouvernements » au sort des Rohingyas.
Source : Actazone

Guadeloupe En Guadeloupe, certaines communes sont privées d’eau en pleine crise sanitaire. Bien qu’habitués aux coupures d’eau selon « un planning précis et sur douze heures maximum », depuis maintenant 13 jours, il n’y a en fait plus du tout d’eau. Certains reçoivent cependant une facture car l’air qui circule dans les tuyaux fait tourner le compteur.
Source : Actazone

Nigeria Les forces de sécurité du Nigeria ont tué plus de personnes que le Covid-19 depuis que ce pays d’Afrique de l’Ouest a imposé un verrouillage dans certaines régions du pays pour faire face à la pandémie, a constaté la Commission nationale des droits de l’homme (NHRC). Jusqu’à présent, 12 personnes sont mortes à cause de Covid-19, tandis que 18 ont été tuées par la police qui essayait de faire respecter les mesures de confinement et autres, a déclaré le groupe de défense des droits des Nigérians.
Source : BBC News

Jeudi 16 avril

Colombie En pleine quarantaine préventive obligatoire décrétée par le gouvernement colombien, les habitants de Ciudad Bolivar, au sud de Bogota, manifestent depuis le début de cette semaine pour réclamer l’aide promise par la mairie et dénoncer le fait qu’ils n’ont pas de nourriture. Les policiers anti-émeute (Esmad) ont été envoyés pour réprimer les manifestations. Des tirs de gaz lacrymogènes ont été lancés depuis un hélicoptère, touchant plusieurs enfants et personnes âgées.
Source : RT espagne, Pulzo.com

Israël Des émeutes ont éclaté jeudi soir dans le quartier ultra-orthodoxe de Mea Shearim à Jérusalem, contre l’interdiction des prières communes et les restrictions des bains rituels mikveh dans le contexte de la pandémie de coronavirus. Les manifestants ont lancé des objets sur les forces de police, qui ont répondu en lançant des grenades assourdissantes.
Source : The times of Israel

Mayotte En plein confinement, les violences ont repris de plus belle sur le territoire, surtout dans la commune de Tsingoni où des affrontements entre jeunes de Combani et de Mirereni se succèdent depuis plusieurs nuits.
Source : Mayotte.1

Lesotho Un ministre du Lesotho va être inculpé, après avoir été surpris par vidéo-surveillance en train d’acheter des boissons alcoolisées. Le Lesotho a décrété un embargo national sur l’importation d’alcool pour freiner la propagation du coronavirus.
Source : BBC News

Botswana Le président du Botswana, Mokgweetsi Masisi, a gracié 149 prisonniers pour aider à décongestionner les prisons et prévenir la propagation du coronavirus. Les personnes graciées seront testées pour le virus avant de retourner dans leurs familles.
Source : BBC News

Cameroun Des prisonniers ont été libérés au Cameroun après que le président Paul Biya ait réduit leurs peines dans un décret annoncé mercredi. Le décret ne précise pas s’il s’agit de coronavirus, mais il prend effet immédiatement.
Source : BBC News

Pologne En Pologne, un syndicat de postiers et postières dénonce l’organisation des élections présidentielles par correspondance le 10 mai, comme le pouvoir l’a prévu. Ce mode de vote comporte des risques pour la confidentialité et en terme d’efficacité. Comment livrer les « colis électoraux » aux gens n’habitant pas à leur adresse ? Et ceux n’ayant pas de boîte aux lettres car à la campagne ? Sans compter l’absence de mesures de sécurité pour les postier.e.s (ni gants, ni gel, ni masques). Ils et elles sont actuellement 15 000 à travailler sur les 26 000 habituel.le.s, ces élections engendreraient donc une surcharge de travail.
Source : Actazone

Mercredi 15 avril

Iran le procureur de Khorramabad, a lancé un raid un quartier pauvre de la ville de Falakedine pour en détruire à coups de pelleteuses des habitations de fortunes construites avec des matériaux de base. Les agents se sont mis à frapper les gens qui refusaient la démolition, et dans certains cas ont blessé des personnes âgées alors que des décombres leur tombaient dessus.
Ces habitations détruites appartenaient pour la plupart aux habitants qui lors des inondations de l’an dernier avaient perdu tous leurs biens, maison y compris, et qui s’étaient reconstruit un abri. Ces habitants vivent sous le seuil de pauvreté et ne possèdent pas le minimum de revenus ni de moyens de subsistance. Mohammad Charifi-Moghadam, le maire de Khorramabad, redoutant la colère populaire face à cette opération, a déclaré ce 15 avril à l’agence Irna : « Compte tenu de l’épidémie de coronavirus et de la volonté des bureaux et des services publics de résoudre cette crise, certains ont tenté d’abuser des circonstances et ont fait construire (des habitations) sans obtenir les permis nécessaires. La municipalité a seulement essayé d’imposer les règlements et n’a pris aucune mesure au-delà des exigences légales. » Les jeunes du quartier se sont opposés aux forces répressives pour les empêcher de détruire les maisons. Les miliciens du Bassidj et les unités spéciales les ont couverts de coups et ont tiré en l’air pour les disperser. Les jeunes ont riposté en leur lançant des pierres et ont brisé les vitres de leurs véhicules.
Source : Conseil National de la Résistance Iranienne

Delta Au moins trois personnes ont été abattues lors de manifestations des habitants de Sapele, exprimant leur mécontentement face à la prolongation de deux semaines du confinement par le gouvernement de l’État du Delta, dans le cadre des mesures visant à freiner la propagation de COVID-19. Lancée par des centaines de femmes les manifestations ont vites été rejointes par des jeunes qui se sont affrontés avec les forces de police.
Source : BBC News

Chili Une mutinerie a éclaté mercredi matin dans le complexe pénitentiaire de Rancagua. Les détenus ont brûlé des matelas dans leurs cellules et agressé quelques matons sans les blesser.
Selon le directeur, l’incident a été déclenché par l’incertitude lié au Covid-19 et aux tensions causées par les restrictions. Depuis plusieurs semaines, les détenus ne peuvent plus recevoir de visiteurs.
Source : berthoalain.com

Belgique Le syndicat des locataire belge a appelé à un gel 25% du loyer durant cette période de crise, afin de faire pression dans les négociations visant à obtenir des mesures de soutien des autorités régionales. Il demande entre autres l’exonération du paiement du loyer pour les étudiants, la mise à disposition des infrastructures hôtelières vides pour les personnes sans-abri, et une diminution de loyer avec effet immédiat pour les occupants de logements sociaux dont la perte de revenus résulte de la pandémie du coronavirus. Si les négociations échouent, l’obtention d’un engagement écrit de 5 000 locataires à geler 25% de leur loyer sera suivi d’un appel à la grève.
Source : Actazone

Argentine Le quartier de San Lorenzo de Las Talitas à Jujuy a été le théâtre d’une bataille rangée entre les voisins et la police qui menait une opération pour faire respecter l’isolement préventif obligatoire. Personne n’a été blessé lors de ces incidents, mais certains véhicules de police ont été endommagés par des pierres lancées sur eux.
Source : a Gaceta

Colombie A Carthagène de nombreux affrontements entre les habitants et les forces de l’ordre ont éclaté, suite au non respect du confinement imposé.
Source : Cronica.gt

Kenya Des véhicules de police sont entrés dans la zone du marché de Kisumu. Des agents de sécurité armés en tenue antiémeute ont commencé à tirer des grenades lacrymogènes sur les étals du marché, envoyant les gens se disperser. Les clients et les commerçants en colère du marché ont déclaré aux journalistes qu’ils reconnaissaient la menace du coronavirus, mais que de nombreux Kenyans étaient pauvres et devaient travailler et se procurer de la nourriture. Le gouvernement kenyan a ordonné le week-end dernier la fermeture de tous les marchés ouverts et des parkings de bus où des foules de gens se rassemblent.
Source : voaafrique.com

Canada/Québec Le gouvernement de la province canadienne de l’Alberta a décidé de financer aux deux tiers la construction d’un oléoduc controversé dont les travaux, maintes fois repoussés, ont finalement commencé le 6 avril, en pleine période de confinement.
Source : Reporterre

Mardi 14 avril

Etat-Unis Des manifestations en voiture – afin de respecter les règles sanitaires – ont eu lieu dans plusieurs Etats aux Etats-Unis afin d’exiger la libération des détenus des prisons et centres de rétention en ces temps d’épidémie. Plus de 60 personnes ont été détectées positives au covid-19 dans les centres de détentions gérés par l’agence ICE, mais ce nombre de prends pas en compte les détenus des prisons locales et privées.
Source : Actazone

Aux Etats-Unis, tousser peut désormais être considéré comme « une menace terroriste ». Les autorités judiciaires estiment que le virus peut être considéré comme un « agent biologique » potentiellement utilisé comme une « arme ».
Source : Le Monde

International D’après l’OMS, le Covid-19 serait 10 fois plus mortel que le H1N1 et seul un vaccin pourra permettre d’interrompre sa transmission.
Source : Actazone

Europe Le sort de dizaines de migrants, qui étaient à bord d’une embarcation portée disparue au large de Malte, suscitait, dimanche 12 avril, la vive inquiétude d’organisations internationales et d’organisations non gouvernementales (ONG).
L’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, communément appelée Frontex, a rapporté à l’Agence France-Presse (AFP) qu’un de ses avions « décollerait [lundi] matin pour rechercher » ce bateau. Frontex a précisé, dans un communiqué, qu’il s’agissait d’une des quatre embarcations qu’elle avait repérées vendredi et samedi. L’agence a assuré avoir informé les autorités concernées – italiennes, maltaises, libyennes et tunisiennes. Contactées par l’AFP, les autorités maltaises et les garde-côtes italiens n’ont pas réagi.
Source : Le Monde

Turquie Le ministre de l’intérieur, Suleyman Soylu, a pris de court des millions de personnes en annonçant l’entrée en vigueur, deux heures plus tard, d’une interdiction de sortir pendant le week-end dans les trente plus grandes villes du pays. Cette annonce, au dernier moment, a provoqué la ruée de milliers d’habitants paniqués dans les commerces pour y faire des provisions, au mépris des règles de distanciation sociale. Endossant l’« entière responsabilité de la mise en œuvre de cette mesure », le ministre de l’intérieur a annoncé dimanche soir qu’il présentait sa démission, ce que le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a refusé, dimanche 12 avril.
Source : Le Monde

Argentine Alors qu’en France, c’est sur le dos des travailleur·se·s qu’on été prises les mesures pour affronter la crise sanitaire, l’Argentine prépare un impôt exceptionnel sur les grandes fortunes afin de les faire contribuer. Le groupe à l’origine de la proposition de loi espère récupérer ainsi 2,5 milliards de dollars, à destination de matériel médical et de nourriture pour les plus vulnérables.
Source : Actazone

Pologne Malgré les interdictions de rassemblement, les manifestantes ont pris la rue ce mardi pour protester contre un projet de loi visant à restreindre l’accès à l’avortement et à limiter l’éducation sexuelle. Le texte veut notamment interdire un des rares cas d’avortements autorisés en Pologne, ceux où l’embryon est mal-formé. « Le pouvoir profite de l’interdiction des rassemblements pour faire passer l’interdiction de l’avortement, alors que la société ne soutient pas un tel durcissement de la loi » a déclaré une militante.
Source : France Info

Chine McDonald’s a dû présenter des excuses pour avoir interdit aux Noirs l’entrée d’un de ses restaurants du sud de la Chine, où des Africains se plaignent de discriminations sur fond de lutte contre le coronavirus. Après plusieurs cas positifs au Covid-19 parmi la communauté nigériane de la métropole de Canton, des Africains se sont dit victimes d’expulsions, d’interdictions d’entrer dans des commerces, de placements en quarantaine et de dépistages abusifs.
Source : La Provence

Ukraine Selon Greenpeace, un gigantesque feu de forêt s’approche dangereusement des réacteurs de Tchernobyl placés sous sarcophage. Si les autorités se montrent rassurantes en pensant que les 400 pompiers qui combattent les flammes vont empêcher qu’une nouvelle catastrophe se produise, des observateurs tirent la sonnette d’alarme en affirmant que l’incendie est loin d’être maîtrisé, rapporte le site du Nouvel observateur. .
Source : La Provence

Palestine La frontière sera ouverte pendant quatre jours uniquement de l’Egypte vers l’enclave palestinienne, a annoncé le ministère de l’Intérieur du Hamas. Tous les rapatriés seront mis en quarantaine obligatoire pendant 21 jours, cette période initiale pouvant être prolongée, a déclaré le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Iyad al-Bozm. Afin d’empêcher la propagation du virus, les dirigeants du Hamas ont imposé une série de mesures, notamment la fermeture des marchés, des écoles et des mosquées. Le passage frontalier de Rafah avec l’Egypte est le seul permettant de sortir de l’enclave en dehors des points de passage vers Israël.
Source : Muslim Post

Arabe Saoudite L’Arabie saoudite a expulsé près de 3 000 migrants éthiopiens ces dernières semaines, malgré les craintes que de telles opérations puissent accélérer la propagation du coronavirus dans le pays de la Corne de l’Afrique, ont annoncé les Nations unies, lundi 13 avril.
Depuis la mi-mars, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a enregistré 2 870 rapatriés éthiopiens, et tous, sauf 100, ont été renvoyés d’Arabie saoudite, a déclaré le porte-parole de l’OIM en Ethiopie, Alemayehu Seifeselassie. Un travailleur humanitaire bien au fait de la situation des expulsés a dit à l’AFP, sous le couvert de l’anonymat, qu’« environ 3 000 » rapatriés étaient arrivés d’Arabie saoudite au cours des dix derniers jours.
Source : Le monde

Taiwan La crise due au nouveau coronavirus donne à Taïwan l’opportunité de développer un double argumentaire. Dans un premier temps, les dirigeants du pays ont jugé que la mise à l’écart de l’île mettait potentiellement en danger la vie de ses 24 millions d’habitants privés d’informations sanitaires. Mais, les semaines passant, le succès de Taïwan dans la lutte contre le virus – on ne dénombre à ce jour que six morts, et ce, sans confinement de la population – les conduit à déplorer que l’OMS ne prenne pas en compte le « modèle taïwanais ». Surtout, Taïwan reproche à l’organisation onusienne de ne pas avoir tenu compte de ses avertissements adressés le 31 décembre 2019 sur le risque de transmission interhumaine.
Source : Le Monde

France La France et l’Europe vont devoir aider l’Afrique à lutter contre le nouveau coronavirus en « annulant massivement sa dette ». Lundi soir, le président de la République, Emmanuel Macron, a profité de son allocution télévisée pour faire passer cette idée aux Français, une des rares incises internationales dans un discours hexagonal. Pour une majorité d’Etats africains, en effet, seule l’annulation de la dette publique extérieure pourrait éviter un effondrement économique, alors que son remboursement engloutit en moyenne 13 % des revenus des Etats (selon l’ONG britannique Jubilee Debt Campaign).
Source : Le Monde

International Un petit rappel sur le statut des femmes pendant la pandémie : à l’échelle mondiale, le secteur du soin est investit à 90 % par les femmes. En France, 78 % des soignants sont des soignantes. Nombre d’entre elles sont infirmières libérales ou travaillent dans des structures de soin privées. A ce titre, elles n’ont donc pas accès au matériel de protection dont bénéficient tant bien que mal les hôpitaux. Les femmes sont donc plus exposées au virus. Par ailleurs, tout les pays s’accordent à dénoncer l‘augmentation brutale des violences faites aux femmes dans cette période de confinement, qui ont doublé à peu près partout. Pourtant, elles sont sous-représentées dans les instances qui prennent les décisions de gestion de la crise sanitaire.
Source : Bastamag

Sénégal L’Institut Pasteur de Dakar, en partenariat avec la société britannique Mologic, s’est fixé l’objectif de mettre sur le marché dès le mois de juin des tests rapides pour diagnostiquer les personnes atteintes du Covid-19 en dix minutes. Un prototype, fabriqué au Royaume-Uni, est en cours d’évaluation au Sénégal, en Espagne, en Chine, en Malaisie et au Brésil.
« Les tests seront réajustés en fonction des résultats. Il faut qu’ils soient efficaces et performants avant tout, assure le professeur Amadou Sall, directeur de l’Institut Pasteur de Dakar, virologue et spécialiste des maladies émergentes. Quand le prototype sera suffisamment robuste, nous le produirons ici pour le rendre accessible en Afrique. »
Source : Le Monde

Colombie De nombreux habitants de Bogotá sont sortis pour protester ce mardi soir. "Nous avons faim", ont répété les habitants de Bosa, en disant qu’ils n’ont pas encore reçu d’aide pour la quarantaine. Plusieurs des manifestations se sont transformées en émeutes.
Source : Caracol Radio

Equateur Des centaines de corps ont été retirés des habitations par une force spéciale formée de policiers et de militaires, créée par le gouvernement devant le chaos déclenché par la pandémie à Guayaquil, grand port situé sur la côte Pacifique. « Le nombre (de corps) que nous avons recueillis dans les habitations avec la force spéciale a dépassé les 700 », a déclaré Jorge Wated, qui dirige cette équipe, lors d’une conférence de presse virtuelle depuis Guayaquil. Selon le dernier bilan national, l’Equateur compte quelque 7 500 cas de contamination dont 333 décès depuis que la présence du virus sur son territoire a été annoncée le 29 février. La province de Guayas concentre 72% des cas et Guayaquil, sa capitale, compte à elle seule environ 4 000 malades du Covid-19.
Source : Le Monde

Lundi 13 avril

Amazonie Bruce Albert, anthropologue, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), fervent défenseur de la cause des Yanomami du Brésil avec lesquels il travaille depuis 1975, publie un interview dans le journal le Monde, dans lequel il expose l’extrême vulnérabilité des peuples amazoniens face à la propagation du virus. Selon lui, ces peuples pourraient être amenés à disparaître complètement.
« Ce virus est d’abord dangereux car les peuples amérindiens n’ont pas plus d’immunité que nous face au SARS-CoV-2. Mais il l’est beaucoup plus encore car leurs territoires sont envahis par des chercheurs d’or et des forestiers clandestins, par définition sans contrôle sanitaire, qui risquent de les contaminer massivement. Par ailleurs, ils ont peu accès à l’information épidémiologique et encore moins aux systèmes d’assistance sanitaires. Ainsi, au Brésil, par exemple, ces peuples sont abandonnés à eux-mêmes. Le Secrétariat spécial à la santé des indigènes (Sesai) n’a pris aucune mesure d’urgence adaptée dans la prévention contre la propagation du coronavirus dans les territoires amérindiens. Dans ces conditions, ces peuples risquent d’être encore une fois frappés très durement et, pour certains, de disparaître entièrement. »
Source : Le Monde

Dimanche 12 avril

Congo-Brazzaville Un appareil d’Air France qui devait rapatrier dimanche des Français vers Paris a été endommagé samedi soir par des tirs sur l’aéroport de Pointe-Noire en République du Congo, sans mettre en danger l’équipage et les passagers, a appris l’AFP de sources concordantes.
Source : La Provence

Belgique Suite au décès d’un homme lors d’une interpellation, un rassemblement a été appelé ce samedi à Anderlecht (banlieue bruxelloise). Les forces de l’ordre l’ayant réprimé sous prétexte de confinement, des affrontements avec la police ont eu lieu. Un canon à eau et un hélico ont été mobilisés, et 45 personnes ont été arrêtées.
Source : RTL.be

Samedi 11 avril

Pays du Golfes La pandémie qui frappe de plein fouet les économies des pays arabes tombe au moment où la chute du prix du pétrole pousse les pays du Golfe à expulser les immigrés arabes des pays pauvres. Et cette fois-ci, les États arabes riches ne pourront pas aider les États pauvres. À peine a-t-on fait une estimation des dommages économiques que la pandémie de Covid-19 occasionne au Moyen-Orient qu’une prévision encore plus catastrophique lui succède. L’Organisation arabe du tourisme, par exemple, prévoit des pertes de 40 milliards de dollars dans le secteur du tourisme d’ici fin avril s’il n’y a pas de changement dans l’évolution de l’épidémie, et cela n’inclut pas les pertes directes de plus de 14 milliards de dollars que les compagnies aériennes arabes pourraient subir. Ces estimations n’incluent pas non plus les dommages indirects causés, par exemple, par le licenciement de milliers d’employés, les indemnisations et les aides aux nouveaux chômeurs et aux compagnies aériennes. Dans certains pays de la région, comme l’Égypte ou la Jordanie, le tourisme est un élément stratégique de l’économie et constitue une part importante de leur PIB. Cela pourrait prendre d’un an et demi à deux ans pour remettre ce secteur sur pied.
Source : Courrier international

Soudan Les comités de résistance se sont mis à la disposition du ministère de la santé dès l’annonce des premiers malades. Des représentants de leur organe central siègent en permanence dans la cellule d’urgence. D’autres ont été envoyés dans plusieurs États pour aider les comités de résistance locaux. Quelque 10 000 membres des comités de résistance sont aujourd’hui mobilisés dans tout le pays. Ils informent la population, collent des affichettes, distribuent des masques et des gants. Ils se concentrent dans trois régions, les plus exposées : la province de la mer Rouge, la zone frontière avec l’Égypte et la capitale, Khartoum.
Source : Mediapart

Argentine Le vendredi 27 mars, les travailleurs de Madygraf ont commencé avec succès la reconversion de leur d’une partie de leur production pour la mettre au service de la crise sanitaire que nous connaissons actuellement. Madygraf est une imprimerie qui fonctionne depuis 5 ans sous contrôle ouvrier et lutte pour obtenir l’expropriation, afin que les travailleurs récupèrent pour eux-mêmes légalement l’outil de production qu’ils font déjà tourner.
En ces temps de crise sanitaire, les ouvriers de Madygraf ont décidé de reconvertir leur production pour aider la population frappée durement par la crise sanitaire, en lien avec des étudiants et des enseignants de l’université voisine. Depuis deux semaines, ils produisent à une échelle toujours plus large du gel hydro-alcoolique, des masques et des visières de protection. Ils les distribuent gratuitement, en priorité à l’hôpital de la ville.
Source : Révolution Permanente

Tunisie « Le conseil d’administration du Fonds monétaire international a approuvé aujourd’hui le versement de 745 millions de dollars » à la Tunisie dans le cadre de son Instrument de financement rapide (IFR), indique un communiqué de l’institution. « L’économie de la Tunisie devrait se contracter de 4,3% en 2020 à cause du Covid-19, ce qui serait la pire récession depuis l’indépendance du pays en 1956 », souligne le communiqué.
Source : Muslim Pots

Vendredi 10 avril

Martinique L’intersyndicale des retraités ainsi que des associations de personnes âgées de Martinique interpellent le préfet par une lettre ouverte sur le danger sanitaire et social que représente l’épidémie. Le courrier rappelle également que plus de 40 000 retraités, sur les 60 000 que compte l’île, vivent sous le seuil de pauvreté. Les organisations revendiquent notamment davantage de crédits pour le CHU de Martinique, la réquisition des hôtels et établissements d’hébergement, un plan global pour couvrir les besoins de la dépendance, comprenant notamment la création d’EHPAD publics.
Source : France Info Martinique

Mexique Le président mexicain dit avoir trouvé un accord avec Donald Trump pour une réduction de la production de pétrole.
Source : La Provence

Chili Attaque d’un commissariat à la Pobla de Penalolen, cocktail molotov et barres de fer malgré le couvre feu.

Italie La Cofindustria (équivalent du Medef) commence à mettre la pression pour une reprise du travail, surtout dans les grands bassins industriels que sont les régions du Nord. Des dérogations pour la reprise du travail ont été négociées, en fonction des mesures de sécurité mises en place. Sachant que les usines de fabrication d’armes et d’aérospatial sont ouvertes sans avoir eu besoin de dérogation. Ces dérogations sont pour des usines « non essentielles » dénoncent les syndicats.
Source : Actazone

USA Face à l’épidémie, les enterrements en fosse commune augmentent à New York
Source : La Provence

Près de 200 détenus de la prison de Washington se sont révoltés en apprenant que plusieurs prisonniers étaient atteints du coronavirus. Rappelons que les prisons des Etats-Unis sont parmi les plus surpeuplées du monde, et que le virus fait déjà des ravages dans des villes comme New-York. Libération des prisonniers !
Source : Actazone

Espagne Des villes côtières se barricadent pour empêcher l’arrivée de touristes.
En temps normal, la station balnéaire de Calafell voit sa population quadrupler à Pâques. Mais cette année, blocs de béton et contrôles policiers empêchent l’arrivée des propriétaires de résidences secondaires. Située à une heure de Barcelone (nord-ouest), Calafell est l’une des villes côtières tentant de stopper la venue de personnes désobéissant au strict confinement imposé en Espagne, pays parmi les plus endeuillés par la pandémie de Covid-19.
Source : La Provence

Russie Pour protester contre les mauvais traitements des prisonniers de la prison d’Angarsk (Sibérie) se sont révoltés et se sont ouverts les veines après qu’un des leurs ait été abattu par les geôlier. La révolte a provoqué un incendie. Le conseil des défendeurs des droits de l’homme de la région a rapporté qu’une vingtaine de prisonniers s’étaient ouvert les veines. Plus tard il a été annoncé que 200 personnes ont été blessés.
Source : Mediapart

Afrique du Sud Dans les quartier s bourgeois du nord de Johannesburg, les appels anonymes se multiplient pour dénoncer des comportements supposés contraires aux règles en vigueur dans le pays, confiné depuis le 27 mars.
Source : Le Monde

A lire aussi...